Il ne fait aucun doute que l’avion est le moyen le plus rapide et le moins cher de se rendre en Islande depuis l’étranger. Les compagnies aériennes ouvrant constamment de nouvelles routes depuis les États-Unis, l’Europe et de nombreuses autres régions, il n’a jamais été aussi facile de trouver des vols abordables.
En 2017, l’aéroport international de Keflavík a vu passer 8,8 millions de passagers et ce record devrait être battu en 2018.
La même année, quelque 128 000 passagers de bateaux de croisière ont également visité les côtes islandaises. En bref, un voyage en bateau en Islande n’est pas une option marginale, mais un élément important de l’économie touristique du pays.
Pourquoi l’Islande ?
Un voyage en Islande, c’est un voyage dans la nature riche et sauvage de cette terre aux contrastes extrêmes. Volcans, glaciers, cascades, gorges, lacs, geysers… Avec une nature qui s’exprime sous toutes ses formes, il est impossible de ne pas tomber amoureux de cette île située à la limite du cercle polaire. C’est un pays aux paysages si divers et variés.
Lire aussi notre article : Croisière de luxe tout savoir sur ce moment hors du temps
Pourquoi aller en Islande en bateau de croisière ?
Tout d’abord, certaines personnes ont tout simplement peur de l’avion.
Quelles que soient les statistiques, les mesures de sécurité strictes et le caractère exceptionnel des accidents, certains voyageurs ne parviennent pas à franchir les barrières psychologiques nécessaires pour s’asseoir tranquillement dans un siège à 10 000 mètres d’altitude. Le voyage en mer, en revanche, est une solution logique, bien que longue, pour ceux qui ont la phobie de l’avion. Les navires de croisière modernes offrent également un voyage plus riche avec une variété d’équipements.
Considérez la différence entre l’avion et le bateau. En avion, vous devez transporter de lourdes valises, prévoir un budget pour les frais de parking et faire la queue à l’aéroport (mais pas à l’aéroport de Keflavík).
Sur un bateau de croisière, les passagers peuvent se permettre de se dégourdir les jambes, de marcher sur les ponts et de respirer la brise marine du clapotis des vagues. Ils peuvent se baigner dans la piscine, s’asseoir à une table dans un bar ou un restaurant, faire du shopping, jouer au golf miniature ou regarder un spectacle.
En résumé, l’avion est certainement imbattable en termes d’efficacité, mais si vous croyez au vieux proverbe du voyageur selon lequel « c’est le voyage qui compte, pas la destination », alors l’avion est complètement à proscrire.
Si les vacances en croisière se sont imposées comme une institution, attirant et souvent fidélisant les passagers, c’est précisément parce que le voyage en mer se caractérise par un subtil mélange de sensations fortes et de détente. Un simple coup d’œil sur Internet suffit pour se rendre compte de la modernité des voyages en bateau de croisière. Grands toboggans, piscines, spas, cinémas et bowlings sont devenus synonymes de navires de croisière. Ces navires ne sont rien d’autre que d’immenses villes flottantes. Pas étonnant que les croisières soient si populaires.
Lire aussi : Croisière en Croatie : les lieux à voir
Les points forts d’une croisière en Islande
Selon l’itinéraire choisi, vous pouvez explorer ou contourner certaines parties de l’île. Il existe également des itinéraires qui incluent l’Irlande, l’Écosse, le Groenland et les îles Féroé. Voici quelques-uns des endroits à ne pas manquer lors d’une croisière en Islande.
- Reykjavik : la plupart des croisières en Islande partent de Reykjavik, littéralement la « baie de la fumée ». Entourée par le mont Escha et traversée par la rivière Elida et le lac Tjörnin, la capitale islandaise bénéficie d’un environnement naturel idyllique. Une architecture colorée, des boutiques de créateurs et une scène artistique dynamique constituent les trésors culturels du pays.
Bien entendu, la capitale est une étape incontournable pour les bateaux de croisière qui se rendent en Islande. Les passagers peuvent débarquer pour explorer la ville et profiter d’excursions telles que le célèbre circuit touristique du Cercle d’or, des séances de motoneige sur le glacier Langjökull et de la plongée en apnée sur la faille de Silfra.
- Cercle d’or : désigne les trois sites les plus spectaculaires d’Islande : le parc national de Tinvellir, la zone géothermique de Geysir et la chute d’eau de Gullfoss.
- Blue Lagoon : le lagon bleu turquoise (Bláa Lónið en islandais) est peut-être l’endroit le plus emblématique d’Islande. En effet, cet immense bain à ciel ouvert a été créé artificiellement dans les années 1970. Entouré de paysages volcaniques, les visiteurs peuvent se baigner dans une eau riche en minéraux à 39°C.
- Jöksalön, la plus grande lagune glaciaire d’Islande, est unique car elle est parsemée d’icebergs qui s’effondrent lentement de l’une des langues du glacier Vatnajökull.
- Landmannalaugar : cette région volcanique des Highlands est très appréciée des randonneurs. Entourée de sources d’eau chaude et de montagnes colorées, elle offre de nombreux sentiers de randonnée.
Lire aussi : Croisière à Miami et les caraïbes
Bien entendu, cette liste ne représente qu’une petite partie des trésors de l’Islande. Pour un petit pays, l’Islande a beaucoup à offrir.
- Skagafjordur : Le Skagafjordur, dans le nord de l’Islande, offre des possibilités d’équitation, de rafting, de ski et de snowboard, et bien plus encore. La région, qui compte environ 4 300 habitants, est connue pour être le centre de l’église qui a dominé l’Islande pendant des siècles et constitue le centre culturel le plus important du pays.
- La péninsule de Snaefellsnes, en Suède, est une ville charmante avec des maisons suédoises traditionnelles, des terrains de golf et des piscines. Elle a tellement à offrir qu’elle est souvent considérée comme « l’épitomé de l’Islande ». Elle se trouve à environ trois heures de route de la capitale islandaise, Reykjavik.