Loading...

Découvrir les lagons en Islande

5/5 - (1 vote)

Le Blue Lagoon, qui est aussi connu sous le nom de Bláa Lónið, est une station thermale située dans le sud-est de l’Islande, sur la péninsule de Reykjanes. Ce lieu très connu est composé de bains d’eau chaude pratiquement naturels et est le site touristique le plus important du pays.

Le blue lagoon en islande

En Islande, le Blue Lagoon est une forme de « hot tub », qui est une source chaude particulièrement appréciée pour se baigner. On les trouve aussi bien à l’état naturel que sous forme artificielle, avec des tarifs allant de gratuits à payants, et pouvant être publics ou privés.

Le Lagon bleu est une source d’eau chaude artificielle, la plus grande d’Islande. Il a été construit au milieu d’un champ de lave. Le Blue Lagoon est alimenté par l’eau chaude de la centrale géothermique de Svartsengi et est aujourd’hui un véritable spa où l’on peut passer toute la journée.

Lire aussi : Croisière en Islande, les choses à voir

Caractéristique du Lagon Bleu

Le Blue Lagoon est connu pour son architecture minimaliste et douce. Le parking et l’entrée du lagon sont séparés par des centaines de mètres de sentiers piétonniers taillés dans la lave. Ainsi, une fois dans le lagon, vous ne verrez aucune voiture ni aucun bus, et vous n’entendrez pas le bruit de leurs moteurs. De plus, cette courte promenade vous prépare au reste du programme…

Les bâtiments sont peu élevés et en harmonie avec le paysage environnant. Les matériaux naturels tels que le bois et la roche de lave sont prédominants. Le restaurant du Blue Lagoon, Lava Restaurant, est construit contre une falaise de lave, de sorte que l’un des murs intérieurs est fait de roche nue et que les contours de la salle suivent les courbes naturelles des formations volcaniques.

Le bâtiment est également doté de baies vitrées qui permettent aux clients de profiter de la vue sur le lagon dès qu’ils entrent dans l’hôtel après s’être enregistrés à la réception.

Lire aussi : Croisière en Croatie : les lieux à voir

Les moyens de se rendre au Blue Lagoon

Le Blue Lagoon se trouve à 15 minutes de route de l’aéroport international de Keflavík et à 45 minutes du centre-ville de Reykjavík. Un parking gratuit est disponible. Des équipements sont en place pour assurer un haut niveau d’hébergement aux personnes à mobilité réduite.

Que vous veniez de l’aéroport ou d’un autre site islandais, il y a trois façons de s’y rendre.

La première est la voiture. Le lagon se trouve à 25 minutes de route de l’aéroport et à 50 minutes de Reykjavik. Vous pouvez louer une voiture à l’aéroport ou dans votre ville de départ, et le parking du Blue Lagoon est gratuit.

Si vous venez au Blue Lagoon en voiture particulière, il y a un grand parking gratuit. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez une place sans problème. Louer une voiture est le meilleur moyen de profiter d’un voyage en Islande.

Une autre option consiste à utiliser la navette de la station, qui circule toutes les heures depuis Keflavík et Reykjavík. Outre la location d’une voiture ou d’un taxi, il existe également des navettes au départ des aéroports de Reykjavík et de Keflavík. Si vous n’avez pas de voiture ou si vous ramenez votre voiture à Reykjavík, des compagnies de bus assurent la liaison entre Reykjavík et Keflavík et s’arrêtent au Blue Lagoon.

La dernière option pour se rendre au Lagon Bleu est de prendre un taxi. Vous pouvez demander un transport aller-retour à la réception de l’hôtel. Si vous arrivez par le terminal de croisière de Reykjavik, le plus simple est de prendre un bus à l’arrêt Tryggvagata, qui se trouve à distance de marche de l’embarcadère.

Lire aussi : Croisière de luxe tout savoir sur ce moment hors du temps

Les bons moments pour visiter le Lagon bleu

La température de l’eau est de 39°C toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques (pluie ou neige). Toutefois, il peut être fermé en cas de forte tempête. Ne vous inquiétez pas, le Lagon Bleu n’a dû refuser des touristes qu’à trois reprises au cours des dix dernières années. En moyenne, les visiteurs restent deux à trois heures, mais il est possible de rester jusqu’à la fermeture si vous le souhaitez ; des heures d’ouverture spéciales sont prévues les 24 et 25 décembre et le 1er janvier.

En raison de sa proximité avec l’aéroport et Reykjavik, cette activité est idéale au début ou à la fin de votre voyage.

Conseils pour visiter le Lagon Bleu

Évitez les mauvaises surprises Comme de nombreux touristes choisissent de visiter le Lagon Bleu, il est presque indispensable de réserver à l’avance pour entrer dans le Lagon Bleu.

Si vous voulez profiter pleinement de l’atmosphère relaxante, le meilleur moment pour visiter le Lagon Bleu est tôt le matin, en fin d’après-midi ou en début de soirée, selon la période de l’année.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour planifier votre voyage en Islande et que vous ne voulez pas perdre l’occasion de visiter le Lagon Bleu, une option très populaire auprès des voyageurs est de visiter la station thermale avant de se rendre à l’aéroport international de Keflavík, car les deux ne sont qu’à 20 km l’un de l’autre.

La meilleure période pour visiter le Lagon bleu en Islande

La réputation du Lagon Bleu, ainsi que sa couleur, tient à sa situation géographique favorable – à moins d’une heure de route de la capitale Reykjavík et à environ 25 minutes de l’aéroport de Kevlavík.

En d’autres termes, l’accessibilité est excellente. Quand puis-je réserver une table au Lagon bleu ? Le Lagon bleu est ouvert toute l’année, même en hiver.

Cependant, c’est en été qu’il est le plus agréable à visiter. En haute saison, il est ouvert jusqu’à minuit. En hiver, il faut réserver un créneau jusqu’à 20 heures.

Le climat du sud-ouest de l’Islande est relativement doux par rapport au reste de l’île.

La température ambiante est d’environ 12°C. Si vous voulez éviter les foules, réservez un créneau en fin de matinée ou tôt le matin.

Vous aurez ainsi tout le temps de profiter des belles plages de sable noir, d’admirer le paysage volcanique et de voir les icebergs au loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *