Les culottes menstruelles sont une solution de protection à la fois économique et écologique pendant les règles. Elles sont réutilisables et confortables, et offrent une protection fiable contre les fuites. Mais pourquoi sont-elles une excellente alternative aux serviettes et tampons ? Quels sont leurs avantages ? Et comment fonctionnent-ils réellement ? Zoom sur ces dispositifs de protection devenus populaires ces dernières années.
Description d’une culotte menstruelle
La culotte menstruelle représente une avancée considérable en matière d‘hygiène intime. Les serviettes hygiéniques, qui étaient à l‘origine les seules méthodes disponibles, sont maintenant reléguées aux oubliettes, avec leurs irritations à répétitions et leur inconfort extrême. Les tampons, qui sont parfois associés à des risques de syndrome du choc toxique, sont également devenus une méthode désuète.
Une culotte menstruelle est une alternative durable et réutilisable à la protection périodique traditionnelle. Elle est conçue avec un système d‘absorption et d‘étanchéité intégré et peut être utilisée à la place ou en complément des protections périodiques classiques.
Les culottes menstruelles sont une excellente alternative pour celles qui ne supportent plus les tampons ou les protections intra-vaginales. Conçues pour être belles et écologiques, elles sont douces, confortables et lavables en machine. De plus, elles sont saines et absorbantes, ce qui en fait un produit fiable et sans odeur. Vous n’aurez plus à craindre les fuites et à vous inquiéter lors de vos règles.
Les culottes de règles sont généralement faites de matières douces et confortables, notamment :
- Le coton pour une sensation de douceur,
- Le PUL qui est flexible, imperméable et respirant,
- L’élasthanne pour plus de confort à la taille
Le nylon, des microfibres de polyester et du bambou pour un séchage rapide
Combien de temps garder une culotte menstruelle ?
Toutes les marques de culottes menstruelles proposent des sous–vêtements adaptés aux règles qui peuvent être portés pendant une durée allant jusqu‘à 12 heures, soit l‘équivalent de 3 à 4 tampons ou serviettes normales. La serviette intégrée à la culotte est ainsi conçue pour absorber le flux menstruel pendant toute une journée, à condition de choisir un modèle adapté à son flux. Une fois que la culotte est saturée, on peut ressentir une sensation d‘humidité et il est alors temps de la changer.
Quels sont les différents types de culotte menstruelle ?
Il existe des culottes pour toutes les femmes. Les marques proposent de nombreux modèles, conçus pour répondre à divers flux menstruels, généralement trois : le flux léger, le flux moyen et le flux abondant. En cas de règles très abondantes, il est recommandé d‘utiliser une culotte « flux abondant » pendant les jours les plus intenses. En fin de cycle, on peut changer pour une culotte flux moyen ou flux léger. Quant à la taille, il y a une variété de choix, identique à celle des sous–vêtements classiques.
Fonctionnement d’une culotte menstruelle
Un sous–vêtement ordinaire avec des capacités extraordinaires ! Qui absorbe le flux menstruel, les sécrétions vaginales, et bien plus encore.
L‘utilisation d‘une culotte menstruelle est très simple et pratique. Voici les principals étapes à suivre :
1 – Choisissez la culotte qui s‘adapte le mieux à votre flux menstruel : léger, moyen ou abondant. Enfilez votre culotte menstruelle et vivez sans être mouillée pendant environ 12 heures.
2 – À la fin de vos activités quotidiennes, enlevez votre culotte périodique et rincez–la à l‘eau froide jusqu‘à ce que l‘eau soit claire. Ne choisissez pas d‘eau chaude ou tiède car cela pourrait entraîner une fixation du sang dans les tissus de la culotte.
3 – Pour nettoyer votre culotte, vous avez le choix entre laver à la main ou à la machine. Dans ce dernier cas, réglez la température à 30 degrés maximum.
4 – Après avoir été lavée, laissez votre culotte hygiénique sécher à l‘air libre.
Combien de culottes menstruelles utiliser durant un cycle menstruel ?
Même si une culotte menstruelle peut tenir toute la journée, le soir nous avons d‘autres choses à faire que de la nettoyer et la faire sécher pour pouvoir la remettre le lendemain matin (et la nuit ?). Il est donc conseillé d‘avoir plusieurs culottes à disposition. Les deux premiers jours, utiliser 4 culottes (jour et nuit). En fin de deuxième jour, on les lave et on en utilise deux autres le troisième jour.
Le quatrième jour, les premières culottes sont prêtes à être portées. On peut aussi choisir de toutes les laver une fois le cycle terminé. Chaque femme trouvera la routine qui lui convient en fonction de son flux (peut–elle porter une culotte 12 heures ou doit–elle en changer plus souvent ?) et de la durée de ses règles.
Comment laver les culottes périodiques ?
Pour nettoyer une culotte menstruelle, commencez par la rincer à l‘eau froide jusqu‘à ce que l‘eau soit claire. Si vous avez un flux abondant, laissez–la tremper pendant une demi–heure. Mettez la pièce à la machine à 30 degrés en la protégeant dans un sac de lavage si possible. Il n‘y a pas de pression, vous pouvez attendre jusqu‘à votre prochaine machine pour la laver avec les vêtements foncés.
N‘oubliez pas de ne pas utiliser d‘adoucissant. Une fois la pièce lavée, rincez–la à l‘eau froide. Laissez ensuite sécher à l‘air libre sans l‘aide d‘un appareil de séchage tel qu‘un sèche–linge, un radiateur ou un sèche–cheveux.
Est-il possible de se baigner avec des culottes menstruelles ?
La culotte menstruelle n‘étant pas conçue à des fins principales pour être portée dans l‘eau, il est toujours recommandé de porter une cup ou un tampon pour les activités aquatiques. Si votre flux est léger, la culotte menstruelle peut absorber le flux après votre baignade. Pour plus de sécurité, des maillots de bain menstruel sont proposés sur le marché. Ces maillots sont spécialement conçus pour bloquer le flux pendant que vous êtes dans l‘eau et pour absorber le flux après votre bain.
Les avantages des culottes périodiques
Les culottes menstruelles offrent plusieurs avantages par rapport aux autres protections pour les règles. Tout d’abord, elles sont incroyablement douillettes. Vous aurez l‘impression de ne porter qu‘un sous–vêtement ordinaire.
Vous n‘avez pas besoin de vous inquiéter pour votre protection périodique tout au long de la journée. Optez pour la culotte menstruelle qui correspond le mieux à votre flux et vous serez protégé(e) pendant 12 heures.
Les culottes menstruelles sont conçues pour protéger votre santé et vous éviter le syndrome du choc toxique. Elles sont donc un allié de taille pour votre bien–être.
En choisissant de passer aux protections réutilisables, vous pourrez économiser de l‘argent à long terme. Plus besoin de racheter chaque mois des protections intimes jetables ! Aussi, les protections réutilisables et lavables contribuent à la protection de l‘environnement.
Quel est le prix d’une culotte menstruelle ?
Le coût à l‘entrée sera d‘environ 30€. Une fois ce montant payé, vous n‘aurez plus besoin de dépenser de l‘argent supplémentaire pour des articles tels que des tampons, des serviettes ou des protège–slips.