Avec l’arrivée des beaux jours, avoir une épilation parfaite devient une priorité esthétique pour hommes et femmes. Nous recherchons tous une peau douce et lisse toute l’année, mais c’est l’été que nous accordons le plus d’importance à ce sujet. Il existe une multitude de méthodes pour s’épiler : rasoir, cire, épilateur électrique, crème dépilatoire… Comment choisir celle qui vous convient le mieux ? Les critères pratiques et la tolérance de chaque méthode selon les zones à épiler doivent être pris en compte. Zoom sur les différentes méthodes d’épilation et leurs avantages et inconvénients.
Quelles sont les zones à épiler ?
Tant chez l’homme que chez la femme, de nombreuses parties du visage et du corps peuvent être épilées. Les femmes peuvent se débarrasser des poils sur leurs aisselles, leur maillot, leur espace inter-fessier, leurs jambes et leurs bras. L’épilation du visage peut se faire sur les sourcils et les lèvres. Les hommes peuvent également épiler leur torse, leur barbe, leurs oreilles et leur nez.
S’épiler au rasoir
C’est sans doute la méthode la plus connue et la plus utilisée pour se débarrasser des poils disgracieux.
- Avantages
Si vous cherchez un moyen d’épiler votre peau, vous trouverez dans le rayon des produits pour l’épilation un accessoire classique : le rasoir. C’est la méthode la plus simple et la plus rapide qui soit en matière d’épilation.
Quelques coups de rasoir sous la douche suffisent pour obtenir un résultat optimal. Cette technique est indolore et très économique, et ne nécessite pas beaucoup de temps. Il est toutefois conseillé de réaliser un gommage avant de se raser.
- Inconvénients
Par ailleurs, si vous cherchez un résultat durable, nous vous recommandons vivement d’opter pour une autre méthode d’épilation que celle qui est la moins durable de toutes. Le rasoir ne fait que couper le poil à ras de la peau, ce qui signifie que la repousse sera plus rapide.
La méthode d’épilation avec la tondeuse
De nombreuses personnes se servent de la tondeuse pour s’épiler. Cette méthode comporte plusieurs avantages mais également des inconvénients.
- Avantages
La tondeuse est parfaite pour raser les poils des zones sensibles, en comparaison au rasoir. Aussi, cet accessoire est facilement transportable. Vous pouvez donc l’emporter partout : en voyage, une sortie, etc.
- Inconvénients
Tout comme les résultats en cas d’utilisation du rasoir, la tondeuse produit une repousse rapide. Aussi, cet accessoire ne convient pas aux personnes possédant une forte pilosité.
La crème dépilatoire
La crème dépilatoire fonctionne selon un principe simple : elle s’applique sur la peau et dissout le poil par un procédé chimique. Il faut ensuite la laisser reposer pendant 10 minutes avant de la retirer en exerçant une légère pression.Cette méthode est idéale pour éliminer les poils du maillot, des aisselles et des lèvres.
- Avantages
C’est un procédé rapide et efficace. L’épilation est indolore. Aussi, le fait de pouvoir s’épiler sous la douche est un avantage considérable.
- Inconvénients
L’utilisation d’une crème dépilatoire peut s’avérer parfois compliquée et peu uniforme. De plus, certaines marques dégagent une odeur peu plaisante. Afin d’éviter des irritations cutanées, il est conseillé de faire un test de tolérance cutanée 24 heures avant chaque application.
S’épiler à la cire dépilatoire
Pour retirer les poils indésirables, on peut appliquer de la cire chaude, tiède ou froide en fonction des zones à épiler. Une fois que la cire est solidifiée, il suffit de tirer d’un coup sec pour enlever les poils. Une autre méthode consiste à utiliser une cire formulée à base de sucre, en rouleaux qu’on applique manuellement sur la zone à épiler.
- Avantages
L’épilation à la cire est l’une des méthodes d’épilation éphémère les plus durables. Que vous optiez pour une épilation à domicile ou en institut, vous pouvez compter sur 3 à 4 semaines de tranquillité. Idéale pour des vacances sans souci, cette méthode est parfaite pour épiler le maillot, les aisselles et les jambes.
Aussi, on distingue deux variétés de cires dépilatoires : la cire chaude et la cire froide. La cire chaude a pour avantage d’ouvrir les pores et de simplifier l’épilation. La cire froide se présente sous forme de bandes prédécoupées qu’il suffit de poser sur la peau, rendant ainsi son utilisation plus aisée.
- Inconvénients
Le principal inconvénient de l’épilation à la cire est la douleur, bien plus intense que lorsque l’on utilise un rasoir ou une crème dépilatoire. En effet, l’épilation à la cire enlève le poil à la racine, alors que les deux autres méthodes se contentent de le couper.
Il est préférable de ne pas utiliser de crème dépilatoire si votre peau est sensible car elle contient des substances chimiques qui peuvent provoquer des irritations et des réactions allergiques. Afin de vérifier si vous êtes sensible à ces produits, il est recommandé de faire un test en appliquant un peu de crème sur l’intérieur du bras. Vous devriez également répéter l’expérience avant d’utiliser le produit sur une plus grande surface.
La pince à épiler
Tous les foyers ont une pince à épiler, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de l’acheter ou de la remplacer fréquemment. C’est donc une façon économe de s’occuper des poils indésirables qui se trouvent sur le visage (menton, sourcils, lèvre supérieure, etc.).
- Avantages
Il s’agit d’une méthode simple et efficace pour se débarrasser des poils disgracieux. Aussi, la repousse est moins rapide. Donc, elle offre des résultats durables.
- Inconvénients
En fonction de votre sensibilité, l’utilisation d’une pince à épiler pour épiler peut s’avérer très douloureux. De plus, il est très difficile d’épiler des zones plus grandes, comme le maillot ou les jambes, car chaque poil est arraché un à un, ce qui prendrait beaucoup de temps. Cependant, vous pouvez l’utiliser pour des finitions, par exemple après une épilation à la cire.
L’épilation au fil
L’épilation au fil s’effectue en entortillant des bouts de fil en coton autour de chaque poil. Puis, il faut les ôter rapidement. Cette méthode convient aux zones délicates situées par exemple sur les sourcils ou la lèvre supérieure.
- Avantages
Le processus de retrait des poils à la racine entraîne une repousse lente et sans démangeaison. Après avoir testé l’épilation au fil, on ne peut qu’être séduit. Son atout majeur ? La repousse des poils est lente et se fait seulement après deux à trois semaines.
- Inconvénients
Il est préférable de confier cette technique à des mains expertes, dans un institut, plutôt que de l’effectuer seul.e chez soi. En effet, l’épilation au fil nécessite une grande dextérité et une connaissance approfondie du mouvement.
S’épiler avec une pierre ponce
L’épilation à la pierre ponce est une méthode naturelle communément employée pour se débarrasser des poils des jambes.
- Avantages
Pour vous débarrasser de tous les poils, commencez par prendre une douche et appliquer votre gel douche sur la zone à épiler. Utilisez ensuite la pierre ponce en effectuant de petits mouvements circulaires. Une fois terminé, séchez votre peau en tapotant légèrement une serviette et vous aurez terminé ! Cette méthode est relativement simple.
- Inconvénients
Si vous avez la peau sèche et sensible, il est préférable d’éviter la méthode avec la pierre ponce car elle risque d’irriter votre peau.
Utiliser un épilateur électrique
En utilisant l’épilateur électrique, des pinces multiples viennent arracher le poil à la racine.
- Avantages
L’épilateur électrique est l’une des méthodes d’épilation préférées, car il est possible de l’utiliser sur toutes les zones du corps, notamment les jambes, le maillot et les aisselles. Bien qu’il soit quelque peu douloureux, le résultat est relativement durable, puisqu’il vous offre jusqu’à 10 jours de tranquillité avant que la repousse ne se fasse.
- Inconvénients
Les derniers épilateurs sont des bijoux de technologie, mais la méthode peut prendre du temps et s’avérer douloureuse, surtout sur les zones sensibles.
L’épilation au laser
Le principe de l’épilation laser est simple. Un rayon laser cible la mélanine afin de toucher le poil à son origine, à la racine du bulbe, et de le détruire.
- Avantages
Les résultats sont définitifs. Les poils ne repoussent plus. Donc, il s’agit d’un choix durable.
- Inconvénients
Il est nécessaire de pratiquer plusieurs séances à quelques mois d’intervalle car la technologie au laser ne peut agir que sur les poils en croissance. Malheureusement, cette méthode ne convient pas à tous les types de peau et peut provoquer des brûlures et une dépigmentation, étant donné que le laser ne peut pas faire la distinction entre la mélanine de la peau et celle du poil. En outre, l’épilation au laser est une méthode coûteuse, allant de 150 à 800 € selon la taille de la zone à épiler.