« Ecoute, Rose ! Tu vas te sortir de là… tu vivras longtemps… et tu vas faire plein de bébés… et tu vas les voir grandir… et tu mourras très vieille… une vieille dame bien au chaud dans ton lit… pas ici… pas cette nuit… pas comme ça… est-ce que tu m’as compris ?
Je ne sens plus mon corps ! – Gagner ce voyage, Rose, a été la
meilleure chose qui me soit jamais arrivée ! Il m’a mené à toi… et je
lui suis reconnaissant pour ça, Rose, je lui suis reconnaissant… et…
tu… tu dois me faire cet honneur… A présent, promets-moi que tu vas
survivre et que tu n’abandonneras jamais, jamais, même si ça a l’air
sans espoir… Promets-moi maintenant, Rose, et ne romps jamais cette
promesse… ! – Je le promets… – N’abandonne jamais ! – Je
n’abandonnerai jamais, Jack, je n’abandonnerai jamais ! «
« Je veux dire, j’ai tout ce qu’il me faut ici avec moi. J’ai de l’air dans les poumons et quelques feuilles blanches pour travailler. J’adore me réveiller le matin sans savoir ce qu’il va m’arriver, qui je vais rencontrer, où je vais échouer. Il y a quelques jours j’ai dormi sous un pont et aujourd’hui je suis ici, sur le plus grand navire du monde, à boire du champagne en de si bonne compagnie. Je pense que la vie est un don et je ne veux pas le gâcher, on ne sait pas quelle donne on aura le jour suivant, on apprend à accepter la vie comme elle vient, pour que chaque jour compte. »
« Où va t-on mademoiselle ?- Dans les étoiles ! »
« Jack je vole.! »
« À l’arrivée du bateau, je m’enfuirai avec toi.- C’est de la folie !- Oui je sais. C’est vraiment insensé. C’est pour ça que j’y crois. »
« Ca s’est passé il y a 84 ans, et je sens encore l’odeur de la peinture fraîche. Personne n’avait encore dormi dans les draps, la porcelaine n’avait encore jamais été utilisée. Le titanic était surnommé… Le paquebot de rêve, et il l’était, il l’était vraiment… »
« Tu n’en as jamais parlé ?- Non, jamais, à personne, pas même à ton grand père. Le coeur d’une femme est un océan de secret… Mais désormais vous saurez qu’il y avait un dénommé Jack Dawson, et qu’il m’a sauvée, de toutes les façons qu’une personne peut être sauvée. Je n’ai même pas une seule photo de lui. Il n’existe désormais que dans ma mémoire. »