Avoir recours au « Ghosting », quand rompre n’a jamais été aussi facile

couple fache

À un moment ou à un autre dans la vie d’un couple, il peut arriver que l’un ou l’autre soit pris d’une envie soudaine de disparaître pendant un moment ou quelques jours. Mais lorsqu’il s’agit de ne plus vouloir revoir son partenaire pour toujours, il s’agit plutôt de vouloir rompre. Aujourd’hui, un nouveau phénomène est apparu dans les affaires de couple. Il s’agit du « ghosting », venant du mot anglais « ghost » ou « fantôme ». Il se manifeste par le fait de disparaître de la circulation sans donner de nouvelles à une personne en particulier. Cette méthode a fait son chemin dans de nombreux couples modernes, laissant incessamment l’autre dans l’ignorance, dans l’inquiétude et dans la colère. En quoi consiste le « ghosting » et quelles en sont les conséquences ?

Rompre plus facilement à partir du « ghosting »

À l’heure où l’homme moderne recherche toujours plus de moyens afin d’entrer en communication avec autrui, le « ghosting » vient contredire cette logique naturelle. Effectivement, si actuellement, les réseaux sociaux et la technologie conçoivent des outils performants afin de pouvoir relier les quatre coins de la planète, lorsqu’il s’agit d’une personne qui ne veut plus voir une autre en particulier, il n’a jamais été aussi facile de disparaître. Pour ce faire, il suffit de supprimer cette personne de sa liste d’amis, ou tout simplement de ne pas répondre à ses appels et à ses sms. Tout cela est dénommé le « ghosting ».

Cette technique est utilisée aujourd’hui par bon nombre de jeunes qui désirent tout simplement rompre avec une personne. Si la technique est facile, elle permet surtout d’éviter la confrontation et la gêne que pourrait provoquer une rupture en bonne et due forme. De fait, il s’agit essentiellement de se faciliter la tâche sans prendre en compte la suite des événements, surtout pour la personne « ghostée ».

Ressentiment, colère, incertitude, … et deuil amoureux passif

Après une rupture, les deux personnes concernées vivent un moment de deuil amoureux dont la durée peut varier d’un sujet à un autre. Cette période servira à s’habituer à être seul de nouveau et à s’apprêter à une autre relation. Cependant, dans une situation de « ghosting », la personne qui a disparu aura tout le loisir de refaire sa vie, la décision de la rupture étant certaine pour elle. Mais pour celle qui n’a plus reçu de nouvelles, vivre le deuil amoureux sera plus délicat. En effet, dans un premier temps peuvent survenir des sentiments d’incertitude et de peur qu’il ne soit arrivé quelque chose de grave. Dans un deuxième temps, le silence provoquera la colère et le ressentiment. Pour d’autres, la colère prendra plus rapidement le dessus et risque de causer des séquelles pour les relations à venir.

Dans tous les cas, la personne « ghostée » ne vivra pas un deuil amoureux normal. Il peut même arriver qu’elle n’en vive pas une, en gardant l’espoir de revoir son partenaire revenir à un moment ou à un autre de sa vie. Vivre une autre relation sera ainsi beaucoup plus difficile.

couple separe

Quelque soient les raisons d’une rupture, tout le monde mérite d’en avoir une en bonne et due forme. Le « ghosting » est ainsi considéré comme un signe de lâcheté de la part de ceux qui le pratiquent. Mais il peut avoir des conséquences psychologiques importantes sur la personne qui l’a subi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *