Organisation de mariage : comment réussir la surprise dédiée aux mariés ?

Organisation de mariage : comment réussir la surprise dédiée aux mariés ?
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 3 août 2018)

Cela a pris du temps, mais vos amis, vos proches, … ont fini par se décider de se passer la bague au doigt ? Rendez leur mariage inoubliable en leur préparant de belles surprises. Une idée vous trotte déjà dans la tête, retrouvez à la suite quelques conseils pour bien la concrétiser. Vous n’avez aucune idée originale qui vous passe par la tête ? Retrouvez, à la suite, des idées de surprises insolites.

Quelle surprise offrir aux mariés ?

 

Organisation de mariage

 

Que les invités contribuent à l’organisation mariage n’est plus une nouveauté surtout lorsqu’il s’agit de faire une belle surprise aux nouveaux mariés. D’ailleurs, au fil des ans, quelques tendances sont devenues courantes donc si vous voulez les adopter à votre tour, pensez à :

Il s’agit d’une chorégraphie dirigée par un petit groupe et à laquelle tous les invités peuvent participer.

  • Une chanson dédicacée :

Quelle a été la chanson qui a le plus marquée la vie des mariées ? Si ces derniers ne le choisissent pas en guise d’ouverture du bal, pensez à le leur dédicacer. Vous pourrez également opter pour une chanson qui témoigne de votre belle amitié ou des liens spéciaux qui vous lient avec eux.

  • La vidéo diaporama des mariés :

Regroupez les plus belles images qui racontent l’histoire des mariés et essayez d’en faire un joli diaporama. Vous pouvez également diffuser une vidéo interview des proches des mariés.

  • Le discours :

Relatez dans votre discours quelques anecdotes sur les mariés et tâchez d’y mettre un peu d’humour ou de l’émotion.

  • Le jeu du sucre :

Cela consiste à donner un morceau de sucre, en cœur, à chaque invité ainsi qu’un joli papier emballage sur lequel ils vont griffonner quelques mots personnalisés. Une fois le mot écrit, ils vont emballer le sucre avec et le ficeler tel un paquet cadeau avant de le remettre dans la boîte à sucre. Cette dernière sera offerte aux mariés en guise de surprise. Cela leur permettra de toujours lire de jolis mots de la part de leurs invités chaque fois qu’ils auront besoin de sucre.

  • Le Photocall :

Si les mariés n’y ont pas encore pensé, vous pourrez les surprendre en mettant sur pied un photocall. Il s’agit d’un photobooth avec tous les accessoires classiques, mais avec pour arrière-plan le « Livre d’or ». Ainsi, après chaque prise de photo, les invités seront conviés à laisser quelques mots à un emplacement précis pour qu’à côté de leurs photos soient gravés leurs vœux de bonheur pour les mariés.

  • La fanfare surprise :

Si vous savez que les mariés adorent ce genre de chose, conviez une fanfare à leur sortie de la mairie ou de l’église. Cela leur fera une belle surprise.

  • Une entrée ou une sortie surprise :

Improvisez une sortie originale de l’église ou de la mairie ou encore une entrée originale à la salle des fêtes. Quoi que pour cette dernière option, les mariés prévoient déjà une surprise pour leurs invités donc renseignez-vous.

A l’église, vous pouvez par exemple tenir chacun une bougie lorsque les mariés entrent ou sortent.

Et les idées de surprises ne manquent pas. Il vous suffit seulement de découvrir les passions de vos amis ou proches et de leur faire la surprise. Si besoin, renseignez-vous auprès de leurs familles et invitez-les à y participer également. L’objectif est de surprendre agréablement les nouveaux époux donc qu’il s’agisse d’une tenue originale que tous adopteront pour leur faire plaisir ou d’une lune de miel luxueuse que vous leur offrirez le jour J, ils vous en remercieront.

Lire aussi – Anniversaire de mariage : quel cadeau offrir pendant les 10 premières années ?

Comment réussir la surprise dédiée aux mariés ?

 

comment réussir la surprise dédiée aux mariés ?

 

Avoir trouvé une idée originale c’est déjà bien, mais maintenant, il faut faire en sorte que la surprise soit complète. Pour ce faire,

  • Discrétion totale :

Il faut, à tout prix, éviter que les mariés aient vent de votre surprise ou se doutent de quelque chose. Tâchez alors de faire preuve d’une grande discrétion même lorsque vous allez devoir leur soutirer quelques informations sur le déroulement de la cérémonie.

Quelques liens:

En effet, comment saurez-vous à quel moment de la cérémonie présenter le flashmob si vous ne savez pas à quelle heure la fête va commencer et se terminer.

De ce fait, que ce soit pour l’organisation générale de la surprise ou encore les « missions d’espionnage » auprès des mariés, restez discret et naturel.

  • Mettez les témoins ou les garçons et demoiselles d’honneur dans la confidence :

Si vous n’êtes ni témoin ni l’un des garçons ou filles d’honneur, le mieux serait de les mettre dans la confidence et pour cause : ils sont les mieux placés pour connaître le déroulement de la cérémonie.

Et quand ils voudront quelques informations sur le mariage, les mariés n’auront aucun doute sur ce qui se trame.

  • Etablissez bien le timing :

Une fois que vous aurez obtenu le timing de la cérémonie, essayez d’y intégrer votre surprise. Vous pourrez par exemple demander au traiteur à quelle heure il va servir le gâteau et essayez de vous arranger avec lui pour faire passer la surprise avant le gâteau ou juste après le vin d’honneur.

De même, essayez d’étaler les différentes surprises tout au long de la cérémonie s’il y en a plusieurs. Là encore, il faudra vous renseigner auprès du wedding-planner pour savoir si d’autres invités ont prévu d’autres surprises. Cela vous permettra de bien arranger le timing, car avoir une succession de discours, de flashmob, de projection vidéo, … finit par lasser aussi bien les mariés que les autres invités.

Et enfin, essayez de limiter chaque surprise sur une durée maximale de 4 mn. Vous avez une chorégraphie à présenter, 4 mn suffisent pour vos pas de danse. Vous avez un discours à dire, mn suffisent pour tout dire et cela est même trop long. L’idée c’est de raccourcir autant que possible les surprises pour ne pas casser l’ambiance.

  • Evitez les situations gênantes :

Cela se réfère surtout à la projection vidéo. Evitez de publier des images ou vidéos compromettantes des mariés. En effet, les parents de la mariée n’ont pas à savoir que leur fille est abonnée à un club nudiste ou que leur nouveau gendre aime bien les soirées alcoolisées. Préférez des photos neutres, attendrissantes, mais qui relatent bien l’histoire d’amour du couple.

De même, dans vos discours, évitez les anecdotes gênantes ou que les autres invités ne comprendraient pas.

  • Revoyez le tout avant le jour J avec les techniciens concernés :

Que vous prépariez une flashmob, une chanson dédicacée, … pensez à faire une petite répétition et vérification avant le jour J ou même le jour J, mais en toute discrétion.

Lire aussi – Une déclaration d’amour : quelques astuces pour la rendre inoubliable

Cela vous évitera les diaporamas qui ne s’affichent pas pour problème de format, les chansons qui ne passent pas parce que vous avez oublié votre clé USB, les chansons a capella parce que vous avez oublié de répéter avec l’orchestre du jour, les chorégraphies en solo ou chaotiques parce que vous n’avez pas répété avec les autres invités, …

Pour que la surprise soit une réussite, il faut toujours penser à l’avance qui sont les techniciens avec qui vous devez vous arranger et refaire le point avec eux, le jour J.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *