Ambiance feutrée, femmes en robes noires cassées, musique originale, couples enlacés… Bienvenue dans une milonga, une danse ! En Argentine, le tango se vit, il ne se danse pas.
Les origines du tango
Le tango est né à la fin du XIXe siècle dans la région du Rio de la Plata (l’embouchure de l’océan Atlantique qui sépare l’Argentine de l’Uruguay). Bien qu’il soit aujourd’hui classé parmi les « danses de salon », il s’est développé loin des appartements et des palais tranquilles. Le tango est né dans les banlieues populaires de Buenos Aires, dans les conventillos où les Argentins pauvres affluaient à la fin du XIXe siècle.
Le tango est l’une des danses et musiques les plus célèbres au monde. Il s’agit en fait d’un aspect culturel emblématique de l’Argentine. Le tango a commencé à être utilisé pour décrire la musique et la danse à Buenos Aires à la fin du 18e siècle. Le tango était le nom donné à la musique des esclaves en Argentine à cette époque. Il signifiait notamment que les esclaves se réunissaient en grand nombre et dansaient sur une musique suggestive. Le tango a rapidement été interdit, mais le terme n’a pas disparu et a gagné en importance au cours des 100 années suivantes. Le tango est un produit de la diversité unique de l’Argentine, avec un mélange de cultures et de coutumes. L’Argentine a accueilli des immigrants britanniques, polonais et africains, et ce mélange de cultures a donné naissance à la danse et à la musique connues sous le nom de tango.
Pourquoi le tango est-il si important en Argentine ?
Maintenant que vous connaissez les origines du tango, vous vous demandez peut-être pourquoi le tango est important pour l’Argentine. Tout d’abord, les Argentins sont fiers de leur création et apprécient que leur petite innovation en matière de danse et de musique soit devenue un phénomène mondial. Mais la raison la plus importante est l’importance du tango pour l’Argentine. Le tango était en quelque sorte un moyen d’expression pour les esclaves. Plus tard, il a souvent été utilisé pour les fêtes dans les grandes maisons. Aujourd’hui, certains des meilleurs musiciens de tango au monde se produisent à Buenos Aires. Cela montre l’incroyable diversité du pays, avec des personnes de différents pays et couches sociales qui travaillent ensemble pour créer quelque chose d’agréable.
Lire aussi : Quelles chaussures tango pour femme choisir ?
Qu’est-ce qui rend le tango argentin unique ?
Vous connaissez la musique tango, mais savez-vous ce qui la rend unique et intéressante ? Si oui, vous savez que le tango se caractérise par une accentuation rythmique angulaire et saccadée, une signature temporelle à 4 sur 4 ou 2 sur 4 et une utilisation intensive des rythmes de tango. Outre la contradanza, la mazurka et le flamenco, la musique européenne et la danse classique sont également des influences importantes. La musique folklorique uruguayenne et les styles milonga et payada sont également présents. Il convient de noter que la musique de tango est principalement instrumentale, mais que les paroles sont en espagnol.
Lire aussi : Quelle chaussure tango homme pour aller danser ?
Les 5 règles à suivre pour danser le tango !
- Choisir le bon endroit. Toutes les « milongas » ne se ressemblent pas et toutes ne sont pas identiques. Il est donc très important de se renseigner et de se faire conseiller pour faire le bon choix. Vous n’avez pas envie de pratiquer l’électro tango ou de vous retrouver dans un lieu dédié aux experts alors que vous débutez !
- Choisissez bien votre partenaire. C’est une règle non écrite, mais importante à connaître pour éviter les incidents diplomatiques. Ne demandez jamais à un membre du sexe opposé de danser s’il est assis à côté de quelqu’un qui pourrait être son partenaire. La personne « disponible » est plus susceptible d’être assise seule ou d’être déjà sur la piste de danse. S’il n’y a personne, soyez patient et montrez que vous êtes prêt à danser.
- Ne bougez pas plus vite que la musique. Le tango n’est pas une course. S’il est bien exécuté, c’est presque une chorégraphie entre différents couples qui ne donnent pas leur nom. Sur la piste de danse, avancez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et ne dépassez jamais le couple qui vous précède ! Si vous êtes débutant, essayez de rester dans le cercle des danseurs pour ne pas gêner ceux qui dansent bien.
- Au moins 4-5 danses pour la même personne. Vous venez d’être invité à un bal. Tant mieux pour vous ! Mais si vous voulez faire une pause, attention ! Il est d’usage de rester avec le même partenaire. Une Tanda se compose généralement de 4 à 5 danses consécutives. Bien sûr, si vous vous sentez particulièrement mal à l’aise, ne vous forcez pas !
- Dansez tranquillement ! La milonga peut être un endroit idéal pour rencontrer les habitants. Mais pas en dansant. Par définition, le tango est une expression du corps, pas de la langue. Si vous voulez l’apprécier, concentrez-vous sur votre partenaire et ses mouvements.
Comme pour tout, il s’agit de pratiquer et d’acquérir de l’expérience. Si vous voulez rentrer d’Argentine en grand danseur de tango, multipliez les voyages et les partenaires de danse. Et dansez, dansez jusqu’au bout de la nuit…
Lire aussi : Comment bien choisir sa robe de tango ?
Les faits intéressants sur cet art de vivre !
- Le tango argentin est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2009.
- Le quartier de San Telmo à Buenos Aires est considéré comme le berceau du tango.
- Le tango est une danse d’improvisation dans le sens où les pas ne sont pas prédéfinis, mais où les partenaires se déplacent ensemble dans une direction improvisée à tout moment.
- Le tango n’est pas une danse de séduction, mais une danse de connexion. D’abord avec soi-même, puis avec son partenaire et enfin avec la musique.
- Traditionnellement, l’homme mène la danse et la femme se laisse guider.
- En 1996, le gouvernement argentin a déclaré le 11 décembre Journée nationale du tango.
- Les danseurs qui participent régulièrement aux danses sont appelés milongueros.
- Le bandonéon est l’instrument principal du tango. Il a été introduit par les immigrants vers 1880
- Les rassemblements traditionnels de danseurs de tango sont appelés milongas.
- L’étreinte représente 100 % du tango. Sans elle, le tango perd sa raison d’être.
- Montréal est la capitale nord-américaine du tango argentin. C’est la quatrième capitale internationale du tango, après Buenos Aires, Amsterdam et Berlin.
Lire aussi : Comment relancer son couple avec le Tango ?