Quelles sont les différences entre les couples d’antan et ceux d’aujourd’hui ?

Couple âgé
No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 10 juillet 2015)

Selon les résultats de l’étude menée par l’Ined (Institut nationale des études démographiques) portant sur la vie de couple, il y a eu une grande évolution entre les couples d’il y a 50 ans et les couples d’aujourd’hui. Qu’est-ce qui a changé ?

L’âge du mariage

Il y a 50 ans, 74 % des femmes de moins de 30 ans étaient mariées alors qu’aujourd’hui, seules 16 % des femmes le sont.

Le mariage religieux

Il faut croire que les couples étaient beaucoup plus pieux il y a 50 ans puisqu’à cette époque, neuf mariages sur dix (9/10) étaient religieux contre six sur dix (6/10) seulement de nos jours.

Mariage : qu'est-ce que cela change dans le couple?

Vivre ensemble

Alors que dans les années 50, 67 % des couples emménageaient ensemble dès les débuts de leur relation, aujourd’hui, ils sont moins de 50 % à mener une vie commune.

Les partenaires sexuels

Emménager avec leur premier partenaire sexuel touchait ¾ des femmes des années 50 alors que de nos jours, seules 38 % des femmes le font.

Les relations sérieuses

En 1950, 79 % des femmes et 75 % des hommes n’ont vécu qu’une seule relation amoureuse sérieuse alors qu’aujourd’hui, plus de 50 % des personnes ont, au moins, vécu deux relations sérieuses.

Pour l’Ined, ces différences sont la preuve que la relation amoureuse n’est plus qu’une simple expérimentation pour les personnes d’aujourd’hui. Rares sont ceux qui se lancent dans une relation en envisageant sérieusement le mariage et fonder une famille. L’étude a été menée sur un total de 7 825 hommes et femmes de 26 à 65 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *