Vie de couple : quand l’un trahit l’autre

Vie de couple : quand l’un trahit l’autre

Dans une relation quelle qu’elle soit, la trahison a des répercussions non négligeables et constitue une des causes de la rupture. Dans la vie de couple, être trahi consiste en l’adultère, la bigamie, ou encore à l’addiction aux jeux et aux dépenses folles que l’on cache à l’autre. En effet, dans tous les cas, là où il y a trahison, il y a mensonge.

Les conséquences de la trahison

Plus la confiance règne, plus le sentiment de trahison est intense. Celui qui trahit perdra son pouvoir attractif et toutes les caractéristiques liées à l’identité sont affectées. Souvent, la personne trahie a l’impression de voir en son conjoint ou son partenaire un inconnu. Quand la trahison se révèle, ce sont des émotions négatives qui dominent, mélangées à l’incompréhension, la haine, le désir de vengeance, la peine ou encore la colère. D’ailleurs, il vaut mieux ne pas réprimer ces sentiments au risque de générer encore plus de tensions.

La base d’un couple étant la confiance, une quelconque altération de cette confiance cause la rupture de l’équilibre. Tous les moments de doute ressurgissent et affectent encore davantage cette confiance. Le partenaire trahi se met à questionner sur les raisons qui ont poussé l’autre à agir ainsi. Quelquefois, il se met alors à se dévaloriser, pensant qu’il a fait une erreur quelque part. La trahison est une dure épreuve dans un couple et le pardon est l’élément essentiel qui peut permettre de sauver la relation. Mais avant de pouvoir pardonner, il faut qu’il y ait réparation.

Comment agir devant une situation de trahison ?

Ce n’est jamais facile lorsqu’on se rend compte qu’on a été trahi, raison pour laquelle la personne en tord doit faire preuve d’une grande patience. Le processus du pardon peut être plus ou moins long et pour certains, cela est beaucoup plus difficile. Le temps que cela prend va dépendre de plusieurs facteurs : la sensibilité, l’aptitude en la remise en cause, l’expérience…

L’amour fou, l’avez-vous déjà vécu?

Il est également important que l’autre demande pardon avec sincérité et reconnaisse qu’il a fait souffrir son partenaire. Il doit faire preuve de capacité d’écoute et ne minimiser en aucun cas ce mal commis. La souffrance doit donc être exprimée et entendue.

Lorsque le pardon a été accordé

Parfois, les émotions sont très fortes et le pardon constitue une réalité émotionnelle. Lorsque la confiance revient, ce n’est pas sans appréhension différente de son couple. Dans la plupart des cas, plus rien n’est pareil qu’avant. Un couple qui traverse une situation de trahison vit une épreuve difficile et pour la personne trahie, le mal est fait et reste gravé. Mais on peut faire de cette expérience un enrichissement, une occasion de prendre conscience de la fragilité et de l’imperfection de l’être humain. La trahison met à l’épreuve notre capacité de résilience, notre force et notre faiblesse, mais aussi notre capacité à compatir. Elle entraîne une vraie transformation, notamment à cause de la prise de conscience que personne n’est acquis à quelqu’un. Mais qui dit pardon ne dit pas oubli : c’est seulement la charge émotionnelle qui s’évanouit au fil du temps, enterrant avec elle le sentiment de colère et de haine. Le temps joue en quelque sorte un rôle de guérisseur.

 

 

One Response to Vie de couple : quand l’un trahit l’autre

  1. Textedefille dit :

    Effectivement !! Comme mentionné a la fin !! Le temps arrange tou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *