Vie de couple : comment l’entretenir après l’arrivée de bébé ?

Pour un couple soudé et amoureux, l’arrivée de bébé est l’accomplissement de leur amour. Le bonheur est donc toujours total lorsqu’on apprend que madame est enceinte. La préparation de l’accouchement se fait ensuite comme sur un petit nuage malgré les nausées du matin. Il y a la chambre de bébé à aménager, les petits vêtements à acheter, les séances d’échographie qui donnent toujours une grande joie, … Malheureusement, cela n’est souvent que la face immergée de l’iceberg puisqu’un bébé engendre parfois l’éloignement entre les deux futurs parents. C’est pour cela qu’on parle de baby clash. Comment éviter cet éloignement et surtout comment retrouver une vie de couple soudée même après l’arrivée de bébé ?

Un bébé chamboule tout

Malgré sa toute petite frimousse, un bébé peut chambouler les bases d’un couple. S’il est assez solide, les parents s’en sortiront plus facilement, mais avec beaucoup d’efforts, et dans le cas contraire, c’est la rupture assurée. Il est donc important de se préparer bien avant l’accouchement.

Dans les premiers jours de la naissance de bébé, on se retrouve d’abord happé par les nuits écourtées, les changements de couche, les pleurs, les biberons, … qu’on ne se rend pas vraiment compte que l’intimité a déserté la vie conjugale. Ce n’est qu’une fois la routine établie qu’on commence à ressentir un vide surtout chez les papas.

En effet, ces derniers se retrouvent tout à coup relégués au second plan puisque maman vit une relation fusionnelle avec bébé. Elle n’aura plus le temps de vous préparer de bons petits repas, elle n’aura plus envie de faire des câlins, elle ne voudra plus se séparer de bébé et même la maison sera laissée de côté. Au final, vous n’aurez plus de vie de couple tant bébé accaparera votre attention et tout votre temps.

Pour éviter cela et ne pas mettre un terme à votre amour, maman et papa doivent chacun faire des efforts. Bien sûr, bébé ne va pas disparaître pour vous permettre de retrouver une vie à deux, mais il ne tient qu’à vous deux d’instaurer un certain équilibre tout en profitant du bonheur d’être à trois.

Ce qu’il convient de faire

Pour résister au baby clash, voici quelques conseils :

  • Avant la naissance :

Puisque l’éloignement se ressent dès la grossesse, il est indispensable de faire participer papa à cette période. Bien sûr, il ne saura pas comment c’est d’avoir un être qui grandit dans son ventre, mais invitez-le à discuter avec bébé, à le caresser et à assister aux échographies. Encouragez-le ensuite à aménager la chambre de bébé, à venir faire du shopping avec vous, … Il faut éviter de l’écarter de la grossesse.

Comment éviter le baby clash ?

  • Après la naissance :

Même si bébé va prendre une énorme place dans vos vies, il est essentiel de garder la communication entre vous. Ensuite, chacun devra y mettre du sien pour que cela marche.

Pour les papas, montrez-vous patients, compréhensifs et surtout donnez un coup de main à la jeune maman que ce soit pour s’occuper de bébé ou de la maison. Si dans les premiers jours, elle souhaite que bébé dort avec vous, laissez-la faire et aidez-la à se séparer petit à petit du nouveau-né. Votre confiance et compréhension lui sera d’un grand soutien et fera vite revenir l’intimité dans votre couple.

Pour les mamans, même si la maternité est toute nouvelle et que vous souhaitez toujours garder bébé dans vos bras, il ne faut pas oublier votre partenaire. Ainsi, lorsque le nouveau né sera repu et endormi, mettez-le dans son berceau et rejoignez votre époux pour partager un moment à deux. Tâchez également de rester coquette pour plaire à votre homme et essayez, de temps en temps, de confier bébé à une nounou pour passer du temps avec votre mari, même si c’est pour le dîner ou regarder la télé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *