Loading...
Dernières news

Étiquette : Milan Kundera

Mais contre les sentiments personne

Mais contre les sentiments personne ne peut rien, ils sont là et ils échappent à toute censure. On peut se reprocher un acte, une parole prononcée, on ne peut se reprocher un sentiment tout simplement parce qu’on n’a aucun pouvoir sur lui.

L’identité. Milan Kundera

Une Citation sur les sentiments

La notion même de patrie, dans le

La notion même de patrie, dans le sens noble et sentimental de ce mot, est liée à la relative brièveté de notre vie qui nous procure trop peu de temps pour que nous nous attachions à un autre pays, à d’autres pays, à d’autres langues.

L’ignorance. Milan Kundera

Une Citation sur les sentiments

Si l’on était responsable que

Si l’on était responsable que des choses dont on a conscience, les imbéciles seraient d’avance absous de toute faute. … l’homme est tenu de savoir. L’homme est responsable de son ignorance. L’ignorance est une faute.

Milan Kundera

 

Une citation sur le savoir

On ne pourra jamais déterminer avec

On ne pourra jamais déterminer avec certitude dans quelle mesure nos relations avec autrui sont le résultat de nos sentiments, de notre amour ou non-amour, de notre bienveillance ou haine, et dans quelle mesure elles sont d’avance conditionnées par les rapports de force entre individus. La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. Le véritable test moral de l’humanité le plus radical, qui se situe à un niveau si profond qu’il échappe à notre regard, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci: les animaux. Et c’est ici que s’est produite la faillite fondamentale de l’homme, si fondamentale que toutes les autres en découlent.

Milan Kundera L’Insoutenable légèreté de l’être

Une Citation sur les sentiments

… l’analyse de l’existence ne

… l’analyse de l’existence ne peut devenir système; l’existence est insystématisable et Heidegger, amateur de poésie, a eu tort d’être indifférent à l’histoire du roman où se trouve le plus grand trésor de la sagesse existentielle.

Milan Kundera Les testaments trahis

 

Une citation sur la sagesse

Cette réconciliation avec Hitler

Cette réconciliation avec Hitler trahit la profonde perversion morale inhérente à un monde inféodé essentiellement sur l’inexistence du retour, car dans ce monde-là tout est d’avance pardonné et tout y est donc cyniquement permis.

Milan Kundera L’insoutenable légèreté de l’être 1984

 

Une citation sur le pardon

Nos partenaires : Culture poésie citation: http://www.cultivonsnous.fr/
D'autres partenaires sur le voyage avec l'Amérique du sud : https://www.ameriquedusud.org/ et le Brésil https://www.brasilbresil.com/
Le contenu est fourni par l'agence de rédaction : https://www.redigeons.com/
Agence web : https://www.webmarketing-seo.fr/