Roméo et Juliette

Roméo et Juliette

Les amants de Vérone

L’histoire d’amour la plus célèbre au monde est sans doute celle de Roméo et Juliette.   Il est difficile de dire quelqu’un sur terre ne connaît pas le destin tragique de ces amoureux qui perdirent la vie par amour.

C’est l’histoire de l’amour impossible entre les enfants de deux familles ennemies qui se vouent une haine ancestrale. Les Capulet et les Montaigu, deux grandes dynasties habitant Vérone, avaient longtemps affiché sans réserve une relation conflictuelle. Or, le destin voulu que, lors d’un bal masqué, Roméo Montaigu tombe amoureux de la jeune et belle Juliette Capulet.

 Il N’y A Pas D’amour Heureux

Loin d’être consumés par ce lourd héritage familial, les deux âmes tourmentées par la flamme de l’amour et un désir qui ne cessait de s’accroître, avaient tenté de déjouer les plans de leur réalité si cruelle.  Or, comme on n’échappe pas à son destin, les jeux du hasard et de la mort, l’emportèrent sur la volonté de vivre ensemble, loin du poison du mépris et de la haine, de vivre d’amour et rien que de cela.

Roméo et Juliette s’ôtèrent la vie à tour de rôle et en quittant ce monde, avaient l’espoir que leurs morts mettraient fin à tant d’années de conflits entre leurs familles.

On ne saura jamais si cette histoire est un fait historique, ou si c’est le pur fruit du génie et du talent incontesté de Shakespeare. Mais le
degré de  réalisme et la notion véridique dans l’histoire de Roméo et de Juliette ne sont guère importants.

Les amants de Vérone

 

 Amour Triste

Les événements de cette déchirante histoire sont un exemple à retenir et un modèle qui nous instruit que la haine ne peut que détruire nos vies si on s’y abandonne.  Leur drame nous apprend que chaque histoire d’amour qui va naître lors d’une aube où le rossignol et l’alouette chanteraient
ensemble, est unique. Que ce moment où l’on tombe amoureux est une brûlure des feux de l’enfer et une bénédiction de cette chaleur rassurante qui nous enivre le cœur et le corps.

Un Amour Interdit

Roméo et Juliette Cette épopée de l’amour interdit a inspiré plusieurs œuvres dans le domaine des arts picturaux; de la littérature et plus spécialement dans le monde du 7ème art.

L’émouvant film aux deux oscars, WEST SIDE STORY, où leur appartenance à deux gangs rivaux régnant dans un quartier défavorisé de
l’Amérique des années 70’, font que l’union de Maria, et Tony soit impossible ; est l’une des adaptations modernes de cette histoire des
amours interdites, de la souffrance d’être séparé de notre amour et une illustration des conséquences d’une haine irréfléchie qui pousse l’être
humain aux pires agissements.

Il y a aussi le film avec Leonardo De Caprio, où la chose remarquable est le fait qu’ils aient gardé le texte originel de la pièce de Shakespeare, en installant les événements dans un décor contemporain.

 Amour impossible

 

amour impossible

 

On se rappelle également de la très touchante comédie musicale qui a commencé à se jouer au palais des sports, en 2001 avec comme vedette la chanteuse Cecilia Carra dans le rôle de Juliette et Damien Sargue jouant Roméo.

Ce spectacle a eu tellement de succès que même dix années après la représentation initiale, les spectateurs se précipitent pour revoir sur scène
l’histoire des amants de Vérone.

L’histoire de Roméo et de Juliette continuera de fasciner tous les amoureux de la terre durant des décennies encore. Car toutes les jeunes filles en fleurs, rêvent de cette magnifique scène du balcon, où leurs amoureux braveraient tous les dangers et les interdits pour un regard… pour une promesse…pour une rencontre demain.

 

« Mon unique amour a jailli de ma propre haine. » (Juliette)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *