Loading...
Poèmes - Citations - Proverbes sur l'amour > Ecrivains poètes > Philippe Delerm, un talent littéraire
Ecrivains poètes

Philippe Delerm, un talent littéraire

Philippe Delerm
(Mis à jour le: 14 décembre 2015)
Evaluer cet article

Né le 27 novembre 1950, à Auvers-sur-Oise dans la région Ile-de-France, Philippe Delerm est l’auteur de plusieurs livres à succès. Son œuvre le plus connu s’intitule « La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules »parue en 1997 dans les éditions Gallimard. Il est marié à Martine Delerm, une illustratrice de livres pour enfant, depuis 40 ans et ont ensemble un fils du nom de Vincent Delerm qui est lui même auteur-compositeur et interprète. Depuis son mariage, Philippe vit en Normandie avec sa famille dans la région de Beaumont-le-Roger où il continue fièrement son métier d’écrivain.

Les débuts de sa carrière

Les parents de Philippe étaient tout deux des enseignants à Malause dans le Tarn et Garonne. Un travail que le jeune homme n’a pas hésité à reprendre à la fin de ses études de lettres dans la prestigieuse faculté de Nanterre. Suite à son déménagement à Beaumont-le-Roger, Philippe devint enseignant au collège Marie Curie dans la région de Bernay. Il exerce le métier jusqu’en 2007 où il décide de quitter son poste de professeur afin de se consacrer entièrement à l’écriture. Ses premiers manuscrits furent envoyés à différentes maisons d’édition dès 1976 mais c’est seulement en 1983 que les éditeurs ont commencé à porter desintérêts pourses recueils. Avec la sortie de « La Cinquième Saison », la carrière de l’écrivains’annonçait déjà prometteuse mais sa plus grande réussite fut « La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules »qui le propulsa rapidement au devant de la scène.

Un succès fulgurant

Ce succès soudain ne monta pas à la tête de Philippe qui continua à écrire des essais et des nouvelles tels que « L’Envol »en 1995, « Les Chemins nous inventent »en 1999 mais aussi plusieurs romans dont « Il avait plu tout le dimanche »en 2000, ou encore »Enregistrements pirates »en 2004. Depuis 2006, il s’occupe de la collection « Le goût des mots », des éditions POINT/SEUIL,qui sontdes ouvrages consacrés à la langue française. Outre l’écriture, Philippe avait également des talents de peintre. Il est l’auteur de la fameuse toile des petits bonheurs et des petits rien de la vie. Toutesces œuvres lui ont valu, en 2005,un essai rédigé par Rémi Bertrand et qui s’intitule « Philippe Delerm et le minimalisme positif ». Les ouvrages les plus récents de l’écrivain sont « Quelque chose en lui de Bartleby »paru en 2010 dans les éditions Mercure de France, « Ecrire est une enfance »en 2011 et « Sous le signe d’Hélène Cadou »en 2012.

Sa vie en dehors de l’écriture

Philippe Delerm est un grand amateur de sport, surtoutd’athlétisme. En 2004, il a participé aux diverses publications du journal l’Equipe en écrivant des billets quotidiens sur les différentes disciplines d’athlétisme pratiquées durant les jeux olympiques d’Athènes. Il a également été choisi par la chaîne France Télévision pour commenter les épreuves d’athlétisme aux jeux de Pékin en 2008. Peintre et écrivain, Philippe Delerm a aujourd’hui 65 ans et vit heureux en compagnie de sa femme dans leur maison en Normandie. Il continueà écriredes chefs-d’œuvre et prépare de nouveaux recueils et romans pour le plaisir de ses lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires : Culture poésie citation: http://www.cultivonsnous.fr/
D'autres partenaires sur le voyage avec l'Amérique du sud : http://www.ameriquedusud.org/ et le Brésil http://www.brasilbresil.com/
Le contenu est fourni par l'agence de rédaction : http://www.redigeons.com/
Agence web : http://www.webmarketing-seo.fr/