Les cinq impératifs d’une vie de couple

couple

Vous êtes amoureux et elle aussi. Vous voulez fonder un foyer avec elle et elle aussi avec vous. C’est là un très beau projet que vous vous apprêtez à réaliser ensemble, mais peut-être est-ce trop tôt ? Et lorsque c’est le cas, rien qu’une semaine de vie à deux peut très vite devenir un cauchemar et tout gâcher finalement. Avant de vous lancer dans cette aventure, sachez que cette décision n’est pas du tout à prendre à la légère. Et pour cause, l’amour ne suffit pas toujours à rendre un ménage heureux. Encore faudrait-il s’entendre sur plusieurs choses. Voici quelques comportements à adopter avant et pendant une vie sous le même toit pour ne pas avoir à vivre ensuite sous le même toit que son ex.

Un essai s’impose

Comme pour cuire des crêpes, la première est toujours ratée. Mais les prochaines seront réalisées de mieux en mieux. En amour, c’est à peu près la même chose. Avant de décider de vivre avec une personne, pourquoi ne pas essayer seulement pendant quelques jours ? Pour ce faire, organisez-vous un petit voyage en amoureux afin de déceler une partie de sa personnalité et ses habitudes. Elle est plutôt couche-tard et vous, non ? Elle passe beaucoup de temps dans la salle de bain et vous êtes du genre toujours pressé ? Cette petite escapade en amoureux vous permettra d’avoir un aperçu sur ce que sera votre vie à deux.

Plus de tabous

Vous êtes sans doute sortis ensemble pendant quelque temps avant de décider d’emménager sous le même toit, non ? Cela peut s’avérer incroyable, mais bon nombre de couples évitent encore d’agir normalement en présence de l’autre. Pour tous les besoins biologiques indispensables au bien-être de l’organisme tels que les règles ou le fait d’aller faire ses besoins, aucune gêne ne doit apparaître dans une vie à deux. Si vous avez pris la décision de vivre ensemble, cela signifie que vous êtes assez matures l’un, l’autre pour comprendre que vous êtes chacun humain, avec des besoins. Sachez en parler, il n’y a aucune honte à avoir à être normal.

Sa famille

Emménager sous le même toit signifie, à long ou à court terme se marier. Et mariage rime aussi avec famille. Et oui ! Votre compagne ou compagnon n’est pas tombé(e) du ciel, tout de même. Cette personne a, tout comme vous, une famille qui peut se trouver proche ou loin d’elle. Avant de partager la vie de quelqu’un, prenez le temps de connaître sa famille. Il y a ces personnes que vous ne pourrez jamais radier de la vie de votre moitié et ceux-là, ils peuvent prendre une grande ou petite place dans votre vie de couple, alors, à vous de réfléchir.

couple

Un nouveau départ

Une fois la décision prise à deux de partager une seule maison ou un seul appartement, la question de l’adresse se posera irrémédiablement. Votre maison est beaucoup plus grande que la sienne, alors quoi de plus naturel que de demander à l’autre d’emménager chez vous. Ce pourrait cependant être une grosse erreur puisque comme vous le dites, ce « chez vous » reste d’abord votre maison malgré la bonne foi que vous mettez dans votre offre. Il y aura toujours vos règles tacites de mode de vie, vos petits recoins personnels à conserver absolument au détriment de ceux de votre aimé. Effectivement, elle pourrait se sentir de trop dans votre environnement personnel et pourrait ne pas trouver sa place. Le plus efficace pour bien vivre à deux est de vivre dans une nouvelle maison. Et oui ! Un terrain neutre qu’il vous est possible de découvrir, d’aménager et de décorer à deux.

Concessions et sacrifices

Vivre ensemble ne signifie pas seulement dormir dans le même lit ou vivre des ébats amoureux au quotidien. Cela signifie surtout partager sa vie. Pour ce faire, changer ses habitudes est indispensable. Vous ne pourrez plus dormir au milieu du lit, vous ne mangerez plus de glace toute seule, bref, vous aurez aussi à penser à cette autre personne avec qui vous vivez. Et pour que l’ambiance du ménage soit des meilleures, concessions et sacrifices sont les mots d’ordre. Ne passez plus votre temps à regarder votre feuilleton préféré lorsque la vaisselle vous attend, n’ayez plus l’habitude d’inviter vos amis jusqu’à tard dans la nuit alors que votre dulcinée tombe de fatigue. N’oubliez pas que vous serez désormais deux et vous aurez tout à partager.

Quoi qu’il en soit, en amour comme à la guerre, il n’y a pas de mode d’emploi. À vous de connaitre ce qui est mieux pour votre couple et surtout, n’ayez pas peur de vous engager si vous pensez que cela peut marcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *