Le micro-cheating : infidélité or not infidélité ?

Le micro-cheating : infidélité or not infidélité
Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 31 janvier 2018)

Les histoires de couple sont toujours compliquées. Elles ne sont jamais toutes roses comme on en rêve puisque des épreuves, parfois douloureuses, ne cessent de survenir. Parmi ces épreuves, on vient récemment de découvrir le micro-cheating. C’est un phénomène, souvent sous-estimé et qui, pourtant, peut mettre un terme à son couple. De quoi s’agit-il ?

Le micro-cheating ou « l’art de tromper subtilement » 

On a déjà vu le cuffing, le ghosting et le stashing et cette fois-ci on va devoir faire face au micro-cheating. De quoi s’agit-il encore et en quoi peut-il nuire à notre relation amoureuse ?

Si on devait le traduire littéralement, cela signifierait micro-triche et en plus clair, l’art de tromper subtilement son partenaire, mais tromperie y a-t-il vraiment ?

C’est là que se pose tout le problème puisque contrairement à l’infidélité pure et simple qui consiste à tromper sexuellement son partenaire avec un autre, le micro-cheating ne va pas jusque-là. On parle plus d’infidélité émotionnelle puisque les contacts entre les deux personnes se font toujours indirectement par le biais de messages, des réseaux sociaux ou des regards doux échangés à la va-vite lorsqu’ils se croisent.

En gros, les deux personnes entretiennent une relation ambiguë dans laquelle elles flirtent ouvertement en secret sans aller plus loin, du moins jusqu’à ce stade.

Les spécialistes ont tenté d’y donner une définition assez claire : des petites actions qui prouvent qu’une personne en couple est « émotionnellement ou physiquement concentrée sur quelqu’un en dehors de sa relation ».

micro-cheating

Les signes qui ne mentent pas

Quand devez-vous vous alarmer ?

  • Quand Mr ou Mme enregistre une personne en particulier sous un faux nom sur son téléphone
  • Quand Mr ou Mme minimise l’importance de sa relation de couple
  • Quand Mr ou Mme envoie des « private joke »
  • Quand Mr ou Mme cache à son partenaire ses discussions ou son contact avec une personne précise

Le micro-cheating c’est une sorte de flirt secret qui met en scène une subtile trahison associée à un sentiment d’envie sans oser aller à un stade plus loin.

Dangereux pour le couple ?

Certains disent que ce n’est pas de l’infidélité alors que d’autres le confirment, cela en a bien l’air. De plus, à force de durer dans le temps, le micro-cheating ne peut qu’avoir deux issues : soit l’un des deux cheaters se lassent de cette relation et coupe tout contact soit les deux cheaters décident d’aller plus loin et de passer à l’infidélité pure et simple.

Cela signifie qu’il ne faut jamais minimiser ce genre de situation puisque tôt ou tard, cette tromperie finira par mettre fin à votre histoire d’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *