L’anniversaire une date importante

anniversaire
No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 30 octobre 2011)

L’anniversaire

Un anniversaire est une date qui ramène le souvenir d’un évènement qui a survenu à un jour pareil, une ou plusieurs années en arrière, en général, le mot anniversaire est relié à une naissance.

Anniversaire

 

anniversaire

Il est fréquent  de fêter  l’anniversaire de naissance d’une personne proche tel que les amis, les parents, les enfants…en organisant une fête et en lui offrant des cadeaux.

   

Les origines de la fête d’anniversaire

 

En fait, et à ma grande surprise, la fête d’anniversaire vient  d’une tradition païenne. La plupart des coutumes exercées de nos jours lors des anniversaire de naissance surtout sont attachées à la magie et les religions anciennes. Dans les siècles de l’ancienneté, le fait d’offrir des cadeaux et de fêter l’anniversaire avec les bougies allumées étaient censée chasser les êtres des ténèbres et protéger la personne célébrée des démons toute l’année à venir.

 

Le jour de la naissance à l’ère païenne est donc, une coutume religieuse. Les anciens récits n’estiment  que ce rite à commencer en Europe après l’invasion du Mithraïsme, fête dans laquelle on célèbre le dieu Mithra, dans l’Empire Romain, à la fin du 2ème siècle. Les ancêtres croyaient au fait que chaque être humain est relié à un esprit protecteur dont l’anniversaire correspondait au jour de naissance de cet individu. D’où vient l’aspect religieux que prend ce rite. La coutume d’allumer les bougies a commencé chez les grecs, on attribue aux bougies un force magique d’exaucer les souhaits. Les bougies présentent donc, un hommage à l’individu qui fête son anniversaire, lui portent chance et protection.


Les bougies de l’anniversaire

Les bougies allumées ont toujours eu cette signification que l’on est plus proche du monde des esprits, on a tendance à croire que toutes les souhaits exprimés dans ce rituel seront réalisés.

 

A l’arrivée du christianisme, et les actes d’évangélisation ont, la célébration de cette fête était interdite. L’église catholique l’interdit pour ses origines païennes et parce que selon le rituel catholique de cette période cela rappel, le péché originel. On préférait célébrer la fête du « saint patron » correspondant à son prénom de baptême ou à la mort considérée comme la dies natalis, « jour de naissance » ou la résurrection.

L’anniversaire

 

anniversaire-1

 

C’est aux environs du 4ème siècle, que l’église à commencer à fêter la nativité de Jésus-Christ, la naissance de saint Jean Baptiste et la naissance de la vierge Marie.

On attendait l’époque de la réforme, où les protestants trouvent que cette célébration est une façon de tourner l’attention vers un autre jour que le jour de la fête du saint.

La fête d’anniversaire est généralement marquée par un gâteau richement décoré, on y met un nombre de bougies correspondant à l’âge de la personne. On présente souvent ce gâteau, les bougies allumées, une luminosité réduite, la personne célébrée doit formuler un souhait ensuite souffle les bougies pour les éteindre. La tradition veut que si toutes les bougies sont éteintes d’un seul coup alors  le souhait se réalisera.

Certains préfèrent les surprises-partys, on fait sentir à la personne qu’elle est oubliée alors qu’on lui préparait une fête surprise.
Les enfants attendent impatiemment leur anniversaire, considéré comme une journée spéciale. Ces fêtent comportent des jeux amusants ; la queue d’âne ou les chaises musicales et ils reçoivent des cadeaux.

Il est fréquent de chanter la chanson traditionnel « Happy Birthday to you » à la personne qui fête son anniversaire ; cette chanson est traduite dans de nombreuses langue, en France on peut chanter parfois la chanson Bon anniversaire, nos vœux les plus sincères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *