La fête des mères

Fête des mères
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 24 mai 2018)

La fête des mères, une occasion pour honorer les mamans

La fête des mères est une fête qui a lieu chaque année, elle est généralement célébré en mai mais la date varie d’un pays à l’autre.
C’est l’occasion de fêter toutes les mamans qui ont un rôle prépondérant et important. En France les enfants font généralement un cadeau à leur maman, avec les complicité des institutrices et instituteurs.

Histoire de la fête des mères

Pour la petite histoire, la fête des mères n’est pas une fête récente comme on pourrait le croire, mais remonte à l’antiquité, on trouve des traces de cette fête dans la Grèce antique ainsi que sous l’empire romain.


On retrouve des traces de la célébration de la fête des mères tout au long de l’histoire.
La célébration de la Fête des Mères moderne venait suite à la demande d’Anna M. Jarvis qui suite à la mort de sa mère au 2ème dimanche du moi de mai 1907, réclame aux autorités de la Virginie de célébrer un office religieux pour rendre hommage à toutes les mères à la date anniversaire de la mort de sa propre mère.

La fête des mères

 

etiquettes-fete-de-meres

Très rapidement, cette fête devient une coutume et en 1914, le président Wilson déclare le second dimanche de mai comme étant la journée officielle de célébration de la fête des mamans.

Les autres pays occidentaux le suivirent par la suite notamment l’Angleterre, l’Allemagne et la France. Cependant, la fête des mères en France remontait au 19ème siècle sous le règne de Napoléon. Elle fut reconnue officiellement pour la première fois en 1929 puis sera inscrite en 1941 sur le calendrier.
Ce n’est qu’en 1950 qu’elle a été officialisée par une loi.

Célébration de la fête des mères

fete-des-meres

Les cadeaux de la fête des mères en France

C’est traditionnellement une occasion, pour les enfants ainsi que les papas, d’offrir un cadeau aux mères. Souvent, les petits créent des objets, des cartes, des poèmes… Les adultes également célèbrent cette fête et offrent des cadeaux à leurs mères…le but est d’honorer nos mères et de dire merci pour tout ce
qu’elles font et ont fait pour nous !

La journée des fêtes des mères fait l’objet en France d’une loi en instaurant une célébration le dernier dimanche de Mai sauf si il correspond au Dimanche de Pentecôte auquel cas il est repoussé au premier Dimanche de Juin.

Alors n’oubliez pas de fêter vos mamans, il n’y en a qu’une et elle est particulièrement précieuse, retrouvez les citations fêtes des mères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *