Loading...
Fête des Mères

La fête des mères

Comme toutes les célébrations, la fête des mères est un jour spécial très attendu par nos enfants et nos mamans. Au-delà de l’aspect marketing que certaines marques s’accordent à lui donner, elle est avant tout une fête familiale. La tradition veut effectivement qu’en ce jour, les enfants rejoignent leur maman pour la remercier, la choyer et lui témoigner tout leur amour. Et contrairement à ce que l’on pense, il ne s’agit pas d’une célébration des temps modernes puisque son origine remonte à très loin dans le passé.

La fête des mères durant l’Antiquité

Pour la petite histoire, la fête des mères n’est pas si récente comme on pourrait le croire, mais remonte à l’antiquité. On en trouve des traces dans la Grèce antique ainsi que sous l’empire romain.

Dans la Grèce antique, les prémices de cette célébration étaient donnés pour honorer Rhéa ou Cybèle, la mère des dieux dont Zeus. A cette époque, on vouait à la déesse un véritable culte qui s’est très vite répandu dans toute l’Asie mineure.

Chez les Romains, ce sont les matrones que l’on célébrait à coup de grandes fêtes religieuses tous les 1er mars de l’année. Ces festivités avaient lieu durant les Matronalia. Et durant les Hilaria, c’est Cybèle qu’ils vénéraient.

Dans les deux civilisations, ces festivités avaient toujours lieu durant le printemps, alors considéré comme le mois de la fertilité. C’est pour cela que les fêtes avaient lieu en mars.

La fête des mères dans les pays occidentaux

ce que veulent vraiment nos mamans pour leur fête

De siècle en siècle, ces traditions finirent par tomber dans l’oubli et c’est sous d’autres formes que la fête des mères est réapparue dans les civilisations plus récentes.

Chez les Anglais, le « Mothering Sunday » est apparu dès le 15e siècle, mais la fête n’avait rien d’officielle. Il a fallu l’année 1914 pour que le Royaume-Uni se décide à l’adopter en se basant sur le modèle américain.

C’est effectivement chez les Américains que la tradition a été relancée en 1908. C’est une institutrice du nom d’Anna M. Jarvis qui en a eu l’idée. La jeune femme a perdu sa mère le 2e dimanche du mois de mai 1907. Un an plus tard,  elle demande aux autorités de la Virginie qu’un office religieux soit donné le 2e dimanche du mois de mai 1908 pour rendre hommage à sa mère et à toutes les mères. Les autorités acceptent et d’année en année, la tradition est restée. En 1914, le président Wilson déclare le second dimanche de mai comme étant la journée officielle de célébration de la fête des mamans.

Chez les Français, cette célébration a une toute autre origine. Elle a été instaurée suite à une revendication orchestrée par les mouvements familialistes et natalistes. Celle-ci a eu lieu vers la fin du 19e siècle et surtout durant la période entre les deux guerres. Notez que la Première Guerre Mondiale a été très meurtrière. Pour faire face au taux de mortalité important qui s’ensuivit, les associations natalistes ont encouragé les couples à avoir plus d’enfants. Pour ce faire, diverses mesures ont été instaurées :

  • L’utilisation de produits contraceptifs est interdite
  • L’avortement était sévèrement puni
  • Des allocations et des primes étaient versées aux couples ayant plusieurs enfants
  • Des médailles d’honneur : or, argent et vermeille étaient distribuées aux mères de familles à l’occasion de grandes fêtes données en leur honneur

A l’origine donc, la France ne parlait pas vraiment de fête des mères, mais de fil en aiguille, les discours ont changé. En 1918, les allocations furent distribuées aux familles nombreuses. En 1926, un conseil consultatif baptisé Conseil supérieur de la natalité évoque pour la première fois l’idée d’organiser tous les mois, une fête des mères. L’idée est toutefois retenue, mais non concrétisée.

Il a fallu attendre que le régime Vichy s’en empare sous son idéologie « travail, famille, patrie » pour lui donner suite. Il demande alors aux écoles d’organiser des ateliers de travaux pratiques aux élèves pour qu’ils puissent préparer la « journée des mères ». A cette occasions, des affiches sont créées, des discours sont tenus, la presse est mobilisée … Le régime va ensuite commencer à systématiser cette journée dédiée à toutes les mères de la France. Quand Vichy tombe, la fête des mères est déjà bien ancrée dans la tradition et a été retenue.

En 1941, elle apparaît déjà sur le calendrier, mais c’est finalement l’article 2 de la loi du 24 mai 1950 qui l’instaure de manière officielle. Ce texte de loi déclare que la fête des mères sera célébrée le dernier dimanche du mois de mai en France.

Pourquoi y a-t-il plusieurs dates chaque année ?

etiquettes-fete-de-meres

Une fois les fêtes pascales passées, notre intérêt se tourne vers la prochaine fête qui va avoir lieu. A coup sûr, soit ce sera la Pentecôte qui a lieu 40 jours après Pâques, soit ce sera la fête des mères.

En France, on sait déjà qu’elle aura lieu le dernier dimanche du mois de mai, mais savez-vous que lorsque la Pentecôte et la fête des mères tombe le même dimanche, cette dernière est reportée au dimanche suivant ? C’est pour cela la fête des mères tombe parfois le 7 juin chez les Français.

Chez nos amis les Britanniques et les Américains, la célébration survient plus tôt puisque c’est le deuxième dimanche du mois de mai qu’ils ont retenu.

Il ne faut donc pas s’étonner de voir des dates divergentes, puisque chaque pays est libre d’adopter le modèle qui lui convient. L’essentiel c’est que vous réserviez une journée pour les mamans, qu’importe la date au final. Le plus important c’est que vous vous retrouviez en famille à la choyer, à lui offrir vos cadeaux, à lui témoigner votre amour …

La fête des mères, une occasion pour honorer les mamans

La fête des mères est une fête qui a lieu chaque année. C’est l’occasion de fêter toutes les mamans qui jouent un rôle important au sein de la famille.

Dans la vie d’un enfant, maman est l’ange que Dieu a envoyé pour veiller sur lui dès sa naissance. C’est la personne qui reste à vos chevets quand vous êtes malade. C’est celle qui vous nourrit et qui donnerait tout ce qu’elle a pour que vous soyez heureux et vous sentiez bien. C’est celle qui s’oublie elle-même pour le bien-être de ses proches. Alors lui rendre hommage, ne serait-ce que pour une journée, n’est que justice. Mais dans nos cœurs, on sait tous que maman devrait être célébrée tous les jours.

Lire aussi – Fête des mères mémorables : que peut-on offrir à nos mamans ?

Les cadeaux de la fête des mères en France

fete-des-meres

C’est traditionnellement une occasion pour les enfants, ainsi que les papas, d’offrir un cadeau aux mères. En France, les jeunes enfants fabriquent généralement un présent pour leur maman, avec les complicités des institutrices et instituteurs. Ils créent des objets, des cartes, des poèmes…

Pour les plus grands, les cadeaux vont s’acheter et les enseignes ne manquent pas d’idées pour leur proposer des présents toujours plus originaux.

Lire aussi – Les mots d’ordre à respecter pour trouver le cadeau idéal pour la fête des mères

Notez que de nos jours, la fête des mères a pris des allures de fêtes commerciales. Dès les années 60, les grandes enseignes en profitent pour encourager la consommation. A l’époque, ce sont les magasins d’appareils électroménagers qui en ont surtout bénéficié, mais aujourd’hui, tous les magasins en font une occasion pour renflouer les caisses.

Retenez toutefois que ce que veulent vraiment nos mamans pour leur fête, ce n’est pas un cadeau hors de prix, mais votre attention et l’amour qui se cache derrière.

Alors n’oubliez pas de fêter vos mamans, il n’y en a qu’une et elle est particulièrement précieuse, retrouvez les citations fêtes des mères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires : Culture poésie citation: http://www.cultivonsnous.fr/
D'autres partenaires sur le voyage avec l'Amérique du sud : http://www.ameriquedusud.org/ et le Brésil http://www.brasilbresil.com/
Le contenu est fourni par l'agence de rédaction : http://www.redigeons.com/
Agence web : http://www.webmarketing-seo.fr/