Loading...
Fête des grands Mères Jean Gastaldi

La fête des grand-mères : les bonnes raisons pour la fêter

(Mis à jour le: 20 août 2019)

 

Lorsque papa et maman ne sont pas là, c’est mamie qui s’occupe de nous. Lorsque les parents nous grondent, quelle qu’en soit la raison, mamie est toujours là pour nous consoler. Lorsque quelqu’un nous fait du mal, mamie est là pour nous défendre. Lorsque mamie vient à la maison, elle a toujours quelque chose à nous offrir dans son sac. Décidément, mamie fait toujours notre bonheur, mais nous, est-ce qu’on en fait assez pour elle ? La fête des grands-mères a justement été instaurée pour la fêter et la gâter plus que d’habitude.

La date

Il n’y a pas de date précise pour la fête des grand-mères, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle est toujours célébrée le premier dimanche du mois de mars. De ce fait, sitôt après la Saint-Valentin, il faut se mettre à penser au cadeau qui ferait le plus plaisir à mamie.

Mamie : un être cher

Mamie, grand-mère, bonne maman ou même nanny redirigent tous vers la même personne : la mère de maman ou de papa. Dans les deux cas, une grand-mère est toujours un être cher qui tient à ses petits-enfants comme à la prunelle de ses yeux. C’est la personne qui les gâte et surtout, qui ne refuse jamais rien pour le bonheur de ses proches. Pour les parents, mamie est plus qu’une mère, car elle peut être à la fois une sœur, une amie et même une super baby-sitter quand ils doivent aller travailler ou s’absenter. Bref, c’est une personne irremplaçable dans la vie et dans nos cœurs. Pour toutes ces raisons, célébrer la fête des grands-mères n’est que justice.

Grand-mère lisant un conte à ses enfants

Le cadeau idéal

Contrairement à nous, mamie n’est pas capricieuse et un tout petit geste d’affection peut la combler plus qu’un bijou hors de prix. De ce fait, en cherchant un cadeau à votre grand-mère, pensez à ce qui lui ressemble le plus et à ce qu’elle aime. Vous pouvez également lui offrir un objet qui vous lie qui symbolise l’amour que vous lui portez. En d’autres termes, quand mamie reçoit un cadeau, ce n’est pas le prix du présent qui l’intéresse, mais le seul fait que vous en lui offrez est déjà beaucoup à ses yeux. Pour vous donner une idée des cadeaux souvent offerts pour cette occasion, on peut citer :

  • Une carte avec des mots d’amour : oui, cela semble peu par rapport à tout ce qu’elle donne, mais attention, les mots d’amour que vous allez écrire la combleront de joie et elle chérira cette carte comme le plus précieux de ses trésors. En écrivant le texte, dites-lui ce qu’elle représente pour vous et témoignez-lui votre reconnaissance et votre amour. Oubliez les textes trop formels dénués d’émotion.
  • Un bouquet de fleurs ou un pot de plantes vertes : mamie aime la nature et passe son temps à jardiner ? Pourquoi ne pas lui offrir un joli bouquet de fleurs avec toutes ses fleurs préférées ou des plantes vertes qu’elle pourra planter dans le jardin ? N’hésitez pas à les planter avec elle si vous partagez cette passion.
  • Des friandises : c’est un cadeau attentionné et rusé, car vous savez très bien qu’au final, mamie va partager les friandises avec vous. Quoi qu’il en soit, ce cadeau promet de bons moments avec grand-mère.

Vous pouvez également lui offrir un bijou, un livre, … en fonction de ce qu’elle aime. Et puisque la fête tombe un dimanche, assurez-vous d’organiser un déjeuner ou même une journée où tous ses enfants et petits-enfants seront réunis. C’est le plus beau cadeau que vous pouvez lui faire.

Le texte de la carte

En ce qui concerne le texte à écrire sur la carte, utilisez des mots simples et bien à vous pour lui dire combien vous l’aimez et qu’elle est irremplaçable. Si vos enfants sont encore trop petits pour écrire une carte, vous pouvez le faire en leur nom ou au nom de toute la famille. Si mamie est adepte de littérature, vous pouvez également écrire des poèmes ou des citations qui lui rendent hommage pour ce jour béni. Voici une citation que vous pouvez utiliser :

« Une maman formidable donne toujours une mamie exceptionnelle » Jean Gastaldi

Les mamies qui célèbrent leur fête

Si les enfants et petits-enfants oublient cette fête, vous, en tant que mamie, pourquoi ne pas le leur rappeler à travers une carte ? Le texte devra bien sûr leur témoigner votre amour malgré leur omission. Vous pouvez aussi y ajouter des citations comme celui de Colette qui dit :

« Parler à un enfant, capter son attention est bien plus difficile que de remporter une victoire électorale, mais c’est plus gratifiant »

Nadia Boulanger écrit également :

« Donner de l’amour à un enfant ne veut pas dire céder à tous ses caprices : l’aimer c’est l’aider à révéler ce qu’il a de meilleur en lui, lui apprendre à aimer ce qui est difficile »

Petite précision grammaticale :

Le mot « grand-mère » au pluriel peut à la fois s’écrire « grands-mères » et « grand-mères ».

Découvrez les citations maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires : Culture poésie citation: http://www.cultivonsnous.fr/
D'autres partenaires sur le voyage avec l'Amérique du sud : http://www.ameriquedusud.org/ et le Brésil http://www.brasilbresil.com/
Le contenu est fourni par l'agence de rédaction : http://www.redigeons.com/
Agence web : http://www.webmarketing-seo.fr/