Loading...
Poèmes - Citations - Proverbes sur l'amour > Amour > Saint Valentin > La fête des amoureux : La Saint-Valentin
CouplesSaint Valentin

La fête des amoureux : La Saint-Valentin

saint valentin
(Mis à jour le: 8 février 2019)
La fête des amoureux : La Saint-Valentin
4.8 (95%) 4 votes

Le 14 février de chaque année est une occasion spéciale pour des millions de personnes à travers le monde qui vont célébrer la fête des amoureux, chacun à sa manière. Il s’agit de célébrer un engagement qui, on espère, durer toute la vie, de chérir et de veiller sur une flamme naissante ou de préserver une relation que vous avez mis du temps à construire sur de bonnes bases. C’est avant tout une célébration du plus beau sentiment qui puisse exister sur terre : l’amour.

L’histoire de la Saint-Valentin

saint valentin

La légende raconte que dans les temps de la guerre et des batailles sanglantes, il était interdit aux soldats de prendre une épouse, car cela fut jugé comme une distraction. Or, un seul homme s’opposa à cette pratique répressive qui éliminait l’humanité et la douceur du cœur de ces hommes : Saint-Valentin.

Il célébra en secret les noces de soldats et de guerriers et bénissait les amoureux. Bien que ce personnage illustre et sage fut assassiné, on continue à célébrer sa vision et sa lutte jusqu’aux temps modernes en honorant l’amour et en se battant pour ne jamais perdre la personne qu’on aime.

Lire aussi :

Les traditions de la Saint-Valentin

Quelques décennies plus tard, la Saint-Valentin finit par instaurer des traditions qui lui sont propres :

  • Les jeunes femmes devaient préparer du chocolat dans une moule en forme de cœur et de l’offrir à leur bien-aimé. Ainsi, les filles attendaient que la maison soit vide pour commencer cette délicieuse préparation
  • Les garçons devaient, quant à eux, offrir une rose rouge à leur bien-aimée. Cette fleur symbolisait, et symbolise toujours, l’amour les sentiments sincères et dévoués

Aussi, on pouvait échanger des romans à l’eau de rose en y glissant un message qui se voulait attachant et qui témoignait de la profondeur de l’amour ressenti pour cette belle demoiselle ou ce séduisant garçon qui est notre partenaire de labo en chimie.

Il en fallait de peu pour que sous la lune, ou protégées par les premiers rayons du soleil, s’écrivent des histoires de passion et de désir qui dureront toute la vie. Les attentions nobles comptaient plus que tout le reste.

La Saint-Valentin des temps modernes

Saint Valentin

De nos jours, les choses ont radicalement changé. En effet, des mois avant la Saint-Valentin, la question qui se pose et qui revient chaque année est « que vais-je lui offrir ? ».

On opte souvent pour du parfum, des vêtements, des bijoux et même des chaussures en oubliant souvent que cette fête n’est pas synonyme de ruine ou de cadeaux qui coûtent une fortune. C’est l’occasion de vous rappeler combien vous êtes chanceux d’être avec la personne que vous aimez ou, pourquoi pas, de confesser vos sentiments à l’élu de votre cœur, en espérant de tout votre cœur qu’ils seront partagés.

De ce fait, la valeur marchande du cadeau ne doit pas être mise sur la table et ne doit même pas compter, car avant tout, c’est le cœur qui offre avec tout son amour qui prime. Ainsi, même si vous n’avez rien de matériel à offrir pour le 14 février, gardez en tête que votre amour est le plus beau cadeau qui soit. Et vous pouvez toujours vous limiter aux présents traditionnels que sont :

  • La rose rouge ou un bouquet de roses rouges
  • Le chocolat en forme de cœur. Aujourd’hui, en confectionner personnellement se fait rare puisque cette tradition a été remplacée par la boîte de chocolats, mais si vous aimez cuisiner et souhaitez surprendre votre bien-aimé(e), rien ne vous empêche de le faire. Trouver un moule en forme de cœur est aujourd’hui facile donc il ne vous reste plus qu’à couler votre chocolat

Découvrez aussi :

La Saint-Valentin, partager de l’amour à tous nos êtres chers

origine de saint valentin

Beaucoup de personnes affirment que la Saint-Valentin est pour eux une occasion de témoigner de leurs gratitudes à leurs amis, de faire plaisir à leurs parents en leur offrant quelque chose de très spéciale, ou tout simplement d’être heureux du précieux cadeau de la vie.

C’est pour cela qu’il s’agit avant toute chose de vivre. Soyez amoureux, de la vie, des petites choses qui lui donnent de l’importance et faites de chaque jour une fête de la famille, de l’amitié et de l’amour.

Ainsi, même si vous êtes célibataire pour cette occasion, cessez de vous morfondre sur votre sort et allez partager de l’amour à tous ceux qui en manquent. Bien sûr, pour la Saint-Valentin, rien ne vaut une journée passée avec son âme-sœur, mais puisque votre tour n’est pas encore arrivée, faites de ce jour un jour inoubliable à votre manière. Pourquoi ne pas organiser une petite sortie avec vos amis célibataires.

Les meilleurs cadeaux pour la Saint-Valentin

Une personne qui exige que vous lui offriez un cadeau hors de prix ou qui exige tout simplement un cadeau pour la Saint-Valentin n’est pas une personne réellement amoureuse. Pourquoi ?

st valentin

Parce qu’un cadeau doit venir naturellement et doit venir du cœur. En tant que tel, il n’y a pas de standard pour délimiter son prix, son poids, sa taille ou même son existence. Et puisqu’on parle d’une fête dédiée aux amoureux, de petites choses peuvent suffire à vous rendre heureux à deux :

  • Etre ensemble pour cette journée :

Savez-vous que dans votre entourage, il y a des couples qui ne peuvent être ensemble pour la Saint-Valentin pour diverses raisons : travail, éloignement, maladie, … Au vu de tous ces cas, vous devez vous estimer chanceux de pouvoir vous trouver là, en tête-à-tête et très amoureux.

  • Une déclaration d’amour :

On se dit souvent qu’avant de former un couple, il faut d’abord passer par la déclaration d’amour ou par le mot « Je t’aime ». Savez-vous toutefois que nombreux sont les couples qui n’ont jamais osé s’avouer leurs réels sentiments, parfois par timidité ? Si tel est votre cas, prenez votre courage à deux mains et dites enfin ces mots tant attendu par votre âme-sœur. La surprise sera encore meilleure si votre partenaire reste dans le doute jusqu’au jour J.

Si vraiment vous avez du mal à sortir vos mots, écrivez-les sur une jolie carte ou publiez-les sur son mur Facebook, Twitter, Instagram, … Plus émouvant encore sera votre déclaration surtout si vous prenez ses parents, ses amis ou ses collègues en témoins. Cela signifie tout simplement qu’enfin vous êtes sûrs de vos sentiments et qu’à compter de cet instant, vous vous engagez dans une relation plus forte.

  • Une demande en mariage :

Vous êtes ensemble depuis des années, ou depuis peu et vous n’avez plus aucun doute sur vos sentiments ? Pourquoi ne pas faire de la Saint-Valentin le jour où vous allez lui demander en mariage ? Non seulement, c’est l’occasion idéale, mais cela vous laissera aussi un bon souvenir chaque fois que cette date revient tous les ans.

En d’autres termes, vous n’avez pas forcément besoin de dépenser des fortunes pour rendre votre partenaire heureux. S’il est aussi amoureux que vous, seul votre geste lui importera.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires : Culture poésie citation: http://www.cultivonsnous.fr/
D'autres partenaires sur le voyage avec l'Amérique du sud : http://www.ameriquedusud.org/ et le Brésil http://www.brasilbresil.com/
Le contenu est fourni par l'agence de rédaction : http://www.redigeons.com/
Agence web : http://www.webmarketing-seo.fr/