La déco zen : comment l’instaurer chez soi ?

Comment créer la décoration zen à la maison ?

Puisque la maison est censée être notre havre de paix par excellence, on la veut reposante, confortable et relaxante. Pour ce faire, sa décoration est indispensable puisque forge le cadre dans lequel on va se sentir bien et à notre aise. C’est ce que la décoration zen nous apporte, mais gare aux erreurs. Voici les grands concepts qui définissent ce style dit Feng Shui

Couleurs douces, on adopte !

Pour créer une atmosphère conviviale et sereine, on opte pour les tons doux qui ont le don d’apaiser nos nerfs. Pour ce faire, notre palette de couleurs favorites sera celle des neutres. Cela comprend le blanc cassé, la couleur crème, le beige et ses variantes et l’on peut pousser un peu vers le taupe, le gris, le lin, le rose pâle ou les nuances claires de vert et de bleu. Ces codes couleurs valent aussi bien pour les objets de décoration et les meubles que pour les murs qui peuvent adopter du pastel.

Matière naturelles, on privilégie !

Puisque la nature penche vers la neutralité et la douceur, les matières naturelles sont les bienvenues dans une déco zen que ce soit dans le salon ou la chambre. Imaginez par exemple un sol de bois clair, des tapis en sisal, en jonc ou en coco, du textile de maison en coton, en lin ou en laine et des meubles clairs. On n’oublie, évidemment pas, les coussins, les rideaux et les plaids qui apportent une note de confort.

Eclairage doux et modulable, on instaure !

L’éclairage doit être doux dans les pièces propices au repos et clair dans les pièces dédiées aux activités. Il faut donc savoir le doser et jouer sur les lumières d’ambiance pour avoir un décor zen réellement reposant. Il est même possible de multiplier les sources de lumière dans une pièce afin d’être bien éclairé selon les besoins. On pense, par exemple, à une liseuse pour lire confortablement, un lampadaire pour éclairer un coin sombre du jardin ou de la terrasse, une suspension juste au-dessus de la table à manger, des lampes à poser ici et là, pour créer une ambiance tamisée selon les circonstances, …

Plantes et objets zen, on fait le plein !

Une fontaine d'intérieur de la boutique Ping Déco

Les végétaux et les plantes sont les grandes alliées de la déco zen. Un jardin en lévitation pourrait par exemple apporter cette note de verdure tout en la jouant high-tech tandis que ses soliflores, idéals pour des bouquets naturels ou artificiels, apporteront une touche de couleur dans ce décor neutre. Pour ce qui est des objets zen, pensez à une fontaine d’intérieur comme celles proposées par la boutique Ping Déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *