Loading...
Abandon

L’abandon Abandonner, qu’est-ce que l’abandon

(Mis à jour le: 23 juin 2016)

Quelles que soient les circonstances selon lesquelles une situation d’abandon est vécue, cette dernière peut générer des troubles et des sentiments ayant un impact non négligeable sur la vie quotidienne. Les conséquences d’un abandon se traduisent par des comportements et des symptômes. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une émotion, mais il est supporté de manière différente selon le profil de la personne. Un enfant abandonné par sa mère, ou un conjoint( e)  délaissé( e), peut ressentir plusieurs sentiments à la fois.

Abandon

L’abandon et la perte de l’amour maternel

Combien de fois voyons-nous autour de nous des enfants abandonnés par leur mère, pour diverses raisons ? Lorsqu’elle est mal supportée, cette situation a des répercussions à travers des manifestations physiques ou psychiques : anxiété, dépression, agressivité…Cela est en réalité l’expression du renoncement à soi-même ou bien du repli sur soi. Un enfant qui se sent abandonné va dans la plupart des cas se sentir à l’écart, au point de s’imaginer indigne. Le plus souvent, c’est aussi le sentiment de la culpabilité qui surgit, ce qui induit une dévalorisation de sa propre personne. Le mental crée des obstacles pour se protéger des souffrances induites par le monde extérieur, y compris les souffrances liées à l’abandon.

Parfois, des enfants ont aussi ce qu’on appelle une « névrose » d’abandon. Ils sont habités par un sentiment d’insécurité permanente, par crainte d’être délaissé ou abandonné. C’est donc plus un sentiment en lien avec la peur plutôt qu’une réalité. Chez ces « abandonniques », le besoin d’affection domine plus que chez des enfants « normaux ». Parfois, cette avidité d’affection est mélangé à de l’angoisse ou encore de l’agressivité.

L’abandon émotionnel

Beaucoup de gens consultent des spécialistes pour des problèmes liés à l’amour et la vie de couple. Parmi les problèmes rencontrés figurent le sentiment de manque d’amour, de délaissement ou d’abandon. Mais cet abandon est plutôt de l’abandon émotionnel. L’un des conjoint s’investit de moins en moins, voire cesse de le faire. Par conséquent, celui ou celle qui le subit se sent non désiré. Vu de l’extérieur, un tel couple peut sembler se porter à merveille, mais dans la réalité, la relation se mine peu à peu jusqu’à la destruction.

Couples quels changements après le mariage

Parfois, un conjoint ou une conjointe commence peu à peu à se contenter de lui-même, ou peut même basculer du jour au lendemain. Lorsque cela apparaît soudainement, c’est généralement dû à un événement précis ou un incident qui aurait mérité d’être résolu. Mais d’autres causes peuvent aboutir à l’abandon émotionnel au sein d’un couple, comme le manque de pardon. En effet, lorsqu ‘une personne nous blesse et qu’elle refuse de se faire pardonner, le mental cherche à se protéger tout naturellement. Cela amène souvent à l’isolation ou à la prise de distance.

De même, le mauvais traitement ou le manque de respect peut aboutir à l’abandon émotionnel. Pour les hommes surtout, il est facile de se dire que tout va bien et qu’il n’y a pas besoin de s’investir plus qu’avant pour que tout aille dans ce sens.

D’autre part, la vie de couple peut laisser part au sentiment de délaissement lorsque les conjoints manquent de communication. En effet, un détachement émotionnel ne s’installe pas au hasard. Il y a forcément quelque chose qui y est lié. Si l’un ou l’autre ignore ou a peur de communiquer avec l’autre, ce genre de détachement apparaît à un moment ou un autre.

Au sein de la plupart des couples, il a très souvent des problèmes relationnels qu’il est jugé préférable de nier ou de laisser passer. C’est généralement la personne qui a envie de changement radical qui opte pour l’ignorance du problème.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires : Culture poésie citation: http://www.cultivonsnous.fr/
D'autres partenaires sur le voyage avec l'Amérique du sud : http://www.ameriquedusud.org/ et le Brésil http://www.brasilbresil.com/
Le contenu est fourni par l'agence de rédaction : http://www.redigeons.com/
Agence web : http://www.webmarketing-seo.fr/