Je t’aime : quand faut-il le dire ?

Je t'aime : quel est le bon moment pour le dire ?

Quand on entame une nouvelle relation amoureuse, dire « Je t’aime » représente un tournant décisif pour ce qui va suivre. En effet, si l’autre vous répond par un « Moi aussi », cela signifie que vous êtes tous deux sur la même longueur d’onde et que la relation devient plus officielle et plus sérieuse. Le problème c’est de trouver le bon moment pour le dire et d’avoir le courage de le dire, car même si l’amour est un doux sentiment, on a toujours peur de l’avouer à l’autre et il y aura toujours cette petite voix en nous qui soufflera « ce n’est pas le bon moment ». Quand faut-il alors se lancer ?

Le dire pour mieux avancer

Au début d’une relation, on se sent bien avec la personne, on partage des moments intenses avec elle et on a toujours envie d’être avec elle. Ces moments privilégiés et complices renforcent petit à petit ce que vous ressentez l’un pour l’autre jusqu’à ce que vous n’ayez plus aucun doute : vous l’aimez. Deviez-vous le lui dire ou mieux vaut-il attendre qu’il/elle le fasse en premier ? Où devez-vous le lui avouer et dans quelles circonstances ? Serait-il mieux de continuer à se taire pour s’assurer que vos sentiments sont partagés ? Pouvez-vous coucher avec lui/elle sans avoir dit le petit mot magique qui effacera tous les doutes d’un seul coup de baguette ? Dire « je t’aime » est-il obligatoire pour vous pour continuer à le/la voir ?

Oui, dire « je t’aime » peut donner suite à toutes ces questions et peut devenir un vrai casse-tête surtout quand l’amour que vous ressentez est intense. En effet, même si l’autre semble ressentir la même chose, on a toujours peur que le moment venu, on n’a pas de je t’aime à notre tour, mais un « moi aussi je t’aime bien, mais … ». C’est pour cela qu’on a tendance à toujours repousser l’instant fatidique même si ce n’est pas la bonne solution.

Pour bannir tous les doutes et ne pas s’empoisonner l’existence, mieux vaut effectivement l’avouer dès que vous êtes sûr de vos sentiments. Peut-être n’aurez-vous pas la réponse escomptée, mais au moins vous serez fixé. Qui sait, peut-être que l’autre aussi nourrit les mêmes doutes et que votre déclaration est tout ce qu’il/elle attendait. Si tel est le cas, votre « Je t’aime » scellera votre relation amoureuse et à partir de là, vous pouvez vous considérer comme étant un couple. Ce sera un peu un nouveau départ vers un avenir à deux.

Je t'aime : le bon moment pour le dire

Le bon moment pour le dire

Vous êtes arrivé au point de non-retour, mais n’arrivez pas à trouver le bon moment pour lui faire une déclaration ? Pourquoi ne pas provoquer cet instant magique ? Commencez par exemple par l’inviter à un dîner aux chandelles, montrez-vous plus amoureux que jamais et quand le romantisme battra son plein, tenez-lui la main, regardez-la dans les yeux et lancez-vous.

Evitez les introductions du genre « ça fait longtemps qu’on est ensemble et j’aurais voulu te dire que … » ou « J’ai quelque chose à te dire … ». Le mieux c’est de prendre votre courage à deux mains et de dire directement « Je t’aime ». La phrase a le mérite d’être courte, claire et vous évitera les bégayements et les désistements au dernier moment.

Si vraiment le courage vous fait défaut, prenez votre verre de vin ou de champagne, buvez-le entièrement et lancez-vous. Votre je t’aime n’en sera que plus sincère.

S’assurer des sentiments de l’autre avant de se lancer

Oui, vous êtes sûr d’avoir trouvé celle ou celui que vous attendez, mais vous ne lui avez toujours pas avoué vos sentiments par peur d’un rejet ? Pourquoi ne pas lui faire passer un petit test pour voir à quel point il/elle tient à vous ? Bien sûr, ce test sera fait à son insu, mais ses gestes vous montreront si vous pouvez le lui dire ou non.

Si par exemple, il/elle est capable de laisser ses amis pour être avec vous, s’il/elle n’a pas honte de vous présenter à ses proches ou à ses amis, s’il/elle s’investit totalement dans votre relation, c’est que vous comptez pour lui. Ces gestes vous donneront une idée de ses sentiments et cela vous aidera à vous décider.

A lire également : Comment reconnaître que c’est le véritable amour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *