En couple : les secrets pour que le bonheur dure

Couple secrets de bonheur
No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 3 juin 2015)

 

En couple, le temps du bonheur n’est presque jamais éternel et au fil des années, il peut même finir par déserter totalement la relation. Les psychologues se sont ainsi lancés dans une observation des couples heureux pour en puiser les secrets et les partager à tous les couples. 15 à 20 % d’entre eux ont ainsi livré le secret de leur bonheur et ce, même si eux-aussi, ont été confrontés aux conflits qui ravagent de nombreux couples. Quels sont-ils ?

Un rapport de force égal

Dans un couple, si l’un est supérieur ou plus fort que l’autre, le bonheur finit toujours par s’en aller au bout d’un certain temps. Pour éviter cela, il faut faire en sorte que le rapport de force soit égal. Pour être heureux, il ne faut pas perdre son temps à chercher qui a raison ou tort, puisque la quête du bonheur prédomine. Les deux personnes ne font donc pas de compromis, car cela signifierait qu’ils sont perdants tous les deux, mais elles se battent pour rester heureux et en sortir chacun gagnant. Elles ne cherchent pas à imposer leur force, mais savent apprécier l’autre comme il est et se respectent.

 

Adieu au couple fusionnel

On dit souvent que les couples fusionnels sont les plus heureux, mais c’est totalement faux. En réalité, ils sont les plus dysfonctionnels, car qu’elles les veulent ou non, elles sont deux personnes différentes à former ce couple. Ainsi, chez les couples heureux, on distingue la fusion de l’autonomie. Les membres ont compris que pour être heureux, chacun a droit à une certaine indépendance, voire frustration qui va raviver la flamme du désir et faire renaître le bonheur. Ils savent ainsi ce qu’est l’intimité, mais savent avant tout que pour être heureux, il faut être deux ce qui exclut la fusion. Il faut donc accepter que chacun ait son jardin secret à condition que cela ne reste pas un secret inavouable. Dans un couple, il faut pouvoir tout se dire sans que cela soit une obligation.

 

L’amitié à la base

Il est vrai que la passion est importante en amour, mais elle n’est parfois que passagère. Pour être heureux, il ne faut donc pas se baser uniquement là-dessus, mais plutôt entretenir l’amitié entre les deux personnes. C’est le seul sentiment qui permet d’aimer en connaissant réellement l’autre. L’amitié permet de faire des projets ensemble même en connaissant les défauts de l’autre. En amitié, on n’essaie pas de changer l’autre, mais de l’accepter tel qu’il est et de miser sur les ressemblances qu’on a avec lui. Il faut accepter les différences tout en restant d’égal à égal.

 

La négociation

Même les couples les plus heureux se disputent. Par contre, chez eux, les disputent ne se terminent jamais par une remise en question de la relation, mais par des excuses, de l’humour ou même en donnant raison à l’autre. Pour être heureux, il faut savoir négocier et c’est là qu’il faut mettre toute son énergie et sa créativité en temps de conflits.

 

Arrêter de vivre en rêve

Dans la vraie vie le prince charmant au grand cœur, courageux et prêt à combattre les dragons pour vous sauver n’existe pas de même que la princesse fragile, pure et romantique. Il n’y a que dans les contes de fée que le « ils virent heureux et eurent beaucoup d’enfants » existe. De ce fait, pour être heureux en couple dans la vraie vie, il faut cesser de prendre ces rêves pour des réalités et commencer par accepter l’autre tel qu’il est, avec de nombreux défauts, mais aussi beaucoup de qualités.

 

Le partenaire compatible

Il est vrai qu’on est souvent attiré par la personne qui nous ressemble le moins et pourtant, de leur observation, les psychologues affirment que les couples qui se ressemblent à 70 % sont les plus heureux. Leur ressemblance garantit stabilité et bonne entente tandis que les 30 % de différences stimulent leur créativité et leur évolution dans la même direction.

 

La confiance dans les deux sens

Sans confiance réciproque, aucune relation ne peut survivre même si elle n’est pas amoureuse. Dans un couple heureux, les membres ne passent pas leur temps à se surveiller ou à se soupçonner et ce, même lorsque leurs opinions divergent. Ils respectent l’opinion de l’autre, s’admirent, se respectent, se soutiennent et se font confiance.

 

Accepter les conflits

Dans un couple, il y a six sujets précis qui entraînent souvent les conflits :
– La sexualité
– L’éducation des enfants
– La gestion financière
– Le partage des tâches ménagères
– Le temps accordé à la vie privée
– Les relations avec les belles-familles
Même s’ils sont sources de conflits, les couples heureux ont choisi de faire avec pour rester heureux et de ne pas y chercher un consensus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *