Couple : un break pour mieux repartir ?

Couple en froid

La vie de couple ne se résume pas toujours à « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » puisque de nombreuses épreuves les attendent chaque jour. Si certains couples sont assez solides pour surmonter tous les problèmes ensemble, d’autres sont encore fragiles et se rompent dès le premier problème. Quelques-uns d’entre eux ont, quant à eux, trouvé une manière pour s’éloigner sans se séparer : le break. On se demande toutefois si faire une pause dans son couple est vraiment bénéfique …

Un break pour mieux repartir

Faire un break dans une relation de couple est une manière de prendre du recul chacun de son côté. Les deux partenaires se donnent du temps et de l’espace pour penser à ce qu’ils veulent réellement et font le bilan sur leur histoire. C’est le moment de déterminer si leur amour est assez fort pour surmonter leurs différences et si chacun a envie de poursuivre la relation ou de passer à autre chose.

D’une manière générale, il a pour objectif de mettre au clair les sentiments de chacun et de repartir ensuite sur de bonnes bases.

Couple

Malheureusement, l’issue n’est jamais la même puisque si certains couples s’en sortent plus forts et plus liés que jamais, d’autres préfèrent tourner la page définitivement.

Le plus dur lorsqu’on s’apprête à demander un break c’est qu’on ne peut jamais savoir à l’avance ce qui en ressortira …

Comment ça marche ?

Il n’y a pas de procédure classique pour un break puisque les raisons de discorde varient d’un couple à l’autre. Les couples sont ainsi libres d’établir les règles de leur séparation temporaire et même d’en délimiter la durée. Les règles les plus courantes sont :

  • ne pas voir ailleurs : malgré la séparation, les partenaires se doivent de rester fidèles même lorsqu’ils sont de sortie avec leurs amis
  • n’avoir aucun contact physique : pour certains psychanalystes, le break doit vraiment être une séparation physique ce qui est impossible si le couple continue de vivre sous le même toit
  • prendre de la distance sans faire la tête : la pause propose de prendre de la distance sans bouder dans son coin. De ce fait, de nombreux couples s’envoient des textos durant leur break sans donner un compte rendu détaillé de leur journée. Le but : garder le contact, se donner des nouvelles, mais les rencontres sont à proscrire

Quand les règles sont claires et que chaque partenaire les respecte, le break a des chances de renforcer leur relation. Toutefois, il ne faut pas oublier que cela peut la fragiliser et les mener vers une toute autre sortie. Le sentiment de manque peut effectivement pousser les partenaires à se rapprocher plus vite ou à se tourner vers d’autres personnes.

Un break indirect

Parfois, il arrive que les breaks surviennent sans que les partenaires s’en rendent compte. En effet, de nombreux couples, même en vivant ensemble, finissent par s’éloigner, voire ne pas se parler pendant quelques jours sans raison apparente. Pour d’autres, il leur arrive de ne pas se contacter pendant toute une semaine sans pour autant rompre. Si cela aide certains partenaires à mieux se retrouver ensuite, pour d’autres, cela peut poser une polémique puisqu’ils ne savent plus s’ils sont ensemble ou non. De ce doute naissent ensuite d’autres problèmes comme une infidélité, la rupture ou un certain individualisme. Cela suppose une envie de se retrouver seul de temps à autre sans rompre avec son partenaire.

Est-ce la bonne solution ?

Entre savoir si faire un break est bénéfique pour le couple ou non, il n’y a pas de bonne réponse. Le plus important lorsqu’on traverse des problèmes c’est de prendre le temps de réfléchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *