Couple : trop de déclaration d’amour ou pas assez ?

Couple : trop de déclaration d’amour ou pas assez
Evaluation: 5.0/5.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 14 mai 2018)

Quand on aime vraiment quelqu’un, la logique voudrait que lui dire « Je t’aime » ne soit pas un problème et que cela se fasse naturellement. Sauf que … cela n’est pas toujours le cas. Chez certains couples, aussi amoureux qu’ils soient, faire cette déclaration est un grand défi, difficile à surmonter, car cette petite phrase, peut changer bien des choses. Chez d’autres par contre, la déclaration est aussi naturelle que l’air qu’ils respirent. Sauf qu’à un moment donné, après trop de « je t’aime » lancés à la va-vite, on commence à douter sérieusement de la véracité de ces mots. Alors, la déclaration d’amour au sein d’un couple, en fait-on assez ou trop ?

Je t’aime : un grand tournant dans sa relation de couple

Puisqu’on est ensemble depuis un certain temps déjà et qu’on se sent toujours aussi bien ensemble, cela signifie forcément qu’il y a de l’amour non ? Et pourquoi a-t-on autant de mal à dire « je t’aime » à l’autre dans ce cas ?

Rassurez-vous, cela ne signifie pas que vous n’aimez pas sincèrement votre partenaire ou qu’il ne vous aime pas puisque lui non plus, ne le dit pas. Ce frein peut cacher d’autres sentiments comme la peur du changement, la peur de l’engagement et la peur de peur sa liberté.

Oui, pour bon nombre de personnes, « Je t’aime » est une toute petite phrase, toute douce, mais à double tranchant. D’un côté, elle leur permet d’exprimer leur sentiment, mais de l’autre, elle les rattache à la personne aimée.

Si pour certaines personnes, dire je t’aime n’est pas un problème, que cela soit sincère ou pas, pour d’autres, c’est lorsque cela est vraiment sincère que la peur grandit. Elles ont l’impression qu’en faisant leur déclaration, la phase « séduction » du couple prend fin et qu’ils passent à l’étape suivante, l’officialisation de leur relation. Et avec l’officialisation vient l’engagement et l’appréhension de perdre sa liberté, car évidemment lorsqu’on s’engage dans une relation d’amour sérieuse, on doit promettre fidélité et renoncer « aux autres amours ».

C’est pour cela que dans certains couples, la déclaration met du temps à venir, car les deux partenaires veulent être sûrs de leurs sentiments avant de sortir le très symbolique « Je t’aime ».

déclaration d’amour

Trop de « je t’aime » tue la signification réelle de la déclaration

Dans d’autres couples, la déclaration vient naturellement sans qu’on en prenne vraiment conscience de ce que cela implique. On se dit je t’aime au réveil, au petit-déjeuner, en allant travailler, au téléphone à midi, en rentrant le soir, au dîner, avant de dormir, …

Ce tableau donne l’image d’un couple parfait et très amoureux, mais attention, cela peut cacher anguille sous roche.

En effet, quand on le dit trop souvent, « je t’aime » ne devient plus qu’une simple habitude et finalement, on n’est plus sûr de sa sincérité. A plus forte raison, si on le dit sans même regarder l’autre dans les yeux ou sans ressentir aucune émotion. Dans certains cas, l’autre le dit en attendant que son partenaire lui réponde la même chose afin de vérifier qu’ils sont toujours sur la même longueur d’ondes. C’est aussi une manière de s’assurer que l’autre nous aime encore. Et quand la routine débarque, ce n’est plus qu’un petit jeu dénué de sentiments sincères, voire réciproques.

Si vous en êtes arrivé là, prenez du recul sur vos sentiments et demandez-vous si vous tenez toujours autant à l’autre. Bien sûr, la réponse peut être positive, mais ne pensez-vous pas qu’il serait temps de donner toute son importance à votre déclaration ?

Pour ce faire :

  • prenez le temps de discuter pour faire le point sur vos sentiments
  • apprenez à dire « je t’aime » de manière sincère et lorsque vous le pensez et ressentez au plus profond de vous
  • dites-lui « je t’aime » sans attendre la même réponse de sa bouche, car parfois, la réponse peut se voir dans son regard ou dans un petit geste banal
  • donnez de l’importance à cette phrase, car elle est symbole d’amour, mais aussi d’engagement, de respect et de fidélité
  • ne le dites que lorsque vous le pensez vraiment

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *