Loading...
Poèmes - Citations - Proverbes sur l'amour > Couples > Couple sur le point de se séparer : comment sauver la situation ?
CouplesSéparation

Couple sur le point de se séparer : comment sauver la situation ?

(Mis à jour le: 25 février 2015)
Evaluer cet article

Dans la vie de couple, il y a des hauts et des bas. Parfois, deux personnes qui continuent à avoir des sentiments l’un pour l’autre peuvent arriver à un point où il semble impossible de sauver la relation. Néanmoins, il existe certains comportements qui peuvent vous aider à avancer et à redevenir complice avec votre partenaire.


Identifier les problèmes

Quel couple n’a pas de problèmes ? Si certains arrivent bien à les surmonter, d’autres ont bien du mal et cela peut tout simplement être dû au fait que les partenaires n’arrivent pas à identifier ce qui ne va pas réellement. Tout plan de sauvetage d’un couple doit commencer par une discussion sur les raisons de la discorde. Il faut donc identifier ce que l’un reproche à l’autre, en se concentrant sur l’essentiel et non les choses futiles. Il faut aussi que le couple définisse les points sur lesquels aucune concession ne peut être faite et ceux qui peuvent être négociés. Si la communication verbale a du mal à ne pas finir en chamaille, chaque partenaire peut tout accoucher sur une feuille de papier. Au regard des deux textes, le couple va chercher les solutions, les moyens de se rapprocher l’un de l’autre. Si vous ne vous entendez plus au point que cela en soit à la limite de la bagarre, vous pouvez opter pour les thérapies de couple, la consultation d’un coach conjugal ou d’un sexologue. En revanche, évitez de prendre conseil auprès de vos proches car ils sont affectivement dans une position de neutralité et le parti pris peut envenimer la situation. Il faut aussi faire carte sur table sur les rancœurs, car pour donner une chance au couple, il faut savoir pardonner et cela passe par le déballage de ce qui frustre ou empoisonne la vie de couple. Cette rancœur peut provenir du fait que votre partenaire n’ait pas digéré la manière dont votre mère l’a accueilli dans la famille et que vous n’ayez pas fait grand-chose pour prendre son parti… Quant à vous, il se peut que vous n’ayez toujours pas digéré la manière dont il s’est comporté à un moment donné avec son assistante… Mais garder de l’amertume n’aidera en rien à évoluer dans la vie de couple.

Changer d’habitudes

Souvent, la routine est à l’origine de l’éloignement des partenaires. A cela s’ajoutent les disputes ou désaccords de plus en plus fréquents. Un des meilleurs moyens pour sauver la situation est de recommencer à surprendre l’autre, à l’émouvoir dans le sens positif. Pour cela, il se peut que vous ayez à vous réveiller plus tôt qu’avant, afin de profiter de petits instants de complicité et de câlins avec votre partenaire avant que vous n’alliez chacun au travail. Quant à lui, il pourra réapprendre à manifester de la tendresse, à vous offrir un petit cadeau de temps en temps, ou à faire des petits gestes qui peuvent vous surprendre. Certes, ce genre de nouvelles habitudes n’aidera pas à tout résoudre, mais ce serait déjà un bon début pour repartir à zéro.

 

Lire aussi :

Lire aussi des citations sur la séparation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires : Culture poésie citation: http://www.cultivonsnous.fr/
D'autres partenaires sur le voyage avec l'Amérique du sud : http://www.ameriquedusud.org/ et le Brésil http://www.brasilbresil.com/
Le contenu est fourni par l'agence de rédaction : http://www.redigeons.com/
Agence web : http://www.webmarketing-seo.fr/