Couple : quels changements après le mariage ?

Mariage

Lorsqu’on décide de se marier, on se dit que cela ne va rien changer puisqu’il s’agit seulement de légaliser l’union qu’on avait déjà avec la personne aimée. Tous ne sont pas de cet avis …

Sur le plan administratif

Après le mariage, on change de nom, on ouvre un compte commun à la banque, on a un livret de famille, une feuille d’impôt commune, … bref, on n’est plus la personne qu’on était avant le mariage. Dès que vous devez faire un document administratif, vous devez tenir compte de votre nouveau statut, celui de marié et non plus de célibataire. D’ailleurs, c’est ainsi qu’aux yeux de la loi vous serez.

La maturité

Même si on a 50 ans, en couple, mais pas marié, la maturité dans le couple ne sera pas vraiment au rendez-vous. Il est vrai qu’il s’agit d’une union entre deux personnes majeures, mais le fait qu’elles ne soient pas mariées leur donne plus de liberté. Par exemple, au cours d’une dispute, l’issue finale sera toujours la rupture alors que dans un mariage, malgré les disputes, le couple cherchera toujours une solution pour ne pas rompre.

Une union sacrée

Malgré les hauts et les bas du mariage, il s’agit d’une union sacrée et chaque membre du couple y tient. Ainsi, si l’homme est fier de présenter « sa femme », cette dernière est fière de présenter « son époux ». Le signe d’appartenance a quelque chose de sacrée qui leur rappellera qu’ils se sont dit « OUI » pour le meilleur et pour le pire.

Quels changements apportent le mariage ?

Une nouvelle vie

Il est vrai qu’avant le mariage, vous avez déjà partagé beaucoup de choses avec votre femme/mari, mais dans le mariage, vous aurez encore plus de choses à découvrir et à partager. Puisqu’il s’agit de votre vie à vous deux, vous devrez vous passer de l’aide de vos proches pour faire le ménage, la cuisine, le bricolage, … Croyez-le ou non, c’est dans le mariage que la majorité des femmes et hommes apprennent à faire et la cuisine et le ménage.

Les enfants

Certes, il y a des couples qui se marient sans vouloir procréer, mais si vous n’en faites pas partie, sachez que l’arrivée des bébés vont changer votre vie. Vous serez responsable de petits enfants, bien à vous sans que cela ne doive altérer votre vie de couple. Cela, il tient à vous d’y faire attention, car l’arrivée d’un premier bébé est toujours stressant et chaque membre du couple devra alors faire des efforts.

Famille

L’amour

On se marie par amour et une fois dans le mariage, ce sentiment devient beaucoup plus fort encore. Les préparatifs du mariage concourent à renforcer ce sentiment même si le mariage n’est pas souvent facile. Il s’agit d’un engagement que vous prenez l’un envers l’autre et cela suffit pour vous prouver que vous vous aimez.

Se battre ensemble

Lorsqu’on se marie, on a un allié qui sera toujours à nos côtés quoi qu’il arrive. De plus, c’est à partir du mariage qu’un couple peut bâtir quelque chose de durable et surmonter ensemble les aléas de la vie. Bref, vous aurez un compagnon pour la vie et c’est très réconfortant.

La belle-mère

Pour certains, le mariage rime avec une belle-mère trop permissive et c’est souvent la cause des disputes entre le couple. La solution est d’imposer vos règles dès le début, car votre mariage ne regarde que vous. Cela remettra belle-maman gentiment à sa place sans créer de tension.

Les kilos en trop

Mariage rime-t-il avec kilos ? C’est ce qui se passe dans la majorité des couples où la femme prend rapidement des kilos avec les grossesses, mais il n’y a pas qu’elle, car monsieur a aussi tendance à se laisser aller. Dans certains pays, prendre du poids dans le mariage rime avec un ménage heureux, mais attention, il ne faut pas non plus abuser. Même si les grasses matinées en amoureux sont très tentantes, essayez de vous tenir en forme. De plus, ne vaut-il pas mieux retrouver tous les jours la personne de qui vous êtes tombé amoureux au lieu d’une âme-sœur qui a grossi avec une vitesse grand V ?

pèse-personne

Attention à la routine

Dans le mariage, on se sent vite happé par les responsabilités de la vie quotidienne. Les époux ne se donnent plus le temps de se retrouver en amoureux et les disputes se multiplient. Pour éviter cela, chassez la routine de votre vie et faites des efforts tous les jours. Même si vous êtes mariés, rien n’est acquis donc faites tout pour entretenir la flamme des premiers instants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *