Couple : parler des ex est une bonne chose, mais …

Parler des ex en couple est une bonne chose

« Parler des ex » est souvent perçu comme un sujet sensible, voire tabou. Pourtant, cela peut grandement aider à instaurer l’harmonie du couple puisqu’ainsi, les deux personnes qui le composent savent l’histoire heureuse ou douloureuse de l’autre et sauront toujours ce qu’il faut ou ne faut pas faire. Il faut donc éviter de se cacher derrière les clichés trop bien connus du « Le passé, c’est passé » puisque quoi qu’on en dise, une personne ne pourra jamais se détacher de son passé. Sans lui, elle ne serait pas la personne qu’elle est aujourd’hui avec sa fragilité, son instabilité, sa joie de vivre, ses névroses, ses angoisses, ses souffrances, … d’où l’intérêt d’en parler pour mieux se comprendre. Attention toutefois, les ex restent un sujet dangereux donc pour éviter les mélodrames, voici quelques conseils.

Pas de détails

En parlant de vos ex, vous devez garder en tête que c’est pour renforcer votre relation actuelle. Cette discussion vise à parler de vos ressentis sur ce passé afin de déterminer les points forts de votre ancien couple et les points négatifs qui ont engendré la rupture. De ce fait, évitez de parler de vos petits surnoms d’amoureux, de vos préférences sexuelles, … Votre partenaire n’a pas besoin de détails, mais juste de comprendre ce qui s’est passé de manière objective.

Posez les bonnes questions

Avant même de formuler la question, demandez-vous si la réponse éventuelle a un quelconque intérêt pour votre couple ou bien si vous la posez simplement par curiosité malsaine. Vous n’avez, par exemple, pas besoin de savoir que votre partenaire couchait cinq fois par jour avec son ex. Cela ne vous regarde absolument pas et ne vous apportera que de l’angoisse ou un manque de confiance en vous ce qui fragilisera votre couple. Ne posez que les questions dont vous savez que les réponses vous aideront à mieux comprendre votre partenaire. Pour cela, essayez de comprendre vos propres questions avant de les formuler. Demandez-vous si c’est de la curiosité pure et dure parce que vous êtes jaloux-(se) de son ex ou si cela peut renforcer votre amour.

discussion-couple

Restez compréhensif

Rares sont les séparations décidées d’un commun accord puisque dans la majorité des cas, il y a toujours des blessures et des plaies difficiles à guérir. Dans la grande discussion sur vos ex, dites à votre partenaire actuel votre tristesse, vos regrets et votre frustration sur ce qui s’est passé. Cela ne signifie pas forcément qu’il regrette encore son ex, mais que son ancienne relation a laissé des traces qu’il n’a pas encore digérées. Les deux partenaires doivent alors rester ouverts et compréhensifs pour faire table rase du passé qui peut empoisonner le présent. C’est un bon moyen pour aller de l’avant et pour consolider les bases d’une relation.

Halte aux comparaisons

Quand votre partenaire vous parlera de son ex, évitez à tout prix de vous comparer à lui/elle. Il faut également éviter le « stalking ». Cela consiste à retrouver ledit ex sur les réseaux sociaux et à apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur lui/elle : son visage, son métier, ses hobbies, … Le plus important c’est qu’au moment où vous en discutiez, c’est vous qui êtes avec lui/elle. Cela signifie que malgré son physique de rêve, son QI super élevé, son âme charitable, … leur relation n’a pas marché donc évitez de faire comme son précédent partenaire si vous souhaitez donner une chance à votre relation. Ce n’est pas parce qu’il/elle admire sa passion pour la sauvegarde des animaux que vous allez vous forcer à vous y mettre alors que votre propre ombre vous effraie parfois. Par conséquent, la comparaison et les petites compétitions avec son ex sont à bannir puisque ce n’est pas pour retrouver son ex en vous qu’il a rompu avec lui/elle.

Bannissez les souvenirs

Rien que d’en parler, les souvenirs remonteront sûrement en surface, mais attention à ce que la nostalgie ne vous emporte pas. C’est un terrain très très glissant que vous pourrez ne pas réussir à remonter. De ce fait, évitez de parler de la complicité qui jadis vous liait à votre ex et de lui faire ressentir que de tous vos partenaires, c’est lui/elle que vous avez aimé le plus. L’important dans cette discussion c’est de trouver des réponses pour améliorer votre présent et non de revivre votre amour perdu en histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *