Couple : les erreurs de communication à éviter

Dans un couple, même lorsque l’amour commence par un grand A, quelques petites erreurs de communication peuvent l’engloutir rapidement. Pour éviter cela et éloigner une éventuelle rupture, voici ces erreurs à détecter et à bannir au plus tôt.

La critique

Face à une situation, chacun agit différemment. Si monsieur a par exemple terminé le lait et qu’il a oublié de vous le dire ou d’aller en chercher, madame le jugera égoïste. C’est cette manière de tout de suite sauter à la critique qu’il faut éviter, mais prenez le temps de l’entendre et d’écouter ce qu’il vous dit. Soyez également compréhensive, car un oubli peut arriver à tout le monde.

Le mépris

Même lorsque vous vous disputez sur un sujet grave, évitez à tout prix d’être méprisant que ce soit dans vos mots ou dans vos gestes. Cela peut se traduire par une moquerie, un sarcasme ou des yeux qui roulent alors que l’autre parle. Le plus grave problème dans le mépris c’est que cela véhicule un message de dégoût. Voyant ou comprenant cela, votre partenaire peut s’en offusquer et il n’y aura donc plus d’issue à la situation. Peut-être, trouverez-vous un terrain d’entente pendant quelques temps et peut-être que vous arriverez à surmonter cela, mais si le mépris reste présent dans vos échanges, vous pouvez dire adieu à votre couple.

L’indifférence

Certes, vous avez la rage contre votre partenaire que vous ne jugez pas faire d’efforts du tout, mais avant de devenir indifférent, demandez-vous si vous tenez encore à votre couple ou si la rupture est ce que vous attendez. Dans ce second tableau, vous pouvez seulement mettre fin à l’indifférence et demander de rompre alors que dans le premier cas, vous avez tout intérêt à cesser d’être indifférent à ce qu’il/elle fait ou dit.

Couple

La défensive

Cessez de vous sentir attaqué dès que votre partenaire veut vous parler. A la place, soyez attentif(ve), à son écoute et comprenez ce qu’il vous dit. Evitez de lire entre les lignes, car cela entraîne souvent des malentendus. Entendez seulement les mots qu’il dit et restez calme.

Quelques pistes pour rétablir une bonne communication

A les lire, tous les couples font ces erreurs et pourtant, il y en a plusieurs qui y ont survécu ou ont réussi à les surmonter. Comment ont-ils fait ?

Ils ont commencé par accepter que ces problèmes règnent dans leur couple et qu’il est urgent d’y remédier. Si vous souhaitez poursuivre la même voie, voici quelques conseils à adopter :

  • Apprenez à bien vous connaître : c’est la base pour ne pas vous blesser inutilement. Découvrez alors ce qui peut vexer votre partenaire et ce qui peut le fâcher. Lorsqu’on est ensemble depuis quelques temps seulement, se connaître est primordial. Et lorsqu’on est ensemble depuis de nombreuses années, il ne faut pas oublier les choses qu’on sait déjà sur celui/celle qu’on aime. Cela vous évitera bien des différends
  • Utilisez plus de « je » que de « tu » : le « tu » renvoie souvent à une critique alors que le « je » explique ce que vous attendez de lui sans l’attaquer
  • Communiquez au quotidien : même si la journée a été fatigante et dure, prenez toujours le temps de discuter de vos activités de la journée. Cela prouve que vous vous intéressez à ce que votre partenaire fait et que vous le soutenez. Cela ne signifie pas que vous allez lui faire passer un interrogatoire, mais seulement de discuter de tout et de rien

A découvrir aussi les citations de couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *