Couple : la compatibilité amoureuse est-elle une base essentielle ?

Couple la compatibilite amoureuse est-elle une base essentielle

De ce que l’on sait, le concept de la compatibilité amoureuse découle souvent de ce que les astres révèlent sur deux personnes amenées à partager des affinités. D’autres domaines peuvent également en donner une définition et une utilisation, notamment la numérologie et l’étude de l’horoscope. Toutefois, puisque l’amour fait surtout référence à des sentiments plus qu’à des chiffres et à des calculs exacts, existe-il une science qui peut l’étudier ou lui apporter des vérités absolues ?

Afin d’y répondre, les chercheurs se concentrent depuis toujours sur les diverses difficultés auxquelles l’Homme peut faire face par rapport à ce qui l’entoure, notamment vis-à-vis de la personne avec qui il entretient une relation amoureuse. Pour cela, le concept de compatibilité amoureuse est mis en exergue. Il se trouve régulièrement au centre de différents sujets de débats et de documents émis sur divers supports de communication. Mais de quoi s’agit-il réellement ?

La compatibilité amoureuse est-elle définissable à partir d’un test de personnalité ?

Eh oui ! Combien d’entre nous ne se sont pas encore essayé à réaliser un de ces petits tests de compatibilités de la personnalité souvent bradés dans les magazines et différents réseaux sociaux ? Dans ce même contexte, combien parmi nous ont déjà été déçus par le résultat ? Ou encore, lesquels parmi nous ont pu vivre une belle relation amoureuse avec les individus dits compatibles avec notre propre personne ? Les réponses à ces quelques questions en disent sans doute long sur la fiabilité de ce type de concept comme quoi la compatibilité amoureuse peut se mesurer à partir d’un simple test de personnalité. Si l’on réitère cette information d’une autre manière, c’est dire qu’une personne peut entretenir une relation intime durable avec celui ou celle dont la personnalité est compatible avec la sienne. Mais, quelque part, même si ce concept peut être fondé, de nombreux chercheurs s’accordent à dire que ces « tests de personnalité » ne peuvent pas dégager de règles de compatibilité véridiques sur l’amour entre deux personnes. D’ailleurs, dans la plupart des cas, ces tests ne sont pas du tout prouvés, voire même mensongers.

Cependant, nombreux sont les individus qui s’y prêtent. Peut-être est-ce par pure curiosité ou par besoin de se rassurer sur l’existence réelle d’une personne qui puisse leur correspondre d’une manière prouvée ? Quoi qu’il en soit, des études établies ont permis de démontrer que la compatibilité de personnalité n’est pas forcément l’unique paramètre à prendre en compte dans une vie de couple harmonieuse et durable. Cette révélation dénonce ainsi le principe de base établi par les sites de rencontres en ligne sur lesquels ces fameux tests sont souvent sollicités.

la vie en couple

A lire aussi:

La compatibilité amoureuse est-elle fonction d’une même éducation et des mêmes valeurs ?

Puisqu’un couple d’amoureux ne rassemble pas toujours deux personnes avec des vies identiques, d’autres chercheurs se sont penchés sur la question des modes de vie pour apporter des réponses à la compatibilité amoureuse. En effet, même si les personnalités ne sont pas forcément compatibles dans un couple, tous s’accordent à dire que la similitude entre l’éducation et les valeurs acquises par les deux personnes concernées a son importance dans un couple. Toutefois, là encore, cette vérité n’est pas absolue puisque partager les mêmes buts dans la vie ne suffit pas toujours à faire durer un couple.

C’est dans ce même sens que le principe de la compatibilité des personnalités peut aussi être faussé. Effectivement, on peut être heureux en couple sans répondre forcément à un standard de compatibilité de personnalités établi par ces fameux tests. Dans certains couples, cette différenciation peut d’ailleurs être leur moteur d’évolution. Dans ce type de relation, les deux personnes ont assez de fougue et de volonté à conserver leurs valeurs et leurs principes de vie respectives pour amener leur couple à élargir toujours plus ses horizons. Dans le même temps, ils lui apportent plus de dynamisme que dans un couple avec deux personnes à la personnalité identique. Ce genre de couple n’est pas rare tout comme son opposé. Tout ceci pour affirmer qu’une relation amoureuse ne répond pas forcément à une règle commune.

Aucun cliché, aucune règle, aucune vérité ne sont effectifs dans es jeux de l’amour

Malgré de nombreuses études, analyses des faits et autres travaux, aucune règle stricte et indéniable n’a pu être attribuée, à ce jour, à l’amour. Un couple solide peut se composer de deux personnes avec deux personnalités totalement différentes aussi bien qu’il peut mettre en scène deux individus totalement différents. Principes de vie, éducations et valeurs n’ont pas non plus forcément leur mot à dire au sein d’un couple même si de nombreuses relations amoureuses peuvent se baser sur le principe opposé.

En conclusion, le sujet de l’amour se pare d’autant de mystère aujourd’hui qu’à l’apparition de l’homme, se démarquant par une avalanche de contradictions. Différents adages en parlent, notamment le fameux dicton disant « les opposés s’attirent » tandis que d’autres prouvent l’idée opposée à partir de la citation « qui se ressemble s’assemble ». Mais, comme on dit « l’amour a ses raisons que la raison ne connaît pas ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *