Couple : faut-il fouiller le téléphone de l’autre ?

Le téléphone … ah, cette technologie qui nous permet de rester en contact avec nos proches malgré la distance, qui nous permet d’alerter l’autre quand on a un souci, qui nous permet d’envoyer des mots doux à notre partenaire quand il/elle n’est pas là, … Décidément, cet appareil nous facilite la vie, mais n’a-t-il réellement que des avantages ? Beaucoup de couples nous répondront par la négative, car oui, dans une relation amoureuse, le téléphone peut devenir une « boîte noire intime » qui détruise les relations. La question est ici de savoir s’il serait bon pour le couple de fouiller dans le téléphone de l’autre.

Des scénarios qui cultivent l’idée

Au début de toute relation, les téléphones sont indispensables. On s’appelle tout le temps, on s’envoie des textos à longueur de journée et même tard dans la nuit, on reçoit encore des doux messages de l’autre pour nous souhaiter une bonne nuit. Des scénarios qui font flotter un sourire sur nos lèvres, mais que le temps fini par effacer surtout lorsque quelques années plus tard, on s’aperçoit que l’autre revit le même scénario avec … qui au juste, puisque vous vous trouvez à quelques centimètres de lui en train de le regarder faire. Malheureusement, ce genre de scène finit par éveiller la curiosité qui se transforme en jalousie lorsqu’en recevant des messages, l’autre sourit, répond rapidement, dépose son téléphone et se rendort sans vous dire ce qui lui fait sourire à ce point.

Autre scénario dérangeant, il/elle ne laisse jamais traîner son téléphone même lorsqu’il/elle se rend aux toilettes. Et si jamais il lui arrive de l’oublier, il/elle accourt très vite dès qu’il entend la sonnerie et vous arrache le téléphone des mains lorsque vous vous apprêtez à lire le sms ou à répondre à l’appel.

Le pire c’est lorsque dans la journée, d’autres « signes » apparaissent, comme lorsque son téléphone sonne, il/elle s’excuse pour s’isoler très loin de vous pour répondre ou quand il/elle chuchote au téléphone et raccroche rapidement dès que vous apparaissez. Là, la jalousie se transforme en obsession et l’idée de fouiller son téléphone finit par surgir.

S'isoler pour téléphoner

Faut-il alors passer à l’action ?

D’autres diront que oui, puisqu’après tout, dans le couple, on ne devrait pas avoir de secret l’un pour l’autre. Fouiller le téléphone de son conjoint ne devrait donc pas être une erreur surtout si lui aussi, il le fait avec vous. On dira alors qu’on ne fouille pas, mais qu’on regarde seulement au cas où il aurait oublié de nous transmettre un message. Quand un message arrive ou quand le téléphone sonne, si le propriétaire vous permet de le regarder ou de répondre, c’est qu’il n’y a rien à signaler.

Toutefois, s’il vous défend d’y toucher même quand le téléphone sonne ou qu’il a pris soin de verrouiller le mobile sans vous donner le code, là, vous devez vous inquiéter.

Arrivé à cette étape, fouiller le téléphone devient alors une obsession. Certes, chaque membre du couple a droit à son petit jardin secret, mais pas quand il y a lieu de faire autant de mystères et de cachotteries.

Mais avez-vous réellement envie de taper le code et de voir ce qu’il/elle y cache ? Avez-vous envie de tomber sur tous ses « secrets » ? Et si jamais, à la place du « secret », il n’y avait qu’une belle surprise qu’il/elle prépare pour vous ? Et si jamais, vous découvrez qu’il/elle vous trompe, non pas physiquement, mais du moins virtuellement ? Et si jamais tous ces messages ne venaient que de ses copains ou de ses proches ? Et si jamais, « Maman » n’était pas réellement sa mère ou si « Inconnu » ne serait pas déjà enregistré dans la liste de ses contacts ? Et si jamais « dentiste » c’était son ex (car il/elle était bien dentiste si vous vous souvenez bien), Et si jamais …

Bref, passer à l’action n’est pas aussi simple que cela, car cela vous mettra forcément face à d’autres responsabilités et décisions. Que faire alors ? Lui faire aveuglément confiance et se laisser ronger par la jalousie ? Lui demander clairement à qui il envoie tout le temps des sms ou à qui il téléphone en s’isolant au risque de vous faire passer pour une jalouse maladive ?

Le choix ne semble pas évident, mais à vous de voir comment aborder le sujet. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut en discuter avec lui, car au final, peut-être que vous vous faites seulement des idées ou … pas. Restez sur vos gardes, sans vous en rendre malade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *