Loading...
Poèmes - Citations - Proverbes sur l'amour > Couples > Couple : apprendre à gérer la différence pour éviter les conflits
Couples

Couple : apprendre à gérer la différence pour éviter les conflits

Couple apprendre comment gerer la relation
(Mis à jour le: 29 mai 2015)
Evaluer cet article

Dans un couple, la différence est la source principale de conflits. En effet, chaque membre du couple a eu un passé, une éducation et une réalité qui lui est propre. Il faut donc apprendre à faire cohabiter les deux éducations, les deux passés et les deux réalités et surtout penser que notre réalité est aussi celle de notre partenaire pour éviter les conflits.

 

Des réalités et façons de vivre différentes

Pour éviter les conflits avec votre partenaire, la première chose à faire est d’accepter que tout le monde est différent et que chacun de nous a sa propre réalité. Pour être plus clair, prenons le cas de deux femmes :

  • Annie a un compagnon qui participe activement aux tâches ménagères et à l’éducation des enfants. Il fait le ménage, la cuisine, la vaisselle et s’enquiert vraiment du bien-être de sa famille en leur trouvant du temps pour être ensemble et discuter. Malgré cela, Annie n’est pas heureuse et se dit être mal aimée.
  • De son côté, Marie souhaiterait que son compagnon l’aide aux tâches ménagères puisque selon elle, c’est une manière de lui prouver son amour.

Découvrir toutes les Citations sentiments

Les deux femmes vivent donc des réalités bien différentes et pourtant, elles se sont toutes les deux mal aimées. Pourquoi ? Parce que chacune d’elles a une vision bien à elle de ce qu’est l’amour et cette vision, elles souhaiteraient l’imposer à leur compagnon qui ont, eux aussi, leur manière d’aimer. Résultat : ces confusions emmènent l’incompréhension, la frustration et génère les conflits.

 

Ce qu’il faut faire ensuite

Une fois que vous avez conscience de la différence entre vous deux, les conflits seront moins violents. La question est maintenant de savoir comment les éviter. Pour ce faire, on vous propose la technique de l’alarme. Ainsi, quand votre partenaire fait ou dit quelque chose qui vous agace, appuyez sur l’alarme et dites-vous, que vous êtes en train de le juger. Cela va vous faire prendre du recul et de prendre conscience que vous êtes différents. L’acceptation sera alors chose acquise et le conflit évité.

 

Une différence qui blesse

Quand malgré l’alarme, la différence vous blesse, demandez-vous où est-ce que cela vous fait mal, car puisqu’il vit avec vous, il vous aime et vous blesser n’est pas intentionnel. Quand c’est chose faite, demandez-vous quelle est son intention en faisant ou en disant la chose qui vous a blessé.

 

Faire appel à l’intelligence émotionnelle

Lorsque vous déterminez le sentiment que la différence vous fait, acceptez-le comme il vient et ne leur donnez pas la place que vous souhaitez leur donner. Dans la majorité des cas, votre partenaire est le déclencheur de vos émotions. Quand vous sentez qu’elles ne sont pas bonnes, arrêtez de les nourrir et tout ira bien. C’est ce que l’on appelle intelligence émotionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires : Culture poésie citation: http://www.cultivonsnous.fr/
D'autres partenaires sur le voyage avec l'Amérique du sud : http://www.ameriquedusud.org/ et le Brésil http://www.brasilbresil.com/
Le contenu est fourni par l'agence de rédaction : http://www.redigeons.com/
Agence web : http://www.webmarketing-seo.fr/