Comment surmonter l’infidélité de l’autre ?

Quand on est en couple, on se dit toujours que l’infidélité de l’autre mettra le point final à notre histoire. Il y a toutefois une chose à laquelle on oublie toujours de penser : l’amour. Ce n’est pas parce que l’autre a été infidèle qu’on va cesser de l’aimer du jour au lendemain. Que faire dans ce cas-là ? Peut-on lui pardonner ? Peut-on surmonter ses incartades et continuer à vivre heureux ensemble ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à vous reconstruire à deux.

Chercher à comprendre

L’infidèle est toujours celui qu’on accuse tandis que la personne trompée prend toujours le rôle de la victime. Vous êtes-vous déjà demandé si ce n’était pas plutôt le contraire ? C’est ce que vous allez essayer de déterminer dans cette première étape de la reconstruction. Il faut déterminer les responsabilités de chacun, les rôles que chacun a joués pour que l’autre finisse par aller voir ailleurs, les comportements, gestes ou mots qui ont pu blesser l’autre, les négligences mutuelles, … Ce n’est qu’en prenant compte de ce qu’il s’est réellement passé qu’on peut avancer sur de bonnes bases.

Réapprendre à vivre à deux

Une trahison laisse toujours place à une certaine tension ou gêne et c’est ce que les couples souhaitent éviter en se séparant pendant quelques jours. Ce n’est toutefois pas la bonne option puisque combien même la cohabitation sera insupportable dans les premiers jours, ce n’est qu’en restant ensemble que le changement va s’implanter petit à petit et que le couple pourra réapprendre à vivre ensemble. Au fil du temps, ils commenceront à aller de nouveau au restaurant, à inviter des amis à la maison, à faire des activités communes avec leurs enfants, … bref, à réapprendre la routine et la vie de famille. Cela prouve aussi à l’autre que vous souhaitez vraiment arranger les choses même si le cœur n’y est pas encore à 100 %.

Réapprendre à communiquer

Pour que la communication s’installe à nouveau, la première chose à faire est de ne rien cacher de votre infidélité à votre partenaire en omettant d’entrer dans les détails trop sexuels. Vous devez lui dire qui était la personne, comment vous l’avez rencontré, … Il faut répondre de bonne grâce à toutes ses questions afin qu’elle puisse comprendre et avoir le bon scénario. Après cette première étape, on se lance dans une seconde base pour savoir exactement pourquoi l’autre a été infidèle. Certes, la personne volage pourra taire quelques informations si elle juge qu’elles ne feront que nuire encore plus au couple. Si la communication reste impossible, faire appel à un médiateur de couple est conseillé.

Réapprendre à faire confiance

Surmonter l'infidélité c'est possible

La perte de confiance est inévitable dans toute infidélité. Il faudra pourtant apprendre à faire confiance de nouveau si on veut continuer à vivre ensemble. L’infidèle devra alors renoncer à l’amant ou à la maîtresse et le couple devra, par la suite, établir un dialogue sincère. Dans certains cas, il est impossible d’éloigner la personne avec qui on a été infidèle, et c’est le plus dur pour la personne trompée. Quoi qu’il en soit, il faut toujours être honnête pour regagner sa confiance. Ainsi, si par hasard, vous avez rencontré votre ancien amant ou maîtresse, il serait bon d’en faire part à votre mari/femme au lieu d’attendre qu’il/elle le découvre par lui/elle-même.

Pardonner

Pardonner ce n’est pas oublier ou refouler notre colère et notre peine. Pardonner c’est passer à autre chose et cela signifie que vous avez repris confiance en l’autre. Et pour que cela arrive, l’infidèle devra tout mettre en œuvre pour. Il lui faudra aider l’autre à se reconstruire, à refaire confiance et à ne plus être en colère.

Restaurer la sexualité

Pour restaurer la sexualité, le couple peut en parler, mais le sujet reste délicat puisque cela ramènera toujours à l’infidélité. Il est donc possible de faire appel à un sexologue et d’aller doucement. Ce n’est qu’après la restauration de la confiance et le pardon que cette étape sera atteinte.

Restaurer l’intimité émotionnelle

Cela consiste et se projeter dans l’avenir en tant que couple, voir l’avenir en termes de « nous », remettre chacun à sa place dans le couple, avancer tout en restant le plus honnête possible et faire des plans d’avenir toujours en montrant à l’autre qu’on l’aime.

L’infidélité ne signifie donc pas obligatoirement la fin de votre amour. Parfois, il s’agit d’une étape qui permet de revoir ses priorités et d’actualiser ses sentiments. Même si les conséquences sont souvent destructrices, c’est une manière pour certains couples de se reconstruire, de repartir sur de nouvelles bases et de se rappeler qu’en amour, rien n’est jamais acquis. Il faut toujours faire des efforts au quotidien pour témoigner à l’autre que malgré la routine, l’amour est encore présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *