Comment réussir sa déclaration d’amour

Comment réussir sa déclaration d’amour
Evaluation: 5.0/5.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 14 mai 2018)

La déclaration d’amour est une étape que l’on pense simple, mais qui, dans la pratique est plus difficile d’une interro surprise. En effet, il ne suffit pas de se lancer pour que l’autre vous témoigne en retour son amour, mais il faut faire preuve de subtilité pour que l’effet de surprise induit fasse réagir l’autre, de manière positive. Comment réussir alors à déclarer sa flamme ?

Comprendre la portée d’une déclaration d’amour

Bien sûr, pour les couples, la déclaration est essentielle puisqu’elle est la base de toute relation amoureuse. Toutefois, rares sont ceux qui disent « je t’aime » au premier regard, même en cas de coup de foudre renversant.

Pourquoi ? Parce qu’avant de dire cette phrase, il faut être sûr de ce que l’on ressent sincèrement pour l’autre et pour cela, il faut d’abord donner du temps à la relation d’évoluer.

Il ne faut donc pas le considérer comme le point de départ de toute histoire d’amour, mais plutôt comme son officialisation. A partir du moment où vous dites à votre partenaire que vous l’aimez, vous entamez une nouvelle étape dans votre relation et la vie de couple se renforce encore davantage. Bien sûr, il n’y aura ni certificat ni signature pour cet engagement, mais la déclaration reste la base solide que tout le monde espère avoir dans son couple.

Généralement, c’est seulement après la déclaration que le couple pense au mariage et aux enfants. Avant cela, ils se découvrent, se cherchent des affinités pour savoir si oui ou non, ils peuvent passer à l’étape supérieure. Même si la « prise de connaissance » ne doit pas s’éterniser, il ne faut pas non plus se précipiter, car les sentiments évoluent différemment chez les individus. Donnez-vous le temps d’être sûr de vos sentiments et de déterminer si l’autre tient également à vous, car malheureusement, une déclaration d’amour n’a pas forcément une réponse positive d’où l’intérêt de bien y penser avant de se lancer.

Si « Je t’aime » peut être le début d’une belle histoire, il peut aussi en sonner le glas donc ne vous précipitez pas.

Analysez vos sentiments et analysez aussi ceux de votre partenaire à travers ses gestes et les petites attentions qu’il vous porte.

déclaration d’amour

Comment déclarer sa flamme ?

Au temps de Roméo et Juliette, la déclaration se faisait à coup de poésie et de bouquets de fleurs. De nos jours, cela est encore faisable, mais avouons-le, rares sont ceux qui oseront se lancer dans des poèmes à l’eau de rose, surtout déclarés oralement.

Le bouquet, quant à lui, reste un intemporel surtout lorsqu’il se compose de roses rouges au nombre bien calculé. En effet, dans un bouquet de rose rouge, le nombre de tiges a une signification précise donc assurez-vous qu’il correspond à ce que vous souhaitez exprimer. A titre d’aperçu, une rose témoigne d’un amour né d’un coup de foudre, trois roses expriment les trois mots du « Je t’aime », 12 roses équivalent à une vraie demande en mariage, 24 roses signifient qu’il/elle pense à vous à chaque heure de la journée, 36 roses expriment un amour passionné, … Ce qu’il faut retenir c’est que d’une à plus de 100 tiges, la rose rouge exprime l’amour, mais attention, au-delà de 10 tiges, les nombre impairs expriment d’autres sentiments que l’amour à deux. Et puisque l’être aimé ne connaît pas forcément le langage des fleurs, mieux vaut accompagner le bouquet d’une petite carte décrivant vos sentiments ou d’un petit discours enflammé.

Attention, si vous souhaitez faire une déclaration écrite à la main, soignez votre écriture ! Dans le cas où vous préférez une déclaration orale, prenez le temps de vous préparer que ce soit pour le discours proprement dit ou la mise en scène romantique. Le but est ici de créer l’effet de surprise pour lire l’émotion dans les yeux de l’autre quand vous lui direz Je t’aime. Pour la mise en scène, elle peut aussi bien être comique, grandiose, banale, … l’objectif est de le/la surprendre au bon moment.

Pour les fans de technologies et de multimédia, la déclaration filmée est aujourd’hui en vogue. Non seulement, cela permet de garder un beau souvenir de ce moment, mais en plus, vous évitez les aléas du direct. Toutefois, pour que le romantisme soit présent, tâchez de mettre quelques petites anecdotes touchants dans votre film, quelques bribes de votre chanson d’amoureux ou même quelques scénarios de films romantiques pour détendre un peu l’atmosphère.

Enfin, pour les geeks, la déclaration par e-mail, sms ou réseaux sociaux peut être une bonne idée, à condition que l’être aimé utilise aussi beaucoup ces moyens de communication ou êtes geek comme vous. Le message passera ainsi plus facilement.

Quand se déclarer ?

Le bon moment pour faire sa déclaration d’amour c’est lorsque la confiance sera établie au sein du couple et que la complicité est partagée. Trop tôt, cela pourrait être jugé prématuré et créer un malaise entre les deux partenaires et trop tard, l’autre pourrait se lasser d’attendre et partir chercher l’amour auprès d’un autre pensant que vous n’êtes pas prêt à faire évoluer la relation.

Aussi, il est important de savoir que même après s’être déclaré et que votre couple est plus soudé qu’avant, il faut continuer à se déclarer tout au long de la relation pour entretenir la flamme. Variez néanmoins les scénarios pour toujours être sûr de créer l’effet « larmes aux yeux ».

Et pour ceux qui ont attendu trop longtemps pour se déclarer, sachez que même 1 000 Je t’aime ne suffisent plus après une rupture sauf dans de très rares cas. Il faut donc saisir l’opportunité quand elle se présente.

La littérature romantique peut-elle aider ?

Même si certains jugent la technique un peu désuète, sachez que de nombreuses personnes sont encore très sensibles aux poèmes ou aux petites citations d’amour.

N’hésitez donc pas à lui offrir une carte avec une petite citation, une poésie ou même un proverbe romantique. Non seulement, ces textes sont plus recherchés, mais ils expriment parfois plus que des mots.

Et comme Marc Levy le dit si bien « Aimer c’est avant tout prendre un risque ». La question est : êtes-vous prêt à le prendre ce risque ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *