Comment mettre à profit le Carême pour améliorer la vie de couple ?

Mettre à profit le Carême pour se concentrer sur son couple
Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 28 février 2018)

Si tous les couples sont différents côté mode de vie et personnalité, la plupart, voire tous, partagent certains sujets de divergence. Qu’il s’agisse de la famille de l’un ou de l’autre, du partage des tâches quotidiennes ou encore de la manière d’éduquer les enfants, ce sont là des sujets délicats qui peuvent relativement mener à de longs débats au sein du couple. Et lorsque le moment des privations s’en vient comme en ce temps de Carême, les voix peuvent rapidement hausser d’un ton.

Le Carême

Le Carême est considéré comme une période de bénédiction. Au revers des privations que l’on réalise au niveau alimentaire se cache une période bénie. Celle-ci offre la possibilité de mettre les besoins physiques de côté pour laisser la place aux besoins essentiels de l’esprit. Dans ce contexte, cette période est tout aussi profitable pour un couple. Elle lui permet d’oublier les chamailleries pour essayer de trouver un terrain d’entente sur les sujets de discorde de tous les jours. Voici quatre idées d’efforts et de privations à entreprendre en couple durant cette période de Carême.

Réduire les reproches et critiques envers l’autre

C’est connu, durant les premiers temps d’une relation amoureuse, le ciel est toujours bleu et la vie est toujours rose. Ce fut sûrement le cas lors d’un premier rendez-vous entre deux personnes qui désirent vivre une suite heureuse ensemble, mais comme le fait de partager une vie à deux implique indéniablement se connaître beaucoup plus, il n’y aura pas toujours que des qualités à découvrir chez l’autre. Bien plus nombreux encore, ce sont les défauts qui seront plus flagrants. S’en suivront sans aucun doute les critiques et les médisances. Cependant, à force de mots durs envers l’autre, l’on finit par perdre le point de vue positif que l’on avait au début de la relation. De plus, lorsque les critiques commencent, les raisons pour les multiplier apparaîtront plus nombreuses.

En ce temps de Carême, pourquoi ne pas travailler sur cette manière de voir l’autre ? D’arrêter de qualifier tous ses faits et gestes de négatifs ? Pour ce faire, il est important de faire primer les ondes positives, notamment lorsque des problèmes se produisent. Garder son sang-froid, écouter l’autre, essayer de réfléchir ensemble à des solutions et le plus calmement possible, ce sont là les premiers efforts à entreprendre en ce temps de Carême.

Comment mettre à profit le Carême pour améliorer la vie de couple ?

Réduire les dépenses folles et inappropriées

L’argent et les dépenses font partie des plus fréquents sujets de discorde dans les couples. Les querelles sur les finances de la vie conjugale peuvent souvent perdurer durant plusieurs jours, voire même toute une vie si le couple ne trouve pas un terrain d’entente. Parmi les causes de ces chamailleries se trouvent les dépenses inutiles et inappropriées que l’un ou l’autre peut réaliser. En cette période de Carême, pourquoi ne pas essayer de réduire ses dépenses quotidiennes en éliminant notamment celles qui ne sont pas indispensables ?

Pour les identifier, il suffit de regarder un peu partout dans la maison. Est-ce que la salle de bain a réellement besoin d’un nouveau robinet dernier cri ? Est-ce que la cuisine est assez équipée pour ne pas devoir acheter une seconde série de marmites ? Est-ce que la penderie est assez fournie pour ne pas se procurer le T-shirt fashion du moment ?

Toutes les réponses à ces petites questions peuvent déjà amener à déterminer les besoins primordiaux dont a besoin la famille. D’ailleurs, le Carême ne sert-il pas à cela, à éliminer tous les superflus de la vie quotidienne ? Cette réduction des dépenses aura également l’avantage de permettre de mettre quelques sous de côté.

Réduire les relations virtuelles avec l’autre

 Au cœur d’une avancée technologie qui se fait plus envahissante, les relations physiques perdent de plus en plus leur place dans le quotidien des couples. Ceux-ci communiquent essentiellement par SMS, par mail, par appels téléphoniques ou encore via les réseaux sociaux. Mais la conséquence est un oubli plus croissant des retrouvailles en tête-à-tête, du plaisir de discuter de vif voix et en face à face.

L’un des efforts à entreprendre durant ce Carême est de réduire cette relation virtuelle avec son conjoint. Pourquoi ne pas plutôt multiplier les discussions réelles en privilégiant les petites histoires durant le dîner, en se racontant ses journées en allant au lit ? Pourquoi ne pas faire le récit en y mettant les gestes et toutes les expressions qui renforcent ses impressions durant chaque événement ? Avec ce film en direct, l’émotion sera au rendez-vous et l’histoire sera plus appréciée par la personne qui l’écoute.

Cet effort ne signifie cependant pas de mettre un trait sur la technologie. Il est important de comprendre que ce concept a été inventé afin de faciliter la vie matérielle de l’homme et non de faire de l’ombre sur sa vie affective.

Réduire la télé

Avec le stress du quotidien, certains couples ne partagent un moment ensemble que devant la télé. Mais si ce loisir peut être bénéfique dans la mesure où il peut créer des discussions, il peut vite devenir une habitude qui ne produit aucun bienfait dans le couple. Souvent, il peut même être un sujet de disputes entre Madame qui désire voir la suite de sa série télé préférée et Monsieur qui veut suivre un match de foot. Mais plutôt que de perdre du temps posté devant un écran, pourquoi ne pas opter pour des loisirs qui renforceront les relations de couple: une petite partie de Monopoly, un jogging ensemble ou encore une promenade nocturne dans les rues romantiques de la ville. Avec ces nouvelles activités dans le quotidien du couple, les relations deviendront sans doute plus solides.

One Response to Comment mettre à profit le Carême pour améliorer la vie de couple ?

  1. EcoVolontaireInternational dit :

    Merci beaucoup !

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *