Loading...
Poèmes - Citations - Proverbes sur l'amour > Amour > Comment faire durer le couple
AmourCouples

Comment faire durer le couple

comment faire durer le couple
(Mis à jour le: 24 février 2015)
Evaluer cet article

Une nouvelle année commence et pour la plupart des gens, c’est l’occasion de prendre certaines résolutions, tant sur le plan professionnel que dans la vie privée. Si pour certains il s’agit de concrétiser un amour indéniablement réciproque, pour d’autres, c’est plutôt la remise en question. Lorsqu’un couple a connu des hauts et des bas, que faut-il faire pour repartir sur de bonnes bases ?

Pour certains, la nouvelle année s’accompagne de belles perspectives pour l’avenir, tandis que pour d’autres, c’est le flou total, ce qui amène à l’envie de changer les choses, de reprendre les rennes. C’est ainsi que viennent les bonnes résolutions. Qu’en est-il de la vie de couple ? Il se peut que certaines personnes aient envie de mettre fin à leur relation de couple, ou que d’autres veulent prendre des décisions qui peuvent changer la situation. Voici donc quelques conseils pour repartir du bon pied et faire en sorte qu’une relation amoureuse fonctionne et soit durable…

Complicité, amour, respect et engagement

D’après Fabienne Kraemer, psychanalyste et écrivain, l’amour se base sur quatre termes : complicité, amour, respect et engagement (CARE). D’ailleurs, dans son ouvrage intitulé « je prends soin de mon couple », elle réitère que ces quatre points sont les bases pour qu’un ménage fonctionne bien. Ce sont des piliers à utiliser pour que l’harmonie règne dans un couple. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de rappeler à quel point on aime l’autre. Cela peut se faire par des mots d’amour, de la gentillesse, des petits surnoms comme mon chéri, mon cœur ou mon amour. En effet, il faut éviter que le couple tombe dans la routine, après un certain temps passé l’un près de l’autre. Il ne faut pas penser que l’autre est acquis et veiller à ce qu’il se souvienne de l’amour et de la manière dont il est chéri. Dire quotidiennement des mots d’amour aide déjà beaucoup dans le bien-être du couple. Il est également important de rétablir le contact avec l’être aimé. Il ne s’agit pas forcément de contact à caractère sexuel. Un simple rapprochement, comme pencher sa tête contre l’épaule de l’autre, peut suffire.

Les rituels sont importants

Il est utile d’installer quelques rituels dans la vie de couple, ne serait-ce que de l’ordre de quelques heures par semaine. En revanche, il faut éviter que cela ne soit devant la télé ou dans le lit, mais le rituel doit figurer dans la routine habituelle du couple. Par exemple, un dîner en tête à tête, une fois par semaine, peut suffire. Vous pouvez par exemple organiser un dîner aux chandelles, avec des bougies parfumées disposées sur la table, symbolisant le caractère unique du moment. Vous pouvez aussi choisir de faire des activités ensemble, comme promener le chien, s’entraider lors des tâches ménagères.   En somme, l’important est d’établir quelque chose dans la vie de tous les jours, dans le but de renforcer la complicité et l’amour mutuel. En outre, il est important de réaffirmer son engagement envers l’autre, comme par exemple en retirant l’alliance le soir pour la remettre au doigt le matin.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires : Culture poésie citation: http://www.cultivonsnous.fr/
D'autres partenaires sur le voyage avec l'Amérique du sud : http://www.ameriquedusud.org/ et le Brésil http://www.brasilbresil.com/
Le contenu est fourni par l'agence de rédaction : http://www.redigeons.com/
Agence web : http://www.webmarketing-seo.fr/