Loading...
Dernières news
Couples

Se remettre avec son ex : les règles à suivre pour que cette seconde chance réussisse

Quand un couple se sépare, cela ne signifie pas forcément que les deux personnes ne s’aiment plus. Il existe des tas de raisons à une rupture et quand l’amour est encore présent, certains se donnent une seconde chance. Attention toutefois, se remettre ensemble ne doit pas se faire sur un coup de tête, mais doit venir d’une décision mûrement réfléchi. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques règles à suivre.

comment réussir à se remettre avec son ex

Faire une analyse de la situation

Avant même de vous remettre ensemble, il est conseillé que chacun de vous fasse une analyse complète de la situation. Chacun doit déterminer ce qui vous a vraiment éloigné et pourquoi votre relation en est arrivée là. Il ne s’agit pas de remuer le couteau dans la plaie, mais de comprendre ce qui a cloché pour ne plus refaire cette erreur. Il faut effectivement garder en tête que si vous avez rompu, c’est parce qu’il y a eu des erreurs que l’un ou l’autre n’a pas supporté. Il est donc important de faire le point, de faire table rase du passé pour prendre un nouveau départ sans nuages à l’horizon.

Le silence radio

Cette étape est importante dans l’analyse de la situation. Certes, vous pouvez très bien discuter à deux pour trouver les éléments qui ont déclenché votre rupture. Toutefois, avant d’en parler, faites une analyse en solo qui vous permettra de :

  • Avoir plus de recul pour ne pas agir sur le coup des émotions. Vous pourrez ainsi déterminer si oui ou non, cette idée de se remettre avec votre ex est bonne. Vous devez également prendre en compte l’existence de cette séparation. Si votre relation dure depuis des années, il est tout à fait compréhensible que vous ressentez un manque. Cependant, il ne faut pas confondre « manque » et « amour ». C’est seulement si vous l’aimez encore que vous deviez tenter de vous remettre avec lui ou elle.
  • Accorder du temps à l’autre pour aller mieux. Si la rupture a été violente, il faudra laisser du temps à son ex pour qu’il s’en remette. Même si la décision de cette séparation vient de votre ex, laissez-lui du temps pour s’en remettre, car ça n’a pas été non plus facile pour lui ou pour elle.

Après quelques semaines après la séparation, votre ex, comme vous, sera plus calme et il n’y aura plus de rancoeur. Il sera donc plus ouvert à la discussion lorsque vous allez le ou la recontacter.

Lire aussi – Comment surmonter la jalousie ?

Se remettre de la rupture

Pour réussir à vous remettre avec votre ex, il faudra oublier la rupture et commencer à zéro. Il faut passer par cette étape pour être à fond pour la reconquête, car oui, vous devez reconquérir votre ex. L’acceptation de cette rupture peut passer par un manque et une phase de tristesse. Ceci peut très bien se faire avec l’aide d’autres personnes, notamment des proches sur lesquels tu peux compter. N’ayez pas non plus honte de pleurer, car vous en avez peut-être besoin pour tout évacuer. Ne vous isolez pas non plus. Après une analyse de la situation, vous aurez des réponses à vos interrogations et vous pourrez plus facilement sortir de cette période difficile.

ce qu'il faut faire pour se remettre avec son ex

Adopter les changements qui s’imposent

Dans cette rupture, il n’y a pas que votre ex qui est responsable. Il y a aussi votre part de responsabilité que vous devez accepter. A ce stade, vous avez déjà déterminé vos propres erreurs qui ont plus ou moins conduits à cette séparation. Pour pouvoir aller de l’avant, on vous propose de mettre sur un papier vos erreurs sans oublier vos comportements que votre ex ne supporte pas.

Une fois les erreurs déterminées, pensez à prendre les mesures qui s’imposent quitte à effectuer quelques changements dans vos habitudes. Ainsi, si par exemple, votre ex vous a quitté parce que vous avez tendance à vous laisser aller ces derniers temps, reprenez vous en main, changez de look, de coiffure, perdez quelques kilos, refaites du sport, arrêtez de boire ou de fumer, … puis présentez-vous devant elle/lui. Il ne manquera pas de remarquer le changement et tiendra compte de l’effort que vous avez fait pour elle/lui. Si ce changement vous repousse dans les bras l’un de l’autre, tâchez de garder cette évolution pour ne plus le/la perdre. Vous pouvez même vous surpasser en entamant par exemple de nouvelles activités à partager en couple.

A découvrir également – Comment satisfaire une femme pour la rendre amoureuse ?
Les règles d'or pour donner une seconde chance à son couple

Laisser le passé là où il est

Quand vous décidez de vous remettre ensemble, il faut à tout prix laisser le passé là où il est. Votre objectif à deux maintenant c’est d’avancer donc au lieu de vous lamenter sur un passé qui vous a séparé, pensez au futur. Ne parlez pas des souvenirs douloureux, mais pensez aux projets que vous avez évoqués ensemble. Vous pouvez même vous créer de nouveaux projets, de nouvelles habitudes, de nouvelles activités, … pour solidifier votre couple.

Communiquer au lieu de vous disputer

Après une rupture, oublier et refaire confiance ne sont pas faciles. Toutefois, pour surmonter les obstacles, rien ne vaut une discussion à cœur ouvert et dans le calme. Pour reprendre contact avec votre ex, vous devez y aller en douceur. Pour ce premier échange, vous n’êtes pas non plus obligé de lui proposer directement de vous remettre ensemble. Demandez tout simplement de ses nouvelles : il ou elle comprendra que vous vous intéressez toujours à lui ou à elle. Il serait aussi plus judicieux de lui écrire un SMS ou un mail. Ainsi, votre ex sera moins choqué et moins stressé. S’il ou elle ne vous répond pas, c’est que ce n’est peut-être pas encore le bon moment et qu’il ou qu’elle a besoin d’un peu plus de temps. N’insistez pas pour ne pas compromettre vos chances de le ou la reconquérir.

Si votre ex répond, c’est bon signe. Vous devez par la suite passer par la phase d’excuses et ce, même si c’est elle ou c’est lui qui a rompu avec vous. Un « je m’excuse » ne suffira pas toujours. Vous devez faire comprendre à votre ex que vous avez pris conscience de vos erreurs et que vous êtes prêt à faire des efforts. Après quelques échanges, vous pouvez proposer un rendez-vous. La suite sera plus facile, car comme vous êtes parti à zéro, vous allez pouvoir faire de nouveaux projets d’avenir.

Ceci pourrait également vous intéresser – Comment gérer les différends dans un couple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires : Culture poésie citation: http://www.cultivonsnous.fr/
D'autres partenaires sur le voyage avec l'Amérique du sud : http://www.ameriquedusud.org/ et le Brésil http://www.brasilbresil.com/
Le contenu est fourni par l'agence de rédaction : http://www.redigeons.com/
Agence web : http://www.webmarketing-seo.fr/