Loading...
AmourCouples

Routine dans un couple : comment la casser ?

(Mis à jour le: 5 février 2020)
Routine dans un couple
Routine dans un couple : comment la casser ?

Aussi amoureux que vous pouvez être avec votre compagnon ou votre compagne, à un certain moment, avec le quotidien, la routine va petit à petit s’installer. Lorsqu’elle est vraiment là, le couple peut arriver à la rupture. Vous n’êtes pas obligé d’en arriver là et l’idéal serait d’y remédier dès que vous constatez les premiers signes de routine.

Votre couple vit avec la routine ?

Certains couples n’acceptent pas souvent cette situation de routine. Dans un couple, on demande d’être compréhensif. Lorsque son partenaire a eu une dure journée, il peut ramener sa mauvaise humeur à la maison et dans ce cas, l’autre essaie d’apaiser l’atmosphère en acceptant de lui laisser un peu d’espace. Cependant, si cette situation devient trop répétitive, ce n’est pas forcément la mauvaise journée qui en est la cause, on peut parler de routine.

Cette routine peut se montrer par un manque d’intérêt envers son partenaire et de sa vie. Dans la vie de tous les jours, ceci peut paraître par le fait qu’il ou qu’elle ne veut plus regarder la même émission que vous ou qu’il ou elle ne veut plus vous accompagner à votre séance de sport. C’est aussi peut-être aussi la routine si votre partenaire n’est pas attentif au récit de votre journée. Certes, il peut le demander, mais il ne va pas écouter ce que vous raconter ou il va se lasser au bout de quelques minutes.

Lorsque la routine prend plus de place dans votre couple, votre partenaire peut vous considérer comme la mère ou le père de ses enfants ou comme un colocataire et non comme son compagnon ou sa compagne. Cette situation peut se traduire par le silence à table pendant le repas, les discussions qui tournent autour de la répartition des tâches au foyer ou l’occupation des enfants. Chez les jeunes couples, cette routine affecte facilement les moments à deux sous la couette. Si madame ou monsieur préfère lire ou se coucher tôt de son côté, c’est que la routine s’est vraiment installé.

Astuces pour briser la routine
Comment briser la routine au sein du couple ?

Casser la routine

Vous avez sûrement déjà entendu ou lu ce conseil sur casser la routine, mais c’est vague. On ne parle pas ici d’aller voir vos amis pour casser la routine, il ne faut pas oublier que c’est la routine de votre couple dont il s’agit et non le vôtre uniquement. Pour ce faire, il faudrait entreprendre des actions pour le bien de votre couple. Ceci va secouer votre quotidien, mais aussi celui de votre partenaire et vous faire sortir de ce train-train. Vous pouvez penser à des fleurs ou à une boîte de chocolat. Certes, ceci peut marcher dans certains couples, mais si votre petite femme n’en est pas fan, cette action ne servira à rien. L’idée est d’être là au moment où elle ne vous attend pas.

Si vous avez fait un premier pas pour casser cette routine, il ne faut pas attendre que son compagnon fasse le second. Comme vous vous êtes lancé, ne vous arrêtez pas. Si vous voulez vraiment casser cette routine, mettez de côté votre fierté et votre égo. On peut aussi comprendre que vous tenez à votre moitié et que vous voulez vraiment sortir de vos habitudes, mais pour en arriver là, vous n’êtes pas obligé de déplacer les montagnes. De petits gestes et de simples attentions vous conduiront à ces premiers mois où vous avez officialisé votre relation.

Quelques idées pour casser la routine

Les activités pour casser la routine dans le couple
Idées pour varier les activités et casser la routine dans un couple.

Il est à noter que comme vous êtes son compagnon ou sa compagne, vous êtes le mieux placé pour savoir ce qui convient à votre moitié. Les idées ci-après peut lui plaire, mais un coup à effet sûr, pensez à ce qu’il ou elle aime.

Une « re-rencontre »

Il s’agit ici de donner rendez-vous à sa moitié sans lui exposer les vraies raisons. Celle ou celui avec qui vous avez partagé quelques années de votre vie peut se demander ce qui se passe, mais cacher votre jeu pour avoir l’effet surprise. Vous pouvez même réserver une table dans le restaurant où vous l’avez invité pour votre premier rencart. L’idée est de revivre la rencontre tout en apprenant à connaître à nouveau son partenaire. Votre moitié sera surpris, mais il trouvera l’idée agréable, drôle et excitant. Remettez les compteurs à zéro, oubliez vos dernières disputes et surtout accordez-vous le maximum de temps pour vous retrouver le temps d’un dîner ou d’une activité.

De nouveaux projets en commun

Vous en avez sûrement, mais l’idée est de le remettre sur la table. Il y a quelques années, vous vous êtes raconté la maison de vos rêves, celle où vous élèveriez vos enfants. Notez bien qu’il y a quelques années et il se peut qu’il ou elle ait de nouveaux besoins. Parlez-en : ceci va vous rebooster pour le réaliser ensemble, vous procurera du bien-être et surtout va renouer les liens qu’il y a entre vous. Il est également possible de mettre sur la table de nouveaux projets en commun. D’ailleurs, pour vaincre rapidement cette routine, pensez à des projets que vous pourrez réaliser dans les prochaines semaines comme intégrer une association caritative ou aller courir à deux tous les jours.

De la nouveauté dans la vie sexuelle

Si la routine s’est introduite sous votre couette, c’est seulement en pimentant votre vie sexuelle que vous allez pouvoir la chasser. Pour ce faire, osez l’innovation : tentez de nouvelles choses ensemble. Il faudra bien sûr en parler pour ne pas choquer votre partenaire et pour ne pas avoir un refus, il faudrait que vous prépariez le terrain en lui coulant un bain mousseux par exemple. Pour les parents, avec les enfants à la maison, il sera difficile de se partager tranquillement des moments intenses, mais ce n’est pas impossible. Organisez-vous un week-end amoureux en montagne et confiez les enfants à un proche. C’est faisable, il faudra tout simplement une bonne organisation et c’est sûr que ces deux jours sans les tracasseries quotidiennes et sans les impératifs de la maison ne vous feront que du bien. D’ailleurs, vous n’aurez votre moitié que pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires : Culture poésie citation: http://www.cultivonsnous.fr/
D'autres partenaires sur le voyage avec l'Amérique du sud : http://www.ameriquedusud.org/ et le Brésil http://www.brasilbresil.com/
Le contenu est fourni par l'agence de rédaction : http://www.redigeons.com/
Agence web : http://www.webmarketing-seo.fr/