Loading...
AmourCouples

Problèmes de couple : comment savoir si c’est sérieux ?

(Mis à jour le: 29 octobre 2019)

Être en couple, même avec une personne qu’on a connue depuis plusieurs années, nous réserve des surprises. Au fil du temps, on découvre une facette de l’autre qu’on ne savait pas lorsqu’on était amis. La vie à deux est alors rythmée par les joies mais aussi par les problèmes. Lorsqu’on parle de problèmes, on a les petites disputes et les vrais problèmes. Dans les deux cas, la résolution réside dans la communication.

« Ce n’est qu’une petite dispute »

Il n’y a pas de couples sans problème, mais il ne faut pas non plus dramatiser. Apprenez à distinguer les vrais problèmes des petites disputes pour ne pas mettre sur la table avec votre compagnon un sujet qui peut lui fâcher.

Imaginez : vous rentrez après les courses, les bras bien chargés et que vous avez fait le trajet sous la pluie. Vous découvrez chez vous votre conjoint installé confortablement dans le canapé devant la télé au milieu d’un capharnaüm et qui vous accueille avec une phrase du genre « qu’est-ce qu’on mange ce soir ». On peut comprendre votre colère. Cette situation peut vous conduire à des problèmes, mais il s’agit plus d’une petite dispute. Cette dernière n’aura pas de grandes conséquences et votre crise peut passer après quelques heures. Cependant, si la situation est répétitive, on peut alors mettre l’étiquette de « vrai problème » dû à un manque d’organisation.

Comment régler les problèmes de couple

Les types de vrais problèmes

On peut parler de vrai problème lorsque la situation constitue une source d’angoisse et de crises majeures dans votre couple. L’élu de votre cœur peut être un vrai acteur et pourra cacher sa colère et ses angoisses, mais vous pouvez constater un changement d’air dès que le problème apparaît.

Dans un couple, notamment ceux qui vivent sous le même toit, la famille de l’autre peut être un problème. C’est souvent la belle-maman qui est concernée. Si pour vous, il est tout à fait normal que votre maman vienne régulièrement chez vous pour prendre de vos nouvelles, ce n’est pas forcément le cas pour votre partenaire. Pour ne pas vous blesser, il ne vous l’avouera pas. Il y a tout de même des belles-mères qui sont trop intrusives et qui créent malgré elles de vrais problèmes dans un couple.

Dans un couple, la sexualité est importante. Si au début de votre relation, tout allait bien au lit, au fil du temps, la passion des débuts commence à s’estomper et là, un petit refus de sa compagne peut mettre monsieur dans une grande colère. Là aussi, on peut parler de vrai problème, car on n’a plus le même degré de libido.

Pour certaines personnes, la peur de s’engager constitue un vrai problème et ceci peut affecter son couple. Pour votre partenaire, il peut sembler évident que vous passiez l’étape du mariage après ces quelques années ensemble. Vous pouvez ne pas avoir le même point de vue. Dans ce cas, il faudra vous poser les bonnes questions, car si vous refusez à plusieurs reprises cet engagement, votre couple peut partir en éclat.

Les signes de la dégradation de la relation

Lorsque les problèmes prennent le dessus, aussi bon acteur que soit votre partenaire, il y a des signes qui ne trompent pas : votre couple est bel et bien en danger. Lorsque le vrai problème pointe son bout du nez, votre partenaire, vous ou tous les deux oublient les bonnes manières. Si la grossièreté et l’impolitesse prennent la place de la courtoisie, c’est que vous avez un grand problème.

Les années et les disputes ne doivent pas affecter l’unité de votre couple, surtout en public. Dans le cas contraire, posez-vous quelques questions, car vous avez un sérieux problème si en public, vous ne vous soutenez pas et si vous vous affrontez même. Si les conversations sont toujours les mêmes dans votre couple et tournent toujours autour de « comment s’est passé ta journée ? », c’est qu’il y a un problème, mais vous voilez la face. Cette routine peut s’accompagner de la fin de vos projets à deux, de ces instants romantiques et de l’établissement du « registre des erreurs ».

Comment régler les problèmes de couple

Comment y faire face ?

Même si on est en couple depuis plusieurs années et même si on pense connaître les besoins de l’autre, sachez que ceux-ci peuvent évoluer au fil du temps. Pour éviter les malentendus et les problèmes, il faudra communiquer. Parlez avec votre partenaire en essayant de mettre des mots sur ce que vous ressentez. Invitez-le également à en faire de même. Avec cet échange, la confiance va se réinstaller et les problèmes vont commencer à se dissiper.

Dans cette situation, il est important d’exposer vos arguments avec délicatesse. En entendant une phrase du style « Elle a le droit de venir quand elle veut, parce que c’est ma mère », votre partenaire risque de se braquer et vous allez très vite tourner à l’impasse. On ne va pas vous le rappeler qu’être en couple, c’est respecter ce qui est important pour sa moitié. Essayez de trouver un compromis entre l’angoisse de l’un et l’envie de l’autre : ce ne sera pas facile, mais la situation ne sera plus un problème si vous rassurez et vous tenez votre partenaire.

Pour éviter que le problème ressurgisse, il faudra instaurer quelques règles que chacun devra respecter. Avec celles-ci, vous pourrez espérer que votre couple soit aussi solide que les corvées ménagères. Après quelques mois de l’officialisation de votre couple, vous pourrez aussi vous rendre compte que votre partenaire ne fonctionne pas comme vous et ceci crée des problèmes. La solution n’est pas forcément de faire marche arrière. Etre en couple et vivre ensemble exigeront sûrement de « nouvelles habitudes ». Vous ne pourrez plus vous permettre de sortir comme bon vous semble avec vos amis. Avec les quelques règles, vous n’aurez plus les mêmes problèmes à régler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires : Culture poésie citation: http://www.cultivonsnous.fr/
D'autres partenaires sur le voyage avec l'Amérique du sud : http://www.ameriquedusud.org/ et le Brésil http://www.brasilbresil.com/
Le contenu est fourni par l'agence de rédaction : http://www.redigeons.com/
Agence web : http://www.webmarketing-seo.fr/