Problème de couple : comment éviter la rupture amoureuse ?

Problème de couple : comment éviter la rupture amoureuse ?
Evaluation: 5.0/5.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 10 juillet 2018)

Depuis quelques temps, vous sentez que rien ne va plus entre vous et votre Jules ce qui vous pousse à envisager sérieusement de rompre ? Avant de sauter ce pas décisif, il faut tout de même vous poser les bonnes questions et essayer de trouver des solutions si vous pensez que l’amour est encore là, mais caché derrière tout un tas de malentendus, de disputes, de manque de confiance, de jalousie, … Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à sauver votre couple et à éviter la rupture amoureuse.

Les problèmes, il y en a dans tous les couples

La première chose que vous devez vous dire c’est que les problèmes existent dans tous les couples, même chez vos voisins qui semblent pourtant très amoureux et très soudés. Ainsi, face à un problème de couple, il ne faut pas prendre cela comme un échec et tout de suite passer à autre chose. Au contraire, il faut essayer de prendre du recul pour clarifier la situation et faire le point dans vos sentiments.

Dites-vous que même si les problèmes semblent insurmontables, tant que l’amour est encore présent, vous pouvez trouver une solution.

D’où viennent ces difficultés dans votre couple ?

Une fois que vous aurez compris que les problèmes font partie de toute vie de couple, il faut essayer d’identifier d’où ils viennent.

Dire que vous en avez marre de vos disputes et qu’elles sont à l’origine de la rupture est totalement faux, car les disputes ne sont que la conséquence d’une cause à déterminer. Est-ce parce que Monsieur ne vous écoute pas ? Est-ce parce que Madame ne fait que dépenser sans compter ? Est-ce parce que … ?

Ici, ce sont les causes qu’il faut identifier et pour ce faire, priorité à la communication.

En savoir plus quand la rupture s’annonce!

Problème de couple

Comment communiquer sans envenimer les choses ?

Attention, qui dit communication signifie faire part de son ressenti sans sarcasme, ironie ou reproche et écouter attentivement son partenaire en essayant de le comprendre sans juger ou riposter.

En gros, il faut utiliser des mots simples qui n’agressent pas son interlocuteur et ce n’est qu’ainsi qu’il pourra vous écouter sans avoir à se défendre ou à riposter.

Dans un couple au bord de la rupture, il est impératif de restaurer cette communication bienveillante même si cela signifie qu’il vous faut prendre sur vous.

Les choses à éviter :

  • Les reproches : « Tu n’écoutes jamais … », « Tu n’en fais toujours qu’à ta tête », … Il faudra bannir les « tu ceci, tu cela » et par la même occasion les termes « toujours » et « jamais »
  • Entendre sans écouter : oui, dans la plupart des couples en crise, les deux partenaires ne font qu’entendre des bribes de mots sans prêter une réelle attention à ce que l’autre essaie de dire. Il faudra bannir cela et vraiment écouter sans essayer de lire des messages codés. Pour cela, l’autre doit utiliser des mots clairs et éviter les ironies ou les sarcasmes
  • S’exprimer avec des mots : parfois, on a tendance à penser que si je dis ceci, l’autre doit comprendre cela. Cette méthode est à bannir, car même si votre couple est très fusionnel, vous restez deux personnes à part. Cela signifie que vous devez prendre le temps d’exprimer clairement ce que vous voulez et ne pas attendre que l’autre devine ce que vous avez en tête
  • Accepter que l’autre puisse avoir des opinions différentes : quel que soit le sujet qui vous oppose, gardez en tête que l’autre a le droit d’avoir des opinions différentes des vôtres sans que cela doive engendrer une dispute. De votre côte, vous souhaitez avoir trois enfants, mais votre partenaire n’en veut qu’un ? Ce n’est pas une raison pour monter sur vos grands chevaux, mais essayez de comprendre pourquoi il n’en veut qu’un et expliquez-lui pourquoi vous en voulez trois. Avec une bonne communication, peut-être arrivez-vous à un compromis sur deux enfants
  • Enfouir les problèmes : vous n’aimez pas que monsieur fasse traîner ses affaires dans toute la maison ? Dites-le lui dès que cela survient la première fois au lieu d’attendre que cela se répète encore et encore pour finalement éclater de rage. Le couple doit se dire les choses, même désagréables, sur le moment, au lieu de tout garder jusqu’à ce que la bombe explose. Là encore, écoute et mots simples restent les règles

Découvrez les erreurs de communication à éviter.

rupture amoureuse

Quelles attitudes devez-vous adopter pour éviter la rupture ?

Voilà, la communication bienveillante a été restaurée, mais des efforts restent encore à faire ? Et bien, tâchez d’adopter les bonnes attitudes. Cela ne signifie pas lui offrir des fleurs tous les jours, ou lui dire des mots doux toutes les heures, mais faire preuve de :

  • Tolérance : vous et votre partenaire aviez grandi et évolué dans des milieux différents avant de vous rencontrer. Cela fait de vous, des personnes différentes réunies par l’amour. Il est donc normal que dans certaines situations, l’autre agit différemment que vous ou que certaines choses qui vous affectent ne l’affectent pas. Dans tous les cas, il faut rester tolérant et toujours soutenir l’autre ou comprendre l’autre. Si vous n’arrivez pas à comprendre, la communication reste votre arme principale
  • Nouveautés : la routine est un tue- l’amour puissant. Pour éviter qu’elle n’emporte votre histoire de couple, essayez de faire preuve de nouveautés et de vous surprendre au quotidien. Si depuis des années, vous avez l’habitude de rester devant le canapé, les dimanches après-midi, proposez-lui une petite promenade ou une petite sortie au cinéma. Si depuis des années, vous avez l’habitude de l’attendre le soir à la maison devant un livre, essayez de lui préparer un bain pour qu’il en ait la bonne surprise lorsqu’il rentre. Si depuis des années, vos soirées se limitent à petit bisou-dîner-enfants-dodo, pourquoi ne pas coucher les enfants plus tôt pour pouvoir passer du temps en tête-à-tête ?
  • Reconnaissance : bon, elle n’a pu préparer qu’une banale salade pour ce soir alors que vous avez envie d’un bon steak saignant ? Pourquoi ne pas la remercier de ce qu’elle a préparé et manger la salade dans la bonne humeur pour ensuite l’inviter au restaurant pour partager un steak ensemble ? Quelle que soit la situation qui survient et même lorsque cela ne cadre pas avec vos attentes, essayez de toujours les partager à deux pour entretenir votre complicité. Parfois, ces petits moments de bonheur peuvent ressouder les couples
  • Attention et valorisation : dans tous les couples, les partenaires sont très forts pour détecter les erreurs de l’autre, mais rares sont ceux qui savent apprécier les valeurs de l’autre. De ce fait, au lieu de guetter que l’autre fasse un faux pas, complimentez-le et portez-lui plus d’attention. Les reproches doivent faire place aux compliments, à la gratitude et surtout, à la compréhension. Retenez que lui comme vous, êtes humains et que les erreurs sont inévitables. Ainsi, si Madame a fait brûler le repas parce qu’elle a été distraite, essayez de comprendre ce qui l’a distrait pour l’aider et non de lui crier dessus parce qu’elle est trop distraite. Et pensez aussi que si elle n’avait pas vu à temps que le déjeuner a brûlé, vous aurez pu la perdre, elle et non ce repas
  • A lire aussi les gestes et situations qui peuvent mettre fin à un couple.

Probcomment éviter la rupture amoureuse ?

Pour résumer, afin d’éviter la rupture amoureuse, les règles sont simples : communication, écoute, compréhension, tolérance, nouveautés, reconnaissance et attention. A tout cela, vous ajouterez l’amour que vous lui portez et tout ira bien.

Par contre, si vous trouvez que l’amour a déserté totalement votre couple ou qu’il n’est plus réciproque, il ne faut pas insister, car il y a des situations où la seule solution est la résignation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *