Premier Noël en amoureux : comment gérer cette occasion ?

Premier Noël en amoureux : comment gérer cette occasion
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 7 décembre 2018)

Pour un nouveau couple, il y a une première fois à tout : premier anniversaire de l’un ou de l’autre, première Saint-Valentin, premier Noël, … Si pour les anniversaires et la Saint-Valentin, il va de soi que vous allez les vivre ensemble, pour les grandes occasions familiales comme Noël, c’est plus compliqué. Allez-vous passer les fêtes de Noël ensemble et dans la famille de qui ? Ou allez-vous les passer chacun de votre côté ? Et ce n’est pas tout, car il y a encore la question du cadeau. Pour que cette fête renforce votre amour, voici quelques conseils pour bien gérer la situation.

La communication avant tout !

Couple

Que ce soit pour Noël, pour les vacances, pour le week-end, … un couple qui veut avancer ensemble doit communiquer. Pour les fêtes de Noël, cette règle devra être mise en avant pour éviter les disputes, voire pire, les ruptures.

Et pour que la communication se passe bien, vous devez vous parler clairement et sans cachotteries au risque de créer une dispute à retardement. Ainsi, si vous souhaitez passer Noël avec votre famille et non pas dans la famille de votre amoureux, mieux vaut le dire clairement au lieu de se taire pour ensuite en vouloir à l’autre secrètement.

De même, si vous souhaitez passer les fêtes avec lui dans sa famille, mais qu’il ne vous le propose pas encore, pourquoi ne pas lui en parler afin d’en connaître les raisons ? Peut-être qu’il n’est pas encore prêt pour faire ce saut, peut-être qu’il ne veut pas vous effrayer en pensant aller trop vite, peut-être que lui-même ne souhaite pas vivre cette période avec sa famille, peut-être … Des tas de raisons peuvent expliquer qu’il ne vous invite pas donc au lieu de vous faire souffrir en vous créant les pires scénarios, parlez-lui-en !

Découvrez aussi – Noël à travers le monde : comment est-il célébré ?

Noël chacun de son côté

Pour la majorité des couples, passer Noël chacun de son côté c’est hors de question. Mais quand ni l’un ni l’autre ne veut quitter sa famille pour l’occasion, n’est-ce pas la meilleure des arrangements ?

Ainsi, chacun peut faire la fête avec sa propre famille sans en vouloir à l’autre, sans frustration et surtout sans rancune. Là encore, il vaut mieux être clair dès le début, car ni vous ni Jules n’êtes devin pour deviner ce que l’autre souhaite.

Pour certains couples, c’est un excellent compromis, car cela évite les crises et ce n’est qu’une question de quelques jours. De plus, comme la célébration des fêtes de Noël débute dès le début du mois de décembre jusqu’à l’Epiphanie, cela vous laisse du temps pour les célébrer à deux en amoureux que ce soit avant ou après le 25 décembre.

Noël pour présenter son Jules ou sa Juliette à sa famille

Premier Noël amoureux

Comme on vous le disait plus haut, il y a un début à tout pour les nouveaux couples. Noël est une occasion pour associer deux premières fois à savoir : passer votre premier Noël ensemble et présenter son partenaire à sa famille.

Pour que cela se passe bien, il est conseillé de :

  • En parler d’abord à l’autre :

Certes, votre partenaire sera ravi de cette touchante invitation, car cela signifie que vous tenez réellement à lui et à votre relation, mais peut-être a-t-il d’autres projets comme passer les fêtes auprès des siens, voire vous inviter à les passer avec lui dans sa famille.

Il faut donc voir ensemble qui sera présenté en premier à la famille de l’autre et si Noël est la bonne occasion pour cela.

  • En parler à sa famille :

Celui qui invite doit préparer sa famille à cette rencontre. Cela évitera les malaises et la belle-famille pourra ainsi mieux s’organiser pour cette occasion spéciale.

L’invité, quant à lui, doit en parler avec sa propre famille pour que celle-ci ne se sente pas mise de côté. Vous pourrez ensuite aller leur rendre visite après Noël ou prévoir de passer les prochaines fêtes avec eux.

  • Rassurer l’autre qui est invité :

Une première rencontre avec sa nouvelle belle-famille est toujours source de stress. Il est important que vous rassuriez votre cher et tendre durant cette période stressante et de rester à ses côtés le temps qu’il/elle se familiarise avec les membres de votre famille.

Lire également – Vie à deux : la recette pour faire durer son couple

Noël dans « ta » famille

Certains partenaires décident d’emblée de faire plaisir à l’être aimé en passant les fêtes dans la famille de ce dernier. C’est généralement le cas lorsqu’on sait que son partenaire est très attaché à sa famille et n’a pas l’habitude de passer les fêtes loin d’eux. Et bien sûr, c’est parfois la meilleure option quand sa propre famille habite loin ou qu’on n’a plus de famille du tout.

Faire ainsi le bonheur de son amoureux/amoureuse est une belle preuve d’amour et un beau cadeau de Noël.

Cette année, chez vous et l’année prochaine, chez nous

Quand la relation est déjà bien solide et que vous avez des projets d’avenir ensemble, vous pouvez également la jouer en alterné. Cela signifie que pour cette année-ci, les fêtes de Noël se passeront auprès de la famille de Jules et l’année prochaine, auprès de la famille de Juliette.

Et comme les fêtes de fin d’année ne se résument pas à Noël, vous pouvez passer Noël chez Jules et la Saint-Sylvestre ou le Jour de l’an chez Juliette. Comme cela, aucune des deux familles ne sera lésée.

Noël en amoureux

noel en amoureux

A l’opposé du « chacun de son côté », il y a des couples qui préfèrent célébrer Noël à deux puis rendre visite à leurs familles respectives les jours d’après. Comme la période des fêtes s’étale sur plusieurs jours, que vos cadeaux arrivent avant ou après le 25, l’attention est là et c’est le principal. Et si vous avez des jours de congé, vous pouvez passer quelques jours d’abord dans la famille de l’un puis dans la famille de l’autre. Ce sera une manière de vous rattraper pour avoir été absent le 24 ou le 25.

Et toujours dans l’esprit de Noël en amoureux, vous pouvez aussi réserver un jour après Noël pour le célébrer en tête-à-tête. Cela vous laissera le champ libre pour passer Noël chacun de votre côté et ensuite vous retrouver pour le re-célébrer en duo.

Lire aussi – Comment organiser le plus romantique des Noëls cette année ?

Réveillon, chez vous et 25, chez nous

C’est encore un autre compromis pour rester ensemble à Noël sans mettre de côté les familles. Ainsi, vous pourrez passer le réveillon dans la famille n°1 et le jour de Noël, dans la famille n°2.

Ce compromis n’est toutefois possible que si les deux familles vivent dans la même ville ou dans la même région.

Découvrez la Recette d’amour : de délicieux plats à partager à deux

Noël ce sera « chez nous »

Quand le couple a décidé de vivre ensemble, mais qu’aucun des deux familles ne connaît encore le prétendant de leur enfant, il peut être intéressant d’organiser Noël chez vous en invitant les deux familles à venir vous rejoindre.

Ce scénario a divers avantages :

  • La présentation se fait en même temps
  • Les familles se connaissent au même moment
  • Moins de stress, car chacun sait qu’il aura sa famille pour le soutenir durant la présentation à la belle-famille

Attention toutefois, ce scénario peut bien ou mal se dérouler si la soirée est mal organisée. Pour éviter les problèmes, mieux vaut avertir sa famille à l’avance que son partenaire sera là avec sa famille aussi et que donc, ce sera une « présentation générale ».

Et pour ne pas trop se sentir à l’étroit, ne choisissez cette option que dans le cas où vous avez assez de place pour héberger tout le monde.

Découvrez comment réussir sa déclaration d’amour

Qu’en est-il du premier cadeau de Noël ?

idee cadeau noel pour couple

  • Pour chéri :

Une fois que la question du « dans ta famille ou dans la mienne » réglée, il vous faut maintenant penser au cadeau idéal à offrir à son âme-sœur. Comme il s’agit d’une grande première, on a forcément envie de trouver le bon cadeau. Le problème c’est que parfois, on n’a pas encore eu le temps de bien le connaître du coup on a peur de se tromper. Le mieux c’est de tâter un peu le terrain quelques jours avant les fêtes en restant naturel. Vous pourrez ainsi trouver le parfait présent sans trop stresser.

  • Pour la belle-famille :

C’est là que les choses se corsent un peu, car on ne connaît pas du tout les membres de sa belle-famille. Certes, il a dit que papa aimait les cigares, que maman aimait les fleurs, que mamie adorait les chats, que papi était passionné de foot, mais sont-ce des informations suffisantes pour trouver le bon cadeau qui vous donnera bonne impression ? De plus, a-t-on le budget nécessaire pour tout cela ?

Alors, l’astuce c’est de toujours questionner Jules sur les goûts de ses parents. Cela vous permettra d’offrir des cadeaux personnalisés à beau-papa et à belle-maman. Pour le reste de la famille c’est-à-dire les frères, les sœurs, les oncles, les tantes, … pas besoin d’un cadeau individuel pour chacun. Emportez seulement plein de chocolats, du vin, des petits gâteaux, … et tout le monde sera conquis.

La règle c’est d’offrir seulement des cadeaux personnalisés aux maîtres de maison et donc ceux qui reçoivent.

Et en toutes circonstances, gardez votre bonne humeur et votre sourire. C’est la base d’un Noël réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *