Loading...
Poèmes - Citations - Proverbes sur l'amour > Amour > Pourquoi est-on attiré par l’autre ?
AmourCouples

Pourquoi est-on attiré par l’autre ?

Pourquoi est-on attiré par l’autre
(Mis à jour le: 8 octobre 2019)
Pourquoi est-on attiré par l’autre ?
3 (60%) 1 vote[s]

Comment expliquer que nous soyons attirer par certaines personnes et moins par d’autres ? Si nous savions répondre simplement alors cette question, alors certains de nos problèmes pourraient être résolus de manière plus facile ! En réalité, il existe beaucoup plus de recherches sur l’affection et l’attirance que sur d’autres sujets. C’est peut-être parce que la pose du sujet est simple (pourquoi est-on attiré par l’autres) Après tout, il est relativement facile de créer une attraction chez des personnes qui ne se connaissent pas. Mais il peut être difficile d’encourager et d’observer des relations amoureuses sur de longues périodes. Nous allons vous donner maintenant quelques facteurs pour essayer de comprendre ce qui nous attire ou pas chez une personne !

L’attraction physique

La première explication est l’attirance physique pour un homme ou pour une femme. Et, qu’on le veuille ou non, cela joue énormément car, lorsqu’on rencontre quelqu’un pour la première fois, c’est d’abord son apparence extérieure que l’on analyse ! Pour la plupart des gens, le vieil adage « la beauté égale la bonté » est incontestable. Les personnes physiquement attirantes sont plus populaires que les personnes peu attrayantes – toutes choses étant égales par ailleu

Au début on ne se connaissait

Néanmoins, cela semble être vrai, même pendant l’enfance. Et cela reste vrai tout au long de la vie adulte. En fait, l’attraction physique peut être l’élément individuel le plus important de l’affection. Néanmoins, son influence diminue avec le temps, lorsque les gens se connaissent mieux.

Bien que l’attraction physique ait ses avantages, elle a aussi un côté négatif. Pour les hommes, la beauté physique donne aux hommes un avantage dans les situations de travail. Pour les femmes, le contraire est vrai. En réalité, cela peut nuire aux femmes occupant des postes de direction. Un stéréotype commun est à l’origine de ce phénomène. C’est courant, mais il manque de base solide.

Lire aussi : Comment l’amour évolue-t-il au cours du temps ?

L’idée est que les femmes qui ont du succès et qui sont attirantes obtiennent leurs postes à cause de leur apparence. Néanmoins, être physiquement attrayant est généralement un avantage dans les situations sociales. C’est un facteur déterminant très puissant pour la vie sociale des gens. Cela influence qui attire les autres et quel genre de vie sociale ils mènent.

Pourquoi est-on attiré par l’autre

La proximité

Le second facteur à prendre en compte est la proximité. Car plus vous êtes en contact visuel avec une personne, plus vous aurez de chance d’être attiré à un moment donné, et ceci de manière durable. Si un homme voit une belle femme dans la rue, il peut tomber sous son charme pendant quelques secondes, mais ceci s’estompera puisque celle-ci aura disparu aussi vite qu’elle apparut.

Les personnes qui vivent le plus proche de vous ont  statistiquement beaucoup plus de chances d’être les personnes pour qui à un moment vous aurez de l’attirance. La proximité, comme nous pouvons facilement le prouver, conduit donc à l’affection et à l’amour !

Une exposition répétée à quelqu’un a tendance à être suffisante pour générer une attraction. Fait intéressant, une exposition répétée à tout stimulus (qu’il s’agisse d’une personne, d’un tableau, d’un CD ou de quelque chose d’autre) rendra ce stimulus plus agréable.

Découvrez : Les gestes romantiques à faire régulièrement en couple

Le processus de familiarisation avec un stimulus peut susciter des sentiments positifs. Les sentiments générés par la familiarité se transfèrent sur le stimulus lui-même. Il y a, cependant, quelques exceptions. Lorsque les interactions initiales sont négatives, une exposition répétée a peu de chances de nous rendre davantage comme quelqu’un. En fait, le contraire est vrai. Plus nous sommes exposés à cette personne, moins nous l’aimons.

Pourquoi est-on attiré par l’autre

Les points communs

On parle souvent de deux personnes qui sont « faites l’une pour l’autre » lorsqu’elles sont amoureuses. Mais d’autres disent aussi que « les contraires s’attirent ». Les psychologues sociaux ont un verdict définitif sur lequel de ces deux énoncés est vrai : nous avons bien tendance à attirer des gens qui nous ressemblent.

Trouver des personnes dont les attitudes, les valeurs et les traits sont semblables aux nôtres encourage l’affection. En outre, plus une personne ressemble à vous, plus vous la trouvez attirante, comme l’écrivait Byrne en 1969. La similarité augmente la possibilité d’attraction mutuelle pour plusieurs raisons. Une des raisons est que nous supposons que les personnes ayant des attitudes similaires nous verront positivement. L’affection a un fort effet de réciprocité. En conséquence, savoir que quelqu’un nous voit de manière positive nous incite à prêter attention à cette personne.

Lire également : 6 façons de dire « je t’aime »… sans le prononcer !

Le besoin d’une personne complémentaire à soi

Nous connaissons tous des exceptions à la règle générale de la similitude d’attraction. Il y a des couples qui ne semblent en effet n’avoir rien en commun. Ils ne partagent pas les mêmes traits de caractère, les mêmes intérêts ou les mêmes attitudes. Néanmoins, leurs composants s’attirent. Les psychologues sociaux en donnent quelques exemples. Certaines personnes en attirent d’autres à cause du besoin qu’elles satisfont.

Selon ce raisonnement, vous pouvez être attiré par des personnes qui répondent au plus grand nombre de vos besoins. Par exemple, une personne dominante cherche quelqu’un de soumis. Et la personne soumise cherche quelqu’un de dominant. Ils ont des différences qui peuvent les rendre incompatibles. Cependant, dans une relation réciproque, ils répondent aux besoins de chacun.

Pourquoi est-on attiré par l’autre

Les autres facteurs possibles

Nous avons développé les facteurs les plus importants qui expliquent l’attirance d’une personne pour une autre : physique, proximité, points communs, complémentarité. Mais il en existe d’autres. Dans une étude portant sur plus de 40 000 personnes, les qualités que les personnes apprécient le plus chez une personne sont : la capacité de garder les secrets, la loyauté, la chaleur, l’affection, le soutien, l’honnêteté et le sens de l’humour. L’attraction pour l’autre est décidément un puzzle bien complexe !

Expliquer l’attirance d’une personne pour une autre ne pourra jamais être déterminé de manière scientifique. C’est un ensemble de facteurs qui diront si vous serez attiré par telle ou telle personne. Il ne faut jamais oublier que l’amour est subjectif : ne dit-on pas d’ailleurs que l’amour rend aveugle ? Nous vous laissons sur cette jolie réflexion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires : Culture poésie citation: http://www.cultivonsnous.fr/
D'autres partenaires sur le voyage avec l'Amérique du sud : http://www.ameriquedusud.org/ et le Brésil http://www.brasilbresil.com/
Le contenu est fourni par l'agence de rédaction : http://www.redigeons.com/
Agence web : http://www.webmarketing-seo.fr/