Loading...
AmourFête des grands Mères

Pourquoi est-il si important d’aimer ses grands-parents ?

(Mis à jour le: 21 août 2019)

La famille est le tissu traditionnel qui fonde et unit les êtres humains. Pourtant aujourd’hui, au XXIème siècle, beaucoup de monde oublie l’importance de la cellule familiale. Celle-ci est pourtant indispensable notamment en cas de coup dur dans la vie : même si les amis peuvent apporter du réconfort, c’est auprès de la famille que la principale source de mieux être se situe. La famille permet aussi la transmission intergénérationnelle entre les grands-parents et les petits-enfants : ceux-ci sont souvent ravis et aiment passer du temps avec leurs grands-parents. Pourtant, trop de grands-parents finissent leur vie seuls, à la maison ou en maison de retraite, sans visite de la part du reste de leur famille. A la lecture de cet article, vous comprendrez pourquoi l’amour que vous devez porter à vos grands-parents est indispensable !

Le rôle social des grands-parents

Le rôle social des grands-parents

Être soignant est une tâche très sérieuse. Au cours de cette étape de la vie de nos grands-parents, il est impératif pour les descendants de leur redonner tout l’amour qu’ils nous ont montré et, avec respect et dignité, de les faire se sentir aimés et nécessaires dans nos vies.  Lorsque vous êtes une mère et que vous devez vous occuper de vos grands-parents, vous aurez de nombreuses occasions d’inculquer des valeurs à vos enfants. Grâce à de simples gestes quotidiens, vous leur apprendrez à être plus responsables, patients et aimants. Ils auront également la chance de bénéficier de la sagesse et de l’expérience de leurs grands-parents, sans oublier les connaissances essentielles qu’ils acquerront sur la façon de prendre soin de vous quand vous vieillirez.

Trois façons de prendre soin de vos grands-parents

prendre soin de vos grands-parents

De plus en plus de preuves montrent que les personnes âgées préfèrent être prises en charge par un membre de leur famille proche dans le confort de leur foyer. C’est l’une des raisons pour lesquelles prendre soin de nos grands-parents est si important et que nous devrions prendre le temps de partager notre vie avec eux. Il existe de nombreuses options pour prendre soin de nos grands-parents. Tous les cas varient selon les circonstances. Voici trois éléments qui sont des marques du plus grand soin que vous pourrez porter aux grands-parents.

Prendre soin de chez eux

Prendre soin de vos grands-parents

Si vous décidez de les ramener à la maison, tenez compte des points suivants :

  • Acceptez l’aide. Vous ne devriez pas tout faire vous-même. Même si vos grands-parents habitent chez vous, tout membre de votre famille, qu’il soit proche ou non, peut collaborer pour prendre soin de nos grands-parents.
  • Établissez des limites claires. De plus, rappelez-vous que même si vos grands-parents habitent chez vous, vous demeurez chez vous. En effet, vous devrez peut-être être disposé à leur plaire chaque fois que vous le pourrez pour qu’ils se sentent à l’aise et aimés, mais vous devez être celui qui assume les responsabilités.
  • Adaptez votre maison pour qu’il soit plus facile de prendre soin de vos grands-parents. Assurez-vous qu’il n’y a rien qui pourrait constituer une menace pour une personne âgée. Si nécessaire, installez des rampes pour fauteuils roulants ou des mains courantes dans les escaliers.
  • Conseillez le reste des membres de votre famille. C’est une bonne idée de parler de cette nouvelle situation aux plus jeunes membres et de leur expliquer avec simplicité pourquoi nos grands-parents vivent maintenant avec nous. Laissez-les participer à leurs soins dans la mesure du possible. Ce sera une excellente expérience globale pour eux.
  • Des mesures de sécurité pour veiller à leur sécurité. Ayez le numéro de téléphone de leur médecin sous la main, ainsi que leurs médicaments. C’est toujours bien d’être préparé pour soigner les personnes âgées.

Donner leurs soins à un foyer spécialisé

Prendre soin de vos grands-parents

Cette option est devenue plus acceptée dans la société moderne, principalement en raison de dilemmes existentiels et d’obligations quotidiennes. Si vous choisissez cette option, tenez compte des points suivants :

  • Tout d’abord, faites vos recherches. Demandez des références à la maison de retraite. Consultez si ils ont du personnel qualifié, qui comprend des médecins et des infirmières certifiés.
  • Calculez également le temps qu’il vous faut pour rejoindre vos grands-parents en cas d’urgence. Rappelez-vous que déléguer vos soins à un foyer spécialisé ne vous dispense pas de votre responsabilité. Par conséquent, planifiez les visites lors d’événements familiaux spéciaux.
  • En outre, assurez-vous de disposer des ressources nécessaires pour assumer tous les coûts nécessaires impliqués par cette alternative. Dans certains pays, les asiles sont très bien équipés, ils ne manquent de rien et bénéficient de programmes de sécurité sociale financés par l’État. Soyez toujours prudent.

Avoir des soins à domicile pour vos grands-parents doit être une décision commune. Tous les membres de la famille doivent être d’accord sur cette décision, y compris nos grands-parents. Il est extrêmement important de leur rendre tout l’amour qu’ils nous ont montré et, avec respect et dignité, de les faire se sentir aimés et nécessaires dans nos vies »

Prendre soin de nos grands-parents chez eux

Prendre soin de vos grands-parents

Parfois, il est préférable d’aider nos grands-parents chez eux. Ainsi, vous pouvez les entourer de sécurité et respecter leur espace.  Ce peut être une alternative très amicale. Rappelez-vous qu’imposer quelque chose à quelqu’un n’est jamais une bonne idée. Si vous envisagez de prendre soin de vos grands-parents chez eux, posez-vous les questions suivantes:

  • Ont-ils besoin de compagnie?
  • Aurais-je tout sous la main pour m’occuper d’eux?
  • Est-ce la meilleure option pour leur bien-être?
  • Quels sont les risques?
  • Quels problèmes pourraient survenir?

En bref, s’occuper de nos grands-parents chez eux peut leur éviter des désagréments liés à l’âge. Cela contribue à leur santé mentale et physique. Enfin, rappelez-vous de ne jamais improviser. Ce n’est pas une bonne tactique pour s’occuper de nos grands-parents.  En cas de doute, consultez d’autres membres de la famille, des médecins et, surtout, gardez à l’esprit leurs préférences.

Découvrez aussi :

Vous l’avez compris, il est indispensable de donner aux grands-parents l’amour qu’ils ont donné à leurs enfants et leurs petits-enfants. Une société qui va bien, c’est une société qui prend soin de ses grands-parents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires : Culture poésie citation: http://www.cultivonsnous.fr/
D'autres partenaires sur le voyage avec l'Amérique du sud : http://www.ameriquedusud.org/ et le Brésil http://www.brasilbresil.com/
Le contenu est fourni par l'agence de rédaction : http://www.redigeons.com/
Agence web : http://www.webmarketing-seo.fr/