Passer de l’amitié à l’amour, quel avenir ?

Passer de l’amitié à l’amour, quel avenir ?
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 18 septembre 2018)

On étudie ensemble, on sort faire la fête ensemble, on part en vacances ensemble, on se raconte nos joies et nos peines, on se dit tout sur nos relations amoureuses, on fait presque tout ensemble, … mais seulement voilà, nous ne sommes que des amis. Les meilleurs certes, mais amis quand même et pas plus. Quand un garçon et une fille se retrouve dans ce genre de relation, il arrive toujours un moment où l’on finit par se demander, comment ce serait si on était plus que des amis ? Et une amitié autant fusionnelle finit presque toujours par faire naître quelques étincelles dans le cœur de l’un ou l’autre. Dès lors, serait-il possible de passer de l’amitié à l’amour ? Et si tel était le cas, comment peut-on gérer cela ?

L’amitié homme-femme n’est-elle qu’un leurre ?

Ce n’est pas forcément un leurre, mais dans la majorité des cas, soit l’amitié finit par se tarir quand les deux amis finissent par se mettre dans une relation de couple sérieuse avec d’autres personnes, soit leur amitié perdure dans le temps sans jamais dépasser ce cap même quand ils ont leur vie de couple respective, soit elle se transforme en amour et les deux amis finissent par se mettre en couple.

Dire que l’amitié homme-femme est un leurre n’est donc pas totalement vrai, même si pour les gens extérieurs, il y aura toujours anguille sous roche.

Transformer l’amitié en amour est-il une erreur ?

Passer de l’amitié à l’amour

Si vous tenez vraiment à votre ami, demandez-vous d’abord s’il y a une possibilité pour vous de devenir un couple d’amoureux. Assurez-vous également que l’autre nourrit les mêmes sentiments amoureux à votre égard, car si ce n’est pas le cas, lui avouer vos sentiments sera une erreur qui fera naître un malaise même si après la déclaration, vous restez amis.

Dans le cas où vous sentez que lui aussi, il vous aime sans oser vous le dire par peur de détruire votre amitié, parlez-lui et expliquez-lui vos sentiments sans l’obliger à rien. S’il s’avère que vous avez vu juste, il viendra à vous facilement, et dans le cas contraire, essayez d’arrondir les ongles en lui avouant que vous n’aimez pas lui cacher des choses puisque justement, vous êtes son meilleur ami. Vous pouvez ensuite terminer par un « t’inquiètes pas, ça finira par me passer » même si cela implique que vous allez devoir faire beaucoup d’efforts pour effacer vos sentiments plus qu’amicaux à son égard.

En effet, quand les sentiments ne sont pas partagés, l’autre peut avoir des difficultés à poursuivre la belle relation d’amitié et préfère prendre le large. Pour d’autres, c’est un cap difficile à passer, mais ils préfèrent rester amis avec la personne aimée même si cela signifie se taire quand il est avec une autre, souffrir en silence et aimer en silence. Avec le temps, la blessure finira sûrement à cicatriser et vous aurez toujours votre meilleur ami à vos côtés.

Passer de l’amitié à l’amour n’est donc pas forcément une erreur à condition de savoir dans quoi on se jette avant de tout gâcher.

Passer de l’amitié à l’amour, est-ce une bonne idée ?

Cela dépend de chaque personne, mais il faut reconnaître que se mettre en couple avec son meilleur ami est une excellente idée et pour causes :

  • Il/elle vous connaît par cœur, même vos pires défauts et pourtant il/elle vous supporte tous les jours
  • Il/elle connaît parfaitement vos goûts et même vos états d’âme
  • Il/elle trouve toujours la meilleure façon pour vous faire sourire même quand vous n’avez pas le moral
  • Il/elle connaît toute votre histoire, même les parties de votre vie que vous n’avez jamais osé partager avec vos proches, sans jamais vous juger
  • Il/elle est la personne en qui vous avez le plus confiance et à qui vous confierez votre vie si cela était nécessaire
  • Il/elle est le mieux placé pour vous comprendre sans même que vous ayez à dire un mot
  • Il/elle est la personne qui partage tout avec vous, que ce soit vos joies ou vos peines
  • Il/elle ne vous laisse jamais seul(e) quand vous avez besoin de lui/d’elle
  • Il/elle n’hésite pas à se sacrifier pour vous
  • Il/elle est la personne qui se bat avec les autres pour que vous soyez heureux(se)
  • Il/elle fait déjà partie de votre famille

Bref, les bonnes raisons ne manquent pas pour dire que votre meilleur ami semble être le meilleur amoureux que vous puissiez avoir, mais bien sûr, comme vous ne l’avez vu qu’en tant qu’ami, vous ne pouvez pas être sûr de comment il se comporte en tant qu’amoureux. Cela reste donc un mystère à explorer si vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure.

Quand passer de l’amitié à l’amour ?

Il n’y a pas de moment précis ou de moment idéal pour se dire que voilà, on y est. Par contre, il faudra éviter les moments suivants :

  • Après une rupture douloureuse dont vous ne vous êtes pas encore remis
  • Durant une période où vous souhaitez rester seul pour mettre de l’ordre dans vos sentiments
  • Quand l’autre est encore en couple et heureux avec une autre personne

En dehors de ces cas-là, il faut attendre le bon timing et être sûr que l’autre vous aime aussi.

Comment passer de l’amitié à l’amour en douceur ?

amour

Bon nombre de personnes en couple ont été amies avant de tomber amoureuses l’une de l’autre. Ainsi, quand vous sentez que votre cœur bat anormalement fort quand votre ami se rapproche d’un peu trop près par accident, quand votre pouls s’accélère quand il vous embrasse sur la joue, quand votre cœur s’emballe quand il se bat pour vous, quand vous vous sentez rougir quand il vous regarde un peu trop longtemps, … c’est peut-être le bon moment pour essayer une transition en douceur vers une relation plus qu’amicale.

Pour ce faire,

  • apportez quelques subtils changements à votre apparence : une nouvelle coupe de cheveux, des tenues qui vous mettent plus en valeur, …
  • dressez une touche de mystère autour de vous
  • lancez-lui de petits regards tendres et captez son regard un peu plus longtemps que d’habitude
  • jouez plus que le contact physique, mais de manière discrète

Ces petits changements ne manqueront pas de l’intriguer et vous aurez réussi à lui glisser l’idée de devenir plus qu’amis dans sa tête. Toutefois, il ne faut pas se précipiter, car même si ce petit jeu de séduction est assez excitant, le but est de passer dans une relation amoureuse sérieuse et non de vivre une idylle d’un soir pour ensuite faire comme si de rien n’était.

Quand l’amitié devient amour, comment les faire cohabiter ?

C’est la question cruciale que vous devez vous poser quand enfin, votre amitié a évolué sur un plan amoureux.

L’objectif maintenant c’est de faire cohabiter votre belle amitié et votre amour, car si l’amitié disparaît totalement pour faire place au grand amour et à la passion, votre relation est vouée à l’échec.

Par conséquent, même si vous formez désormais un couple, continuez à faire des choses ensemble, continuez à discuter entre vous, évitez de vous cacher des choses, entretenez votre complicité et surtout, permettez à l’autre de faire des choses sans vous, sans en faire une crise d’hystérie. Votre complicité et la confiance que vous avez l’un en l’autre sont les bases indispensables pour faire durer votre relation amicale/amoureuse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *