Loading...
AmourFête des grands Mères

Les grands parents : un repère important dans la vie des enfants

Autrefois, la grande famille avec les grands-parents, les parents et les enfants vivaient sous le même toit et même s’il y avait du monde, tout ceci ne semblait pas aussi gênant. Aujourd’hui, chaque famille mène cette petite vie et les différentes situations comme la séparation et le divorce font qu’on n’a pas toujours des relations aussi privilégiées avec ses membres de la famille. Cependant, peu importe, les relations familiales que vous avez avec vos parents, pensez à mettre vos différends de vos côtés pour que vos enfants aient ce privilège d’entretenir une relation avec leurs grands-parents.

A  lire – Comment expliquer la séparation des parents aux enfants ?

Quelle relation y a-t-il entre vos enfants et vos parents ?

Les grands parents : un repère important dans la vie des enfants

Vous pourrez évaluer la relation qu’il y a entre vos enfants et vos parents en fonction des appellations qu’ils se donnent. Si dans une famille, les enfants appellent leurs grands-parents « Grand-père et Grand-mère », on n’est pas dans une relation très proche. Lorsque les grands-parents sont vraiment proches de leurs petits-enfants, on est plutôt sur des appellations comme « Papi et Mamie », « Bon-papa et bonne-maman », « Grand-Pa et Grand-Ma » ou encore « Daddy et Granny ». Dès la naissance de votre premier bout, essayez d’adopter les bons petits noms que la relation soit automatiquement par la suite plus tendre et plus complice.

Lire aussi  – Pourquoi est-il si important d’aimer ses grands-parents ?

Qu’est-ce que les grands-parents vont apporter ?

Qu’est-ce que les grands-parents vont apporter ?

Aussi autoritaires que soient les grands-parents, ils se mettent sous un autre jour lorsqu’ils sont avec leurs petits-enfants. Ils n’oublient pas leur responsabilité éducative, mais ils sont plus sur la transmission des valeurs et des savoir-faire et tout ceci se fait dans les gâteries et les petites preuves d’affection. Avec leur expérience, les grands-parents vont toujours avoir un petit détail à transmettre aux petits. Ce sont des détails déjà oubliés et qui certes, sont un peu décalés par rapport à notre ère, mais ils ont toute leur importance.

Lire aussi – 6 façons de dire « je t’aime »… sans le prononcer !

Plus d’amour et un point de repère

En voyant leurs grands-parents dans leur vie, les enfants vont avoir une sécurité affective. Même s’ils ne vivent pas sous le même toit que leurs grands-parents, s’ils les ont au téléphone régulièrement, ils vont avoir cette impression de toujours avoir une protection. Cette protection, ils peuvent très bien les avoir, mais ils ont aussi besoin de savoir qu’il y a d’autres personnes en dehors des parents qui les aiment, qui les protègent et qui prennent soin d’eux et ce, même s’ils sont encore tout petits.

En grandissant, les enfants ont aussi besoin d’un repère pour mieux avancer dans la vie et se construire une identité. En ayant leurs grands-parents dans leur vie, ils vont comprendre d’où ils viennent. Certes, les parents pourront aborder ce sujet de l’arbre généalogique, mais avec les grands-parents, ce sera plus détaillé. La présence des grands-parents est déjà une représentation concrète de l’existence des générations antérieures.

Lire aussi – La fête des grand-mères : les bonnes raisons pour la fêter

Des réponses à leur question

Les grands-parents ont aussi cette passion de raconter et de discuter de tout et de n’importe quoi avec leurs petits-enfants. Ces contes, même s’ils sont parfois un peu imaginaires, sont très nécessaires au développement des enfants. A partir d’un certain âge, les enfants commencent à poser des questions qui ne sont pas toujours évidentes à répondre. Y répondre est la mission des grands-parents. Avec leur âme d’enfant et leur amour, ils vont avoir des réponses appropriées aux questions du style « D’où vient mon petit frère ? », « Pourquoi il n’y a plus de dinosaures ? » ou « Pourquoi papa doit aller travailler ? ».

Cette écoute attentive qu’ils ont envers leurs grands-parents, les enfants le garderont toujours peu importe leur âge. Lorsqu’ils seront adolescents, les discussions seront plus axées sur les bêtises mémorables des parents, les anecdotes, les phrases cultes et les rituels de famille. Pendant ces discussions, les grands-parents pourront toujours transmettre des petits conseils et inculquer les bonnes valeurs.

Découvrez aussi :

Les citations sur les papas.

Les citations sur les mamans.

Les grands-parents pour une petite confidence

Grand pere

Comme les grands-parents ne vivent pas avec la petite famille, ils peuvent intervenir en cas de tensions à la maison. Ils seront aussi plus neutres par rapport à la situation. Cependant, entre parents et grands-parents, il doit avoir une règle d’or : ne jamais donner raison aux enfants ou accuser à tort les parents devant les enfants. Les grands-parents doivent respecter la décision des parents et ne jamais remettre en cause ce statut de parentalité. Ne soyez pas si réticents par rapport au fait que les enfants se confient à leurs grands-parents. Parents et grands-parents doivent s’accorder pour donner la meilleure éducation aux enfants, donc si vos enfants considèrent Granny plus meilleure que maman, n’accentuez pas les choses. Laissez les choses se faire d’eux-même et parlez plutôt à Granny pour en savoir plus sur ces confidences.

 

« Les grands-parents saupoudrent de la poussière d’étoiles sur la vie de leurs petits-enfants. » Citation sur les grands parents

La patience pour l’apprentissage

Dans l’éducation des enfants, les grands-parents sont plus patients. Ceci s’explique par le fait qu’ils n’ont pas forcément la pression du travail et qu’ils ont plus de temps. Leur disponibilité n’est vraiment pas identique à celle des parents. Vous pourrez faire le constat par vous-même, par exemple, lorsque papi ou mamie explique au petit comment il faut attacher les lacets. Votre manque de temps et le stress permanent à la maison font que vous expliquer à la va-vite la technique. Les grands-parents n’ont pas toujours les enfants avec eux et ils vivent dans une autre ère, ce qui fait qu’ils vont donner tous les détails et seront plus patients dans cet apprentissage. Cette situation reste la même pour l’apprentissage des gestes du quotidien. Jamais, vous n’allez entendre le grand-père monter la voix sur son petit-fils, même si ce dernier ne réussit pas et ce, même après plusieurs tentatives. Ce comportement calme, les parents ne l’ont pas toujours, ce qui rend l’éducation un peu plus compliquée.

« Les grands-parents, comme des héros, sont aussi nécessaires à la croissance d’un enfant que des vitamines ». Citation sur les grands parents

Le partage des activités perdues

Les parents, aussi occupés qu’ils peuvent être, font de leur mieux pour consacrer du temps à leurs enfants. Parmi les activités qu’ils peuvent partager, on peut citer la journée piscine, l’après-midi balade ou encore la matinée au parc d’attractions. Là encore, tout est bien planifié : on rentre à midi pour que papa puisse monter le dossier qu’il doit présenter lundi prochain et pour que maman s’occupe des tâches ménagères. Avec les grands-parents, on ne compte pas le temps. Les activités avec les grands-parents ne sont pas toujours des plus communs. Certes, ils ne pourront pas courir dans le parc, mais ils feront découvrir aux enfants des activités un peu perdues de l’époque à laquelle on vit. Il y a par exemple la pêche ou encore les jeux de sociétés traditionnels.

 

« Mes grands-parents sont la preuve que l’amour éternel existe. » Citation sur les grands parents

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires : Culture poésie citation: http://www.cultivonsnous.fr/
D'autres partenaires sur le voyage avec l'Amérique du sud : http://www.ameriquedusud.org/ et le Brésil http://www.brasilbresil.com/
Le contenu est fourni par l'agence de rédaction : http://www.redigeons.com/
Agence web : http://www.webmarketing-seo.fr/