Loading...
AmourSéparation

La durée d’un chagrin d’amour

Dans un couple, la séparation constitue une ouverture vers une nouvelle vie. Cependant, les deux personnes dans ce couple ne la vivent pas de la même façon, car il y a d’un côté celui qui a pris l’initiative de la séparation et de l’autre, la victime. Même si c’est une ouverture vers une nouvelle vie, elle peut commencer par un soulagement pour certains et par des peines pour d’autres. En tout cas, cette rupture ne va pas vous épargner et on n’oublie pas la personne qu’on a aimée du jour au lendemain. De ce fait, on se demande combien de temps va durer ce chagrin et quand exactement on en guérira.

la durée d'un chagrin d'amour

La durée du chagrin d’amour

Il est difficile de se prononcer sur la durée de ce chagrin d’amour. Toutes les relations ne sont pas les mêmes, ce qui fait que certaines personnes prendront plus de temps pour surmonter la pente. Il faut aussi comprendre que sortir avec une nouvelle personne ne veut pas forcément dire que vous êtes passé à autre chose. Cette peine liée à votre ancienne rupture peut très bien être encore présente même si vous vous êtes lancé dans une nouvelle relation.

La durée du chagrin d’amour va aussi dépendre de votre statut. Vous allez très vite vous en remettre si c’est vous qui a largué. Vous avez sûrement de bonnes raisons qui vous ont poussé à mettre un terme à cette relation, ce qui vous permettra d’avancer plus rapidement dans la vie. L’environnement dans lequel vous vivez peut aussi avoir un impact sur la durée de cette peine. Si vous vivez seul, loin de votre famille et si vous n’avez pas beaucoup d’amis, vous allez vous morfondre sur votre sort et ce chagrin peut s’étaler sur des mois, voire une année.

Lire aussi – Trouver l’amour sur un site de rencontre

Etre réaliste : moins de trois semaines sur la durée du chagrin

Parfois, on se force à se dire qu’on est heureux quand la relation a tellement durée. C’est à la séparation qu’on arrive à prendre du recul et qu’on retrouve un peu de lucidité. Vous allez peut-être ouvrir les yeux et vous rendre compte que ce n’était pas la femme ou l’homme idéal et que votre histoire était plus composée de bas que de hauts. C’est en constant ces faits et c’est en les acceptant que vous alliez pouvoir raccourcir la durée de ce chagrin d’amour. Vous allez ainsi gagner environ trois semaines.

Lorsqu’on arrête d’idéaliser l’autre, il ne faut pas non plus basculer dans la haine. Détester votre ex, parce qu’il ou elle vous a fait perdre du temps ne va pas vous aider à sortir de ce chagrin d’amour. Soyez le plus raisonnable possible et acceptez la rupture. A ce stade, vous ne devez plus nourrir cet espoir qu’il ou qu’elle revienne un beau matin.

A découvrir – Comment gérer les différends dans un couple

raccourcir la durée de son chagrin d'amour

Etre un peu égoïste : moins d’un mois sur la durée du chagrin

Après de longs mois de relation, vous avez sûrement réalisé des projets ensemble et vous avez encore des projets à faire ensemble pour les mois à venir. Pour pouvoir passer à autre chose, il faut être un peu égoïste en pensant à vous. Dans cette relation, vous vous êtes peut-être oublié et vous avez toujours mis en priorité les attentes et les besoins de l’autre. Cette rupture est l’occasion parfaite pour se recentrer sur soi-même. Posez-vous pour reprendre conscience sur qui vous êtes vraiment, sur ce que vous voulez, sur vos réelles envies et sur vos passions.

On ne va pas nier que tout ne sera plus comme avant, vu que vous avancez sans cet ancien partenaire, mais ce n’est pas non plus une raison de se dévaloriser. Allez petit à petit si vous avez peur du renouveau. Dites vous aussi que pour certaines choses, vous n’avez besoin de personnes. Vous allez très vite remonter la pente.

Dossier – Comment apprendre la « vraie » patience dans le couple ?

Accepter le chagrin : moins de deux mois sur la durée du chagrin

Après une rupture, on a aussi tendance à se voiler la face. On peut nier ce fait qu’on est dans un chagrin d’amour. Il y a même ceux qui s’interdisent de pleurer et ceux qui s’énervent sur eux-même lorsqu’ils pleurent. A ce rythme, il sera difficile de remonter la pente. Si vous voulez raccourcir d’environ deux mois votre chagrin d’amour, vous devez essayer de le vivre comme il vient. Si vous avez besoin d’extérioriser votre peine, pleurez, criez. Il ne faut pas non plus se dire qu’il ou qu’elle vous a remplacé, car il ou elle a trouvé mieux.

Pour guérir de ce chagrin et pour pouvoir avancer dans la vie, il faut accepter cette peine. Il ne sert à rien de faire semblant que vous allez très bien si vous êtes affecté par la rupture. Ce n’est pas en manipulant votre chagrin que vous allez le calmer. Prenez la vie comme elle vient avec ces peines.

Ceci pourrait également vous intéresser – Routine dans un couple : comment la casser ?

ne pas faire étaler son chagrin d'amour

Parler moins de cette femme ou de cet homme : moins de sept mois sur la durée de chagrin d’amour

Après cette rupture, si vous n’avez que votre ex en bouche, vous n’allez pas pouvoir avancer. En parlant de lui, vous le faites encore exister en vous et dans votre vie, ce qui ne fait qu’amplifier votre peine. Il sera alors difficile d’arriver au bout du tunnel de ce chagrin d’amour. De ce fait, parlez moins de lui à tout le monde. On peut comprendre que vous avez besoin de vous confier, mais ne parlez de lui qu’à vos proches. Ne répétez pas non plus le même disque sur lui.

Si tous vos sujets de discussions tournent autour de lui et si vous vous ouvrez à tout le monde, vous allez avoir des retours. On ne va pas écarter le fait qu’une de ces personnes va vous parler de lui. Vous allez peut-être entendre qu’il se porte très bien dans sa nouvelle vie et ceci ne va vous plonger dans un profond chagrin. Vivez votre peine en solitaire et évitez de crier sur tous les toits que cette personne vous manque.

Lire également – Les meilleurs conseils pour lutter contre la solitude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires : Culture poésie citation: http://www.cultivonsnous.fr/
D'autres partenaires sur le voyage avec l'Amérique du sud : http://www.ameriquedusud.org/ et le Brésil http://www.brasilbresil.com/
Le contenu est fourni par l'agence de rédaction : http://www.redigeons.com/
Agence web : http://www.webmarketing-seo.fr/