Loading...
Couples

Fonder une famille : trouver la « femme parfaite » est-il indispensable ?

A un moment de la vie, on se dit « j’aimerais fonder une famille ». C’est un vœu fort louable et réalisable, mais qui fait jaillir de nombreuses questions. Pour les célibataires, on arrivera forcément au « avec qui je vais fonder ma famille ? » tandis que pour les personnes en couple, une remise en question de l’actuelle relation jaillira sans qu’on comprenne pourquoi. Le fait est que fonder une famille n’est pas un souhait anodin du coup, on aimerait que cela se fasse avec la personne idéale ou ce que les hommes appellent la « femme parfaite ».

La « femme parfaite » selon les hommes

Les femmes ne sont plus les seules à établir une liste de critères pour trouver l’homme de leur rêve. Les hommes ont, eux aussi, de nombreux critères qui deviennent tout à coup plus stricts lorsqu’il s’agit de trouver la future mère de leurs enfants. Ainsi, outre les critères cités dans Couple : ce que les hommes recherchent vraiment chez la femme idéale, la liste est encore longue et la recherche de cette personne peut prendre du temps.

Pourquoi les hommes sont-ils plus exigeants pour trouver la campagne idéale ?

Célibataires, les hommes n’ont pas vraiment de critères spécifiques. Ils aiment papillonner d’une femme à l’autre et même s’ils leur arrivent de rester assez longtemps avec une même femme, viendra toujours le moment de passer à une autre. Vu ainsi, leur vie amoureuse semble facile, mais quand la relation implique des engagements sérieux, ils sont hésitants et d’autres préfèrent même fuir.

Et la décision de fonder une famille est justement un engagement sur le long terme. Même si au final, vous vous séparez de la mère de votre enfant, vous ne pouvez effacer l’existence de l’enfant sur un coup de baguette magique. Avec lui, c’est pour la vie et il faut commencer par en prendre conscience avant de se lancer. Et c’est justement parce que certains hommes en en conscience qu’ils veulent bien faire à commencer par trouver la femme parfaite pour devenir épouse, mère, campagne et amie.

Lire aussi – Couple : la compatibilité amoureuse est-elle une base essentielle ?

Mais à quoi doit correspondre cette « femme parfaite » ?

Mais à quoi doit correspondre cette « femme parfaite » ?

Qu’on se le dise bien, les hommes ont des critères différents pour choisir leurs « petites amies » et « la future mère de leurs enfants ». Les premières ne nécessitent aucun engagement et on peut rompre lorsqu’on en a envie alors que les secondes nécessitent plus de stabilité, plus d’efforts et plus d’engagement.

A lire – Vie à deux : la recette pour faire durer son couple

Trouver la perle rare avec qui ils ont envie de passer plusieurs années, voire le reste de leur vie et avec qui tout partager leur semble ainsi indispensable avant d’avoir des enfants. Dans leur monde idéal, la femme parfaite est belle, intelligente, débrouillarde et saura tenir la maison. C’est également une femme facile à vivre, qui cuisine bien, qui sait éduquer les enfants, qui ne se plaint pas trop, qui ne demande pas la lune et qui fait tout ce qu’ils disent sans rechigner.

Sauf que, messieurs, soyez réalistes, car cette femme n’existe pas.

Que faire alors sans la « femme parfaite » ?

Que faire alors sans la « femme parfaite » ?

Accommodez-vous avec ce que vous avez déjà. C’est un peu dur à dire, mais savez-vous que la perfection est dans le regard de celui qui regarde ? Au lieu de vous focaliser sur des qualités difficiles à trouver chez une même personne, commencez déjà à apprécier les qualités de celle avec qui vous êtes en couple depuis longtemps. Dites-vous aussi que vous n’êtes pas un modèle de perfection alors pourquoi auriez-vous droit à la perfection en retour ? Si votre campagne sait vous apprécier avec vos défauts, faites-en de même et allez au-delà des défauts sauf s’ils sont vraiment insupportables et invivables.

A lire – Comment gérer les différends dans un couple ?

Le mieux à faire c’est de trouver la personne avec qui vous vous sentez bien, avec qui vous êtes en confiance, avec qui vous partagez tout sans avoir honte de ce que vous êtes et qui fait ressortir le meilleur de vous. Cette personne-là existe bel et bien et une fois qu’on la trouve, il ne faut pas la laisser partir. On ne vous dit pas qu’elle est sans défauts, mais au moins avec elle, vous pouvez être qui vous êtes réellement, vous vous amusez, vous faites des projets ensemble et les mener à bien à deux.

Ce que vous devez comprendre c’est que même si le concept de l’âme sœur existe, parfois, il faut savoir le reconnaître. Pour cela, il n’y a pas de symptômes précis, mais c’est un sentiment que vous avez en vous, qui vous pousse vers l’autre sans comprendre pourquoi et qui vous pousse à prendre soin de l’autre sans trop savoir pourquoi.

Cessez de prendre modèle sur ces couples « parfaits » qui semblent si bien s’entendre, si amoureux, si prévenant l’un envers l’autre. De même, évitez de vous focaliser sur la jolie petite famille toujours bien ordonnée, avec des enfants disciplinés et très très courtois, des parents qui n’élèvent jamais la voix … Tout cela n’existe que dans les publicités.

Dans la vraie vie, il faut toujours s’attendre à des cris, à des larmes, à des disputes, à des déceptions, … mais au final, c’est ce qui donne du piquant à une vie de couple et à une vie de famille. A trop vouloir la perfection, on finit par se lasser rapidement et c’est cela qui fragilise la vie de famille. Au lieu de cela, laissez-vous surprendre et appréciez toujours le moment présent. C’est comme cela que vous trouverez votre moitié et que vous vous engagerez petit à petit dans ce qu’est la vie de famille.

Ces conseils s’appliquent aussi bien que vous soyez déjà en couple ou encore célibataire. Si vous êtes déjà avec quelqu’un, essayez de parler de vos envies de famille avec la personne. Si cette dernière a le même rêve que vous et que vous vous entendez bien, pourquoi ne pas tenter l’aventure ensemble ? Par contre, si la personne semble réticente, peut-être vaut-il mieux comprendre pourquoi. Si sa réticence est surmontable, faites-le à deux et vous verrez que très vite, vous serez une jolie famille.

Lire aussi – Vie de couple : les étapes parfois insurmontables

Si, au contraire, la personne ne veut pas vraiment avoir des enfants, peut-être est-ce le moment de chercher ailleurs la campagne qu’il vous faut. L’essentiel c’est que vous soyez tourné ensemble vers l’avenir, que vous savez ce que vous voulez créer à deux et que vous vous donnez les moyens de réussir, toujours à deux.

Si vous êtes célibataire, commencez d’abord par faire des rencontres. Cette étape est importante, car va décider de votre avenir, mais essayez de ne pas être trop expéditif. Si une personne semble convenir à vos critères, essayez de mieux la connaître malgré les quelques défauts que vous avez eu le temps de percevoir.

Et si vous tombez sur une femme qui semble correspondre en tous points à vos attentez, méfiez-vous quand même. Humainement parlant, personne ne peut être aussi parfaite et tôt ou tard, vous découvrirez l’envers du tableau. Dans notre logique, on est toujours attiré par ce qui brille, mais au final, cela peut cacher une part sombre. Le mieux serait de choisir une personne bourrée de défauts supportables avec qui on peut apprendre à vivre et qui est prêt à faire des concessions pour votre vie de famille. Bien évidemment, les efforts ne doivent pas aller en sens unique, car vous aussi devez en fournir pour que cela fonctionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires : Culture poésie citation: http://www.cultivonsnous.fr/
D'autres partenaires sur le voyage avec l'Amérique du sud : http://www.ameriquedusud.org/ et le Brésil http://www.brasilbresil.com/
Le contenu est fourni par l'agence de rédaction : http://www.redigeons.com/
Agence web : http://www.webmarketing-seo.fr/