Loading...
CouplesSéparation

Est-ce que les sentiments amoureux peuvent renaître ?

(Mis à jour le: 1 novembre 2019)

La séparation entre un homme et une femme, surtout lorsqu’ils ont vécu de longues années côte à côte, est toujours une expérience difficile à vivre et à surmonter. C’est un tout un pan de sa vie qui s’effondre et il n’est pas toujours facile de rebondir après une telle expérience. Pourtant, il arrive parfois que des couples, après une séparation plus ou moins longue, se remettent ensemble. L’amour peut-il être de retour après une rupture ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre au travers des lignes qui suivent !

Est-ce que la rupture a été vraiment inattendue ?

Une rupture est rarement une surprise et cela arrive rarement sans raison. Il y a généralement des avertissements qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille sur ce qui se prépare. Cependant, il peut arriver qu’une rupture se produise sans que l’ayez imaginé.

Bien qu’il existe de nombreux signes, une personne doit également être capable de les reconnaître et de les comprendre. Parfois, les choses ne se passent pas très bien dans votre relation et inconsciemment, vous en êtes conscient. Vous savez que vous devez faire quelque chose, mais vous restez passif. Si vous ne le voyiez vraiment pas du tout, il était fort probable que vous n’accordiez pas assez d’attention à votre interlocuteur si important et que votre bonheur et votre bien-être vous tenaient complètement à cœur. Vous avez oublié votre partenaire.

Différentes raisons peuvent expliquer la fin d’une relation. L’infidélité est probablement la pire des situations, mais c’est alors que la vie professionnelle d’une personne est plus importante que sa vie de famille ou que la routine s’installe dans votre relation et que rien ne bouge plus. Vous et votre ex n’avez plus ressenti le besoin d’être ensemble. Un couple séparé est généralement le résultat d’une de ces questions.

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est davantage la façon dont vous avez rompu au lieu de savoir pourquoi. En d’autres termes, s’agissait-il d’une séparation calme ou s’est-elle soldée par des combats explosifs? Il est important de noter que la façon dont une relation a pris fin déterminera les actions nécessaires pour la reconstruire. Si vous et votre ex-conjoint êtes en bons termes, vous agirez différemment que s’il existe toujours une amertume grave entre vous. Bien sûr, vous devez prendre en considération les raisons de la rupture, mais ce n’est pas ce sur quoi nous nous concentrons actuellement.

Lire aussi : Problèmes de couple : comment savoir si c’est sérieux ?

La rupture amoureuse

Comment vivez-vous l’après rupture ?

Comprendre la fin de votre relation définira votre nouvelle approche. Si vous aviez tort, vous aurez besoin d’excuses poignantes si vous le souhaitez. Votre ex-partenaire n’a pas oublié vos erreurs et sera plus que capable de vous les rappeler si vous n’avez pas fait votre mea culpa.

Malgré cela, les excuses ne sont pas toujours obligatoires. Imaginez que la raison de votre séparation soit la distance et que ce n’est pas de votre faute. Donc, vous n’allez pas dire pardon juste pour revenir en contact. Le retour en contact avec votre ex devrait se faire naturellement, sans se concentrer sur quoi que ce soit en particulier. Envoyez un simple texte ou téléphonez sans demander leur permission. Si vous vous séparez en bons termes, votre ex ne prendra pas ce genre de chose mal.

Le sage sait que la séparation

Si vous voulez vraiment gérer cela de manière mature, la communication est essentielle, même dans un couple séparé. Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus avec cette personne que vous devez cesser de parler ou de l’écouter. Bien sûr, il vaut mieux garder les détails intimes de votre vie mais rien ne vous empêche d’avoir des conversations enrichissantes avec votre ex. Après le divorce, lorsque des enfants sont impliqués, vous devez faire de votre mieux pour rester en bons termes avec votre ex-partenaire. Le bonheur de vos enfants est impératif. Laissez votre amertume en dehors des enfants et concentrez-vous sur leur bien-être. Et qui sais, peut-être serez-vous de retour avec votre ex dans quelques années !

La rupture amoureuse

Les sentiments peuvent-ils revenir et est-il même nécessaire de faire revivre ces émotions?

Tout dépend en réalité de ce que vous ressentez, de ce que vous faites et de ce que vous voulez exactement. Par expérience, le plus important dans les relations de couple mais également dans tout ce que vous entreprenez en général est de vivre sans regret. Vous ne serez jamais heureux si vous passez chaque jour à dire: « Si seulement j’avais fait ci… Si seulement j’avais fait cela…». Si vous êtes convaincu que cette personne est l’amour de votre vie, ne perdez pas un instant de plus et n’hésitez pas à tout tenter pour reconquérir le cœur de votre ex-partenaire. Cela dit, il est impératif que vous suiviez une méthode efficace afin de mettre toutes les chances de votre côté. Toutefois, si vous pensez que renouer avec cette personne engendrera autant de tension, de tristesse et d’amertume qu’auparavant, il serait préférable de passer à autre chose.

Le côté positif d’une situation de séparation temporaire est que vous pouvez faire le point sur votre vie et sur la relation avec votre partenaire. « Suis-je vraiment heureux et épanoui » ? Ou bien « est-ce que je me rends compte que cette personne n’était finalement pas faite pour moi » ? Vous pouvez mettre un peu de distance entre vous deux et prendre le temps de mettre les choses en perspective afin de penser à ce que vous voulez, à ce que vous ressentez et à la relation que vous avez eue. Une fois que vous avez compris et compris ces éléments, vous serez en mesure de prendre la meilleure décision pour vous-même, votre ex et vos enfants, le cas échéant.

Comme vous l’avez vu, répondre à cette question est extrêmement complexe et dépend au cas par cas. Le plus important est de comprendre pourquoi la rupture avec votre ex-conjoint s’est produite, car il n’y a jamais de rupture amoureuse sans raison ! Du résultat de cette analyse, vous pourrez savoir si les sentiments que vous aviez éprouvés dans le passé peuvent renaître un jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires : Culture poésie citation: http://www.cultivonsnous.fr/
D'autres partenaires sur le voyage avec l'Amérique du sud : http://www.ameriquedusud.org/ et le Brésil http://www.brasilbresil.com/
Le contenu est fourni par l'agence de rédaction : http://www.redigeons.com/
Agence web : http://www.webmarketing-seo.fr/