Loading...
Dernières news
CouplesJalousie jalousie

Comment surmonter la jalousie ?

La jalousie est un sentiment qui nous pousse à faire des choses improbables. Elle est difficile à contrôler et elle peut pourrir la vie du jaloux. Elle n’affecte pas non seulement le jaloux, mais la personne pour laquelle on est jaloux. Prenez conscience que ceci peut mettre son couple en danger. Entrons dans les coulisses de ce sentiment et apprenons ensemble comment la surmonter.

passer au-delà de la jalousie, comment faire

La jalousie, kesako ?

La jalousie est qualifiée comme une émotion lorsqu’elle est brève et comme un sentiment lorsqu’elle s’installe. Elle englobe plusieurs ressentis dont la colère, l’humiliation, l’insécurité, l’inquiétude et la peur. Elle apparaît quand on perd quelque chose, que ce soit un bien, un statut ou un lien affectif, au profit de quelqu’un d’autre qu’on considère comme une menace. Cette menace n’est pas toujours réelle. On peut donc déjà parler de jalousie si vous n’avez pas toute l’attention de votre partenaire, car il ou elle parle à quelqu’un d’autre par exemple.

La jalousie est présente dans les relations amoureuses, mais aussi entre les relations entre frères et sœurs, les relations entre amis et les relations entre collègues de travail. Tout le monde ne montre pas de la même façon ce sentiment. Ceci s’explique par le fait qu’on n’a pas le même tempérament, la même éducation et le même vécu. On a aussi tendance à dire que seules les femmes sont jalouses. Ce n’est pas le cas, car les hommes sont aussi concernés. Toutefois, les hommes et les femmes n’affichent pas et ne vivent pas cette jalousie de la même façon. Pour une femme, la jalousie est plus liée à la peur d’une rivale et ou pour un homme à l’infidélité. Il est à préciser qu’une personne qui est sûre d’elle est moins jalouse.

La jalousie n’est pas une pathologie à la base, mais elle le devient lorsqu’on a du mal à la gérer et qu’on va jusque dans les comportements violents par exemple. Si elle n’est pas pesée et modulée, cette jalousie peut aussi devenir maladive et va prendre de plus en plus de place. En réponse de cette jalousie, la personne affectée va aller dans la possessivité et le contrôle. Elle peut donc contrôler et surveiller davantage son partenaire par peur de le perdre. Pour ne pas envenimer la situation, il est préférable de ne pas donner suite à ces réactions du jaloux.

Lire aussi – Jalousie : attention à ce que vous dites

Apprendre à se contrôler ou se débarrasser de ce sentiment ?

Cette jalousie affecte les deux personnes du couple. Pour la surmonter, s’en débarrasser n’est pas la bonne solution. Comprenez qu’on ne se débarrasse pas de ses sentiments comme on se débarrasse d’une vieille affaire. Il est également difficile de contrôler une émotion. Si vous êtes triste, il est difficile de se retenir de pleurer, car c’est une réponse à l’émotion. C’est aussi le cas pour la jalousie. Toutefois, vous pouvez tout de même vous contrôler à ne pas aller dans les comportements violents.

comment sortir de la jalousie

L’idéal pour surmonter sa jalousie est de l’apprivoiser. Ceci dit que vous pouvez ressentir le sentiment. Par la suite, vous pouvez réagir, mais choisissez la réponse que vous voulez. En réaction, le jaloux va surveiller, contrôler et isoler son partenaire. Ce n’est pas la meilleure réponse, car ceci dévalorise votre compagnon. Prenez conscience que ces comportements peuvent le faire fuir au lieu de le faire attacher à vous. Avec le temps, le jaloux va savoir vivre avec ce sentiment et ne pas lui donner suite. C’est la technique de « dépotentialisation » de la jalousie.

A découvrir aussi – La jalousie : preuve d’amour ou d’harcèlement ?

Surmonter la jalousie : que faire exactement ?

Etes-vous jaloux ? Vous vous demandez sûrement ce que vous devez faire dans la pratique pour ne pas gâcher votre relation. Voici donc quelques solutions pour surmonter ce sentiment.

Les autres ne sont pas vos ennemis

Il faut d’abord comprendre que si vous êtes jaloux, ce sentiment vous appartient. De ce fait, vous ne devez pas accuser votre partenaire ou encore considérer ces personnes qui lui tournent autour comme des ennemies. Ceci ne va faire qu’attiser encore plus votre jalousie. Avant de réagir, essayez de comprendre et d’analyser la situation. C’est peut-être une collègue de travail qui discute avec votre homme et qu’ils parlent de travail. Dans ce cas, elle n’est pas une menace et votre jalousie n’a pas de place.

Dossier – La jalousie tout sur la jalousie

que faire pour surmonter la jalousie

Faire son propre jugement

Si vous tenez à votre partenaire, vous devez également arrêter de croire tout ce qui vous saute aux yeux et ces personnes qui vous entourent vous disent. C’est dans la continuité de l’analyse et de la compréhension. Si une de vos amies a vu votre homme avec une autre femme, elle vous le fera savoir. Comme vous n’étiez pas présente au moment des faits, elle pourra vous raconter tout ce qu’elle veut. Dans ses dires, il y a peut-être des faits mal interprétés. Face à ceci, faites-vous votre propre jugement et ne vous laissez pas vous influencer. Pour surmonter la jalousie, la meilleure solution est de se tourner vers votre homme en lui questionnant. S’il vous apporte des réponses claires, vous allez pouvoir passer à autre chose. Il est évident que si lui aussi, n’est pas très précis dans ses dires, vous allez être plus jalouse. Dans ce cas, ne réagissez pas de manière violente. Trouvez-vous les réponses que vous cherchez.

Explorer la jalousie

Etes-vous jaloux ? Avez-vous peur que votre compagnon vous quitte ? Acceptez ce sentiment de jalousie. Par la suite, vous pouvez l’explorer pour trouver la réaction la plus adaptée. Posez-vous la question « De quoi ai-je peur exactement ? ». Si la réponse est qu’il ou qu’elle vous quitte, faites de votre mieux pour qu’il tienne plus à vous. Interrogez-vous aussi sur la menace. Est-elle vraiment réelle ou c’est votre inconscient qui vous pousse à le faire exister ? Dans le deuxième cas, faites un travail sur vous-même pour vous rassurer.

Ceci pourrait également vous intéresser – Comment gérer les différends dans un couple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires : Culture poésie citation: http://www.cultivonsnous.fr/
D'autres partenaires sur le voyage avec l'Amérique du sud : http://www.ameriquedusud.org/ et le Brésil http://www.brasilbresil.com/
Le contenu est fourni par l'agence de rédaction : http://www.redigeons.com/
Agence web : http://www.webmarketing-seo.fr/